Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Comment fabriquer des chaussons avec semelle antidérapante ?

Par Posted on 0 Aucun tag 0

Tricoter des chaussons en laine pour garder son bébé au chaud, c’est une excellente idée. Mais figurez-vous qu’il n’y a pas que les enfants qui en ont besoin ! Les adultes aussi les apprécient surtout pendant les soirées froides d’hiver. Même s’il est vrai que nous adorons tous les journées enneigées, ce n’est pas en saison froide qu’on a le moral le plus haut. Pour contrer l’effet déprime automnale, pourquoi pas s’adonner à des activités créatrices, mais en même temps utiles ? On vous propose de fabriquer vos propres chaussons, pour votre confort ou pour offrir ! Voici comment vous y prendre.

Une activité créative de saison

L’avantage de la fabrication de chaussons en laine, c’est que cette activité vous permet non seulement de passer un bon moment à vous amuser et à créer, mais aussi de fabriquer un objet utile, qui ne serve pas qu’à la décoration. Que ce soit pour vous ou en guise de cadeau de Noël DIY (Do It Yourself), vous pouvez personnaliser vos créations pour presque rien !

Cela dit, quand on parle de chaussons, se pose le problème des semelles. Il est certes possible de tricoter des semelles en laine, mais elles ne sont pas toujours aussi confortables qu’on le souhaiterait. A la place, vous pouvez utiliser du latex liquide pour faire une semelle : cela vous isolera du sol, amortira les chocs et rendra le chausson plus durable.

Le latex liquide est une solution aqueuse de caoutchouc naturel qui peut être utilisée en badigeonnage ou coulée dans un moule. Vous pouvez en trouver sur internet dans les boutiques spécialisées en loisirs créatifs ! Naturel, très souple, élastique et résistant, le produit rend les semelles antidérapantes et protège contre l’usure.

Comment fabriquer des chaussons en laine ?

Le processus de fabrication de chaussons en laine pour adultes est assez simple, même s’il faut déjà avoir un peu de dextérité au tricot et faire preuve d’attention.

Avant de commencer

Il faudra d’abord vous procurer une paire de ciseaux et deux pelotes de laine de 50 g (1 pelote par chausson) avec des aiguilles n°6. Pour les pelotes de laine, vous choisirez la couleur qui vous convient le mieux. Pour l’échantillon de 10 x 10 cm, il y aura 14 mailles et 19 rangs à tricoter. Le nombre de mailles dépendra principalement de la taille des chaussons. Il vous faudra monter :

  • 78 mailles pour les chaussons de taille 38/40 ;
  • 82 mailles pour les chaussons de taille 42/44 ;
  • 86 mailles pour les chaussons de taille 46/48.

Pour commencer, tricotez 6 cm au point mousse pour la taille 38/40, 7 cm au point mousse pour la taille 42/44 et 8 cm au point mousse pour la taille 46/48. Au passage, n’oubliez pas qu’au point mousse, toutes les mailles et tous les rangs doivent être tricotés à l’endroit. Ces rangs de point mousse constitueront les talons de vos chaussons.

Continuez maintenant en rang Jersey : tricotez un rang à l’endroit et un rang à l’envers. Les diminutions représenteront le dessus du pied. Vous pouvez faire la même chose pour les trois tailles.

Tricoter les mailles des chaussons en laine rang par rang

Au 1er rang, vous allez tricoter 33 mailles à l’endroit pour la taille 38/40. Pour la taille 42/44, ce sera 35 mailles à l’endroit et 37 pour la taille 46/48. Tricotez 6 fois deux mailles ensemble pour toutes les tailles. Le reste des mailles devra être tricoté en Jersey endroit, c’est-à-dire 33, 35 ou 37 mailles.

Aux 2ième et 3ième rang, toutes les mailles doivent être tricotées à l’envers. Après cela, vous tricoterez 30 mailles endroit ou 32 ou 34 puis 6 fois deux mailles ensemble. Poursuivez jusqu’à la fin du rang en tricotant les 30 mailles, les 32 ou les 34 en Jersey endroit.

Au 4ième rang, toutes les mailles doivent être tricotées en maille envers. Tricotez le rang suivant en faisant 27 ou 29 ou 31 mailles endroit et tricotez 6 fois deux mailles ensemble avant de tricoter les 27 ou 29 ou 31 mailles restantes à l’endroit.

Toutes les mailles du 6ième rang doivent être tricotées en maille envers. Tricotez les 24, 26, 28 mailles du 7ième rang à l’endroit et tricotez 6 fois deux mailles ensemble. Au 8ième rang, les mailles devront être tricotées à l’envers.

Après avoir tricoté les mailles 21, 23 ou 25 mailles du 9ième rang à l’endroit, tricotez 6 fois deux mailles ensemble et enfin les 21, 23 et 25 mailles suivantes à l’endroit.

Tricotez toutes les mailles du 10ième rang en mailles envers, puis les 18, 20 et 22 mailles du 11ième rang en mailles endroit. Tricotez encore 6 fois deux mailles ensemble puis tricotez les 18, 20 ou 22 mailles restantes.

Après avoir tricoté toutes les mailles du 12ième rang à l’envers, tricotez en mailles endroit les 15, 17 ou 19 mailles puis tricotez 6 fois deux mailles. Ensuite, tricotez les 15, 17 ou 19 mailles du 13ième rang en mailles endroit puis celles du 14ième rang en mailles envers.

Finitions des chaussons

Tricotez maintenant 7 rangs au point mousse sur toutes les mailles restantes. Au rang suivant, rabattez toutes les mailles en prenant soin de ne pas tirer sur les fils afin de ne pas trop serrer les chaussons. A la fin des mailles rabattues, coupez le fil assez loin (à 60 cm environ de la couture), toujours sans tirer pour ne pas serrer. Ajoutez les petits détails comme les yeux et les oreilles pour transformer le chausson en animal mignon.

Dès lors, le résultat sera bien visible : les chaussons prennent corps. Pliez le chausson en deux et sur l’envers, puis cousez-les sur l’envers et si possible, à plat. Vous allez commencer par coudre le talon des chaussons, puis leur derrière sur l’envers et toujours à plat.

Une fois que vous aurez fixé les semelles aux chaussons, appliquez du latex liquide puis attendez pendant 10 ou 12 heures (mettez les sous une bassine pour éviter les incrustations) avant d’utiliser les chaussons. Le latex isole et rend la semelle antidérapante. Vous pouvez aussi remplacer la semelle en laine par une en feutrine que vous badigeonnerez de latex liquide.

Et ce sera tout ! Vous avez vos chaussons !

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *