Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Jeunes étudiants : comment payer leurs études ?

Par Posted on 0 Aucun tag 0

En France, nous pouvons nous targuer de profiter d’une éducation supérieure ouverte à toutes les bourses. Cependant, derrière cette apparente gratuité se cachent de nombreux coûts venant miner les projets des plus jeunes. Nous vous présentons ici quelques solutions pour financer leur avenir.

L’auto-entreprenariat : faire parler vos talents

Depuis plusieurs années déjà, l’auto-entreprenariat séduit de nombreux français. Qu’ils soient jeunes célibataires ou en couple avec plusieurs enfants, de nombreux profils se lancent dans une activité parallèle afin d’arrondir leurs fins de mois. Par exemple, si vous désirez occuper vos week-ends, la livraison à domicile peut associer votre plaisir de conduire avec quelques profits. De même, si vous aimez rédiger et réfléchissez vite, la rédaction en freelance pourra vous séduire.

A ce titre, de nombreuses plateformes existent afin de faire fructifier vos talents. Uber ou Deliveroo viennent rapidement à l’esprit, mais il en existe aussi pour d’autres activités ! Textbroker pour la rédaction, 5euros.com pour une grande variété de services, elles sont toutes accessibles en quelques clics. En outre, les experts en chiffres s’intéressent de plus en plus aux marchés boursiers, ou encore aux fameuses cryptomonnaies. Ces parents traders profitent notamment de plateformes de courtage, comme expliqué ici, afin de faire quelques bénéfices sans frais supplémentaires.

Cependant, notez que l’auto-entreprenariat, comme toute activité, implique des frais qui lui sont propres. A partir d’un certain seuil de revenus, vous devrez en effet payer un impôt sur vos bénéfices ainsi que la CFE (cotisation foncière des entreprises). Enfin, si votre enfant désire se lancer en parallèle pour financer lui-même ses études, n’hésitez pas à bien l’accompagner. N’oubliez qu’il peut profiter de l’Acre (Aide à la création ou à la reprise d’entreprise) avant ses 25 ans afin de réduire ses charges

Logement étudiant : les aides disponibles pour vos enfants

En dehors des frais d’inscription parfois très importants de certaines écoles, le prix d’un logement reste l’un des plus grand obstacle aux études supérieures. En effet, la différence de loyer d’une région à l’autre peut décoller à plusieurs centaines d’euros pour de simples chambres de bonnes. En période de crise sanitaire, trouver des aides pour vos enfants devient plus que nécessaire.

D’une part, les cités étudiantes et principalement gérées par le CROUS sont à privilégier pour le logement de votre enfant. Néanmoins, obtenir une place étant souvent difficile aux vues du nombre de demandes, cela n’est qu’une possibilité. En parallèle, les aides au logement peuvent s’appliquer à la situation de votre enfant. N’hésitez donc pas à en profiter.

D’autre part, des frais tels que le dépôt de garantie lors de l’emménagement peuvent être réduits. L’avance Loca-Pass vous permettra notamment de profiter d’un prêt à 0% étalé sur 25 mois. De même, la garantie Visale, également fournit par Loca-Pass, vous permettra de profiter d’un garant si vous n’avez pas les ressources nécessaires.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *