Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Quel type d’abri est le plus adapté à votre piscine ?

Par Posted on 0 Aucun tag 0
Quel type d’abri est le plus adapté à votre piscine ?
5 (100%) 1 vote[s]

Étant un espace découvert, une piscine est toujours exposée à la pollution. Raison pour laquelle l’entretien d’un bassin est généralement chronophage, compliqué, mais aussi coûteux. Il faut ajouter de nombreux produits afin de préserver la salubrité de l’eau.

En plus, ces derniers peuvent également avoir un impact considérable sur la qualité de l’eau conservée dans la piscine. Parallèlement, ils produisent des effets non souhaités sur le corps des nageurs. C’est pourquoi il est plus judicieux d’opter pour un abri de piscine.

Mais alors qu’il existe toute une variété d’abris sur le marché, il convient de choisir le modèle qui convient le mieux à votre situation. Coulissant ou motorisé ? Choisir un abri pour piscine relève d’un choix qui n’est pas forcément évident. De nombreux facteurs doivent être pris en considération, mais dans un cas général, c’est le tarif qui définit l’option. Focus !

Un petit brief sur l’abri de piscine

Un abri piscine est un équipement composé d’une armature en aluminium, et de plaques de verre en polycarbonate, conçu spécialement pour protéger la piscine de divers éléments polluants de l’environnement. Selon le modèle que vous avez choisi, cet accessoire détient aussi le pouvoir de préserver, voire d’optimiser le desing de votre piscine, avec ses formes et ses couleurs. Selon la loi sur la sécurité mise en application en décembre 2003, sa conception doit répondre aux exigences de la norme NF P 90309.

Sur le plan de la fonctionnalité, l’abri de piscine se décline en deux catégories bien distinctes :

  • L’abri coulissant
  • L’abri motorisé

Pour découvrir les avantages et inconvénients de chacune de ces catégories, et de vous permettre d’arrêter votre choix sur le modèle qui vous convient le mieux, la lecture des prochaines lignes vous est vivement conseillée.

L’abri de piscine coulissant

Un abri de piscine coulissant est constitué d’un volet roulant à fonctionnement manuel. De ce fait, le dispositif doit être tiré, d’une extrémité à une autre par une tierce personne afin d’assurer la couverture de toute la surface de la piscine.

L’ouverture

Selon le modèle que vous avez choisi, un abri coulissant vous permet une ouverture facile avec trois options à la clé :

  • Une ouverture à gauche, par un glissement vers la droite
  • Une ouverture à droite, par un glissement vers la gauche
  • Une ouverture au milieu, en faisant les éléments de fermeture sur les deux côtés de la piscine

Les équipements

L’abri coulissant est équipé de :

  • Roulettes pour lui permettre de glisser facilement en suivant les mouvements de guidage, sans nécessiter une installation de rails au sol

Des poignées qui sont mises en place sur chaque élément de l’abri afin de permettre une meilleure prise, et donc une manipulation plus facile.

abri de piscine tout savoir

Les principaux avantages

Un abri coulissant présente un certain nombre d’avantages pour lesquels il serait plus judicieux de le choisir.

Le premier se situant au niveau de la budgétisation, il est évident qu’un abri coulissant coûte nettement moins cher qu’un abri motorisé. Mais pas uniquement, parce que ce modèle d’abri de piscine n’a aucun besoin d’énergie pour fonctionner, vous serez ainsi en mesure de réaliser des économies sur votre consommation électrique.

En second lieu viennent le desing et l’esthétique. En effet, ce type d’abri existe en plusieurs modèles, et vous pourrez choisir la forme qui entrera en parfaite adéquation avec l’architecture de votre maison et de votre jardin, afin de faire mieux ressortir la beauté de votre environnement extérieur.

Ensuite, il y a la sécurité, qui constitue un sujet très important, surtout lorsque vous avez des enfants. Un abri coulissant est assez lourd, et donc pas très facile à manipuler. Il sera difficile, voire impossible, pour vos enfants de s’amuser à déplacer le couvercle, même s’ils s’y mettent à plusieurs. Ce qui réduit considérablement les risques de noyades.

Et enfin, cette catégorie joue un rôle non négligeable dans l’amélioration de la qualité de l’eau ainsi que dans l’optimisation de sa température. En optant pour ce genre d’abri, votre eau sera réchauffée de 10 ° de plus, ce qui la rendra encore plus agréable pour les baignades.

Les plus grands inconvénients

Le principal inconvénient d’un abri de piscine coulissant réside dans son incapacité à se déplacer seul. Par conséquent, autant de fois que vous aurez besoin d’ouvrir ou de fermer votre piscine, vous aurez inévitablement besoin d’intervenir ou de faire intervenir une tierce personne pour le faire.

De plus, la manipulation des volets n’est pas vraiment évidente. À cause de leur lourdeur, vous aurez une certaine difficulté à les ouvrir ou les fermer, et aurez de moins en moins envie de vous en servir.

Mais plus important, l’augmentation de l’hygrométrie ne constitue pas forcément une bonne chose pour tout le monde. Cela peut effectivement engendrer des sensations d’inconfort, pouvant conduire à des difficultés respiratoires lorsque vous nagez pendant que votre piscine est couverte.

L’abri de piscine motorisé

Comme son nom l’indique, un abri de piscine motorisé dispose d’un moteur pour assurer son fonctionnement. Ce qui vous permettra d’économiser votre temps, mais également vos efforts en vous évitant de manipuler l’équipement.

Pratiquement tous les modèles d’abri de piscine peuvent être motorisés. Il suffit d’installer le module nécessaire à cet effet, et le tour est joué ! Ce procédé vous permettra une manipulation plus facile de votre équipement, un accès plus rapide à votre piscine et une sécurisation mieux assurée de vos enfants. Je vous recommande de regarder du coté de l’abri Piscine Motorisé Aladdin qui est l’un des leaders de l’abri de piscine. Leurs modèles sont élégants et performants.

Il existe trois variétés d’abris de piscine : les plats, les semi-hauts et les hauts. L’installation du moteur est généralement effectuée en toute discrétion, afin de ne pas trop encombrer votre équipement, et de casser l’harmonie de votre espace de vie.

Pouvant être alimentés par une batterie d’une puissance de 24 volts, les abris motorisés disposent d’un confort sonore optimal sans que cela nuise à leur puissance. La batterie puise son énergie via des panneaux solaires, un respect total des normes écologiques en vigueur est assurément garanti.

Par ailleurs, il existe des solutions sur mesure que vous pouvez adapter selon vos besoins, et en fonction des configurations de votre bassin.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *