Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Les astuces et conseils pour ne pas se faire arnaquer en serrurerie

Par Posted on 1 Aucun tag 0
Rate this post

Le monde de la serrurerie est souvent considéré comme un monde d’arnaqueur. En effet certains professionnels n’hésiteront pas à vous faire des factures exorbitantes. Mais pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas de réelle réglementation, de fait certains professionnels en profitent.

Le problème quand notre serrure nous fait défaut c’est qu’on veut la réparer vite et sans attendre car c’est l’élément primordial de la sécurité de son chez soi, seulement on fait appel au premier dépanneur venu et souvent c’est une mauvaise idée.

En effet il vaut mieux se renseigner d’abord sur quel serrurier appeler, et qui sera digne de confiance. Je vais vous donner dans cet article quelques conseils pour ne plus vous faire arnaquer en serrurerie.

Avant d’appeler un serrurier

Avant de faire appel au premier venu, tentez d’abord de vous renseigner chez le voisinage s’il n’aurait pas un artisan à vous conseiller.

Je vous conseille également d’éviter les « numéros utiles » car souvent les agents répertoriés dessus sont peu fiables.

De même si vous faites des recherches en ligne, les premiers serruriers à être affichés sont ceux qui paient pour être en première ligne, de fait leurs coûts d’intervention sont souvent chers pour rester rentables.

En revanche, je vous conseille d’appeler le numéro d’urgence de votre assurance habitation, elle sera plus à même de vous donner un numéro fiable et un serrurier de qualité. Cela vous évitera aussi certains serruriers qui font de fausses déclarations auprès de l’assurance, donc un problème en moins.

Une autre chose essentielle : vous informer sur les tarifs que pratique votre serrurier avant le début de l’intervention, par téléphone. Assurez-vous qu’il vous donne des détails et n’esquive pas la discussion de façon à ce que ses tarifs ne soient pas excessifs après coup. En effet, certain gonflent leur prix parce qu’il y a des soi-disant « complications ».

Cependant l’intervention ne devrait pas être compliquée et les coûts devraient apparaître clairement sur le devis. N’oubliez pas que le devis est obligatoire à partir d’une facture de 150 euros et aussi qu’une fois celui-ci signé vous ne pourrez pas contester le prix après coût puisque vous aurez donné votre autorisation.

Les attentes que vous devez avoir d’un professionnel

Comme dit précédemment il n’y a pas de réelle réglementation dans le monde de la serrurerie, pas de diplôme requis non plus, c’est pourquoi il est important de trouver un serrurier de confiance.

Même après avoir convenu des tarifs sur place, vérifier bien que ce sont toujours les mêmes prix une fois que le serrurier est là.

Pour trouver quelqu’un de confiance, cherchez en priorité un artisan rattaché avec des réseaux de fabricants de serrures tel que Bricard par exemple.

Il faut savoir que la plupart du temps un serrurier n’a aucune raison d’abîmer ou de détruire votre serrure donc ne soyez pas trop méfiants non plus. Cependant avant que le serrurier démonte votre porte ou change votre serrure il devrait vous proposer la technique de la radio qui consiste à émettre des ondes pour repousser le pêne demi-tour biseauté de votre porte. Cette technique coûte 150 euros, elle ouvrira une porte claquée même si elle est blindée si vous n’avez pas tourner la clé évidemment.

Il faut aussi savoir que de nombreux serruriers proposent un service 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 mais attention car souvent ils proposent des tarifs plus élevés durant les horaires inhabituels.

Je vous recommande de noter les coordonnées d’une entreprise de serruriers avant d’avoir un incident afin d’avoir les idées claires au moment du choix de votre prestataire.

Faites le tour de vos voisins et amis et demandez si ils ont quelqu’un de confiance à vous recommander, le bouche à oreille reste la meilleure solution pour avoir un serrurier de confiance.

Que faire si on se fait arnaquer ?

Toutefois vous pouvez prendre les précautions nécessaires pour éviter de vous faire arnaquer.

La première chose à faire est de garder le devis, la facture ou n’importe quel papier qui ont pu être échangés pendant l’intervention. Ce sont des éléments que vous pouvez présenter comme preuve en cas d’arnaques. Faites attention à bien les garder.

Aussi, renseignez-vous sur les accessoires que le serrurier aurait pu vous faire acheter. S’ils ne servent à rien, vous bénéficiez d’un délai de rétractation d’une semaine.

Dans tous les cas, si vous vous êtes fait arnaqués, contactez la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. En général, l’arnaqueur ne se fera pas arrêter mais cela pourra constituer un dossier contre l’artisan.

1 Response
  • Hop
    mars 8, 2018

    Article très intéressant qui met en évidence de bons conseils pour éviter d’être arnaquer par un serrurier

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *