Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Comment avoir une vie sociale quand on est autoentrepreneur ?

Par Posted on 0 Aucun tag 0

Avoir son entreprise est un grand pas vers l’indépendance professionnelle. D’un autre côté, la vie sociale est également un pas à franchir pour un épanouissement complet. Nombreux sont les autoentrepreneurs qui ont du mal à avoir cette vie sociale. Il faut reconnaître que vie professionnelle et vie sociale ne vont pas toujours de pair. De nombreux entrepreneurs se concentrent beaucoup plus sur leur entreprise et n’ont plus le temps de se faire des amis. Ce qu’ils oublient c’est qu’il est possible de lier la vie entrepreneuriale à la vie sociale. C’est vrai qu’il est un peu difficile de changer ses habitudes, mais ce n’est pas impossible. Plusieurs comportements sont à adopter pour s’en sortir et avoir une belle vie sociale même avec votre statut d’autoentrepreneur.

Créer un certain lien d’amitié avec vos collaborateurs

De nombreux entrepreneurs ne disposent pas d’assez de temps pour s’épanouir et activer leur vie sociale. Il est bien entendu possible qu’ils se créent une vie sociale au sein de leur entreprise. Prenez juste le temps d’établir des contacts avec ceux qui vous entourent. Il peut s’agir de vos collaborateurs.

Vous pouvez dans ce cas être aimable et gentil avec eux. C’est bien évidemment un moyen parfait pour élargir votre réseau social d’amis. Vous pouvez par exemple montrer votre intérêt pour eux en prenant des nouvelles sur la manière dont ils ont passé leur week-end. Sachez tout de même faire la part des choses en étant professionnel au moment où le travail s’imposera.

Rencontrer dans la vraie vie vos amis virtuels

Les entrepreneurs ont bien souvent des plateformes de travail ; ils sont également présents sur les réseaux sociaux. Grâce à ces outils, ils font des connaissances en termes de clients et en termes de simples collègues. Cela pourrait être une bonne idée de se lier d’amitié avec ses clients ou collègues virtuels. Vous pouvez choisir de ce fait de transformer les relations virtuelles en relations réelles dans le cadre de votre travail.

Proposez par exemple de prendre un verre avec ceux avec qui vous discutez beaucoup et ceux avec qui vous avez un contact fluide. Si vous craignez de manquer de temps pour cela, rassurez-vous. En simplifiant vos démarches grâce au pole-autoentrepreneur, vous pourrez dégager du temps pour vous consacrer à votre vie sociale professionnelle.

Participer aux soirées organisées pour les autoentrepreneurs

Lors de ces journées, déjeuners ou soirées, il y a de fortes chances de se créer une vie sociale. L’atmosphère est en effet favorable pour discuter avec vos collègues et même vous faire des amis. De plus, leur statut d’autoentrepreneurest un point commun qui vous rapprochera énormément et vous mettra sur la même longueur d’onde.

De telles relations de confiance avec d’autres professionnels peuvent vous amener à pratiquer sans même faire d’effort le networking, ou réseautage, qui sera bénéfique pour votre entreprise en générant pour vous des opportunités d’affaires.

Participer à des événements au sein de votre communauté

Bien que les entrepreneurs n’aient pas souvent de temps, ils devront trouver une place dans leur agenda pour eux-mêmes. Cela leur sera nécessaire s’ils veulent un jour étendre leur cercle social tout en faisant tourner leur entreprise. De ce fait, participer à des événements communautaires est l’un des meilleurs moyens de développer son réseau. Ce sont souvent ces genres de groupes communautaires qui pourront vous aider à faire la rencontre de nouvelles personnes.

Se baser sur des centres d’intérêt en commun pour développer une vie sociale est le point fort de ces groupes. Dans ce cas, si vous êtes amateur de lecture, il serait parfait que vous rejoigniez ou que vous participiez à des événements de lecture. Cela vous fera sortir de votre train-train quotidien du bureau et vous épanouira au contact d’autres personnes qui, elles aussi, apprécient ce loisir.

Lancez-vous dans le coworking

Une solution de plus en plus appréciée par les autoentrepreneurs consiste à travailler en coworking. Ce type d’organisation du travail consiste à partager votre espace de travail. En partageant votre espace professionnel avec d’autres indépendants, vous multiplierez les occasions de rencontrer des personnes intéressantes, et bénéficierez en plus de nombreuses opportunités d’échange pouvant vous amener de nouveaux prospects, des expériences enrichissantes et des idées innovantes.

Un excellent moyen de lutter contre la solitude que la situation d’autoentrepreneur peut parfois engendrer.

Organiser régulièrement des sorties avec vos amis

Trouver parfois un bout de temps malgré son agenda chargé et passer du temps avec ses amis entretient parfaitement une vie sociale stable. C’est justement ce que les autoentrepreneurs devront apprendre à faire s’ils veulent éviter de s’isoler. Organiser souvent des sorties dans un café ou à la plage au moins une fois par mois avec vos amis ne fera que renforcer vos liens.

De plus, cela vous permettra de déstresser et de revitaliser votre mental pour avoir une bonne inspiration au travail. Imaginez-vous que cela aura même un impact positif sur vos résultats professionnels. Rien que pour cela, trouvez ce temps. Une vie professionnelle est essentielle de même qu’une vie sociale.

Accepter les invitations de vos collègues, de vos prospects ou de vos amis

Avoir une vie sociale, ce n’est certainement pas en restant dans son coin. Ce n’est pas parce que vous êtes autoentrepreneur que vous devrez jouer au dur et décliner toutes les propositions de sortie de vos prospects, collègues ou amis. Ces personnes vous invitent sûrement parce qu’elles ont une certaine considération pour vous.

C’est un bon moyen pour vous de sociabiliser et de vous amuser. Ne refusez donc pas de passer de bons moments avec ceux qui vous tendent la main, surtout s’ils vous inspirent confiance. Ce n’est pas en restant dans votre coin que vous apprendrez à connaître les vraies intentions de quelqu’un, et l’isolement nuit souvent à une vie professionnelle épanouie.

C’est le moment favorable pour apprendre à connaître vos clients, vos collègues et vos amis en dehors du cadre professionnel. Si vous vous décidez à les rencontrer, soyez à l’heure. N’acceptez surtout pas l’invitation pour l’annuler à la dernière minute sans une raison valable et pertinente.

Préférer la qualité à la quantité

Sociabiliser, c’est bien, mais savoir avec qui se lier d’amitié c’est encore mieux. Afin de maintenir une vie sociale saine, n’essayez pas de devenir ami avec tous ceux que vous rencontrez.

Concentrez-vous plutôt sur un nombre limité d’amis que vous appréciez et que vous estimez vraiment. Vous pouvez aussi vous sentir à l’aise avec un groupe de personnes avec lesquels vous aurez l’occasion de lier une amitié sincère, profonde et stable. Vous serez ainsi épanoui socialement et professionnellement.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *