En rupture totale avec les habitudes conventionnelles en matière d’installation pour les professionnels, le coworking attire de nombreuses entreprises souhaitant proposer à leurs collaborateurs un environnement de travail plus agréable, mais séduit également les start-ups et les freelances qui trouvent également un environnement adapté dans le coworking. Ce mode de travail s’est donc largement démocratisé ces dernières années, et pour cause, il présente de nombreux avantages.
Le coworking c’est quoi ?
Si l’origine du premier espace de coworking reste vague (certains assurent qu’un projet expérimental en ce sens avait été créé à Berlin en 1990 alors que d’autres datent l’ouverture du premier espace à 2005 à San Francisco), le concept s’est largement répandu ces dernières années. Le coworking (voir ici pour obtenir un exemple concret de ce qu’est le concept) séduit sur de nombreux points du globe et ne cesse de croître puisque l’on comptait à peine moins de 3500 espaces en 2012 et quasiment 14 000 en 2017.
Un concept à succès pourtant simple, créer un espace de travail dynamique, moderne, convivial et pensé pour fédérer le partage et l’échange entre les différents acteurs du site. Car c’est aussi toute la particularité de ce type d’espace, il réunit en son sein aussi bien des freelances que des salariés en télétravail, des start-ups ou encore des entreprises tous secteurs confondus en leur louant un espace de travail totalement équipé. La seule contrainte sera donc d’exercer une activité qui ne demande pas de matériel spécifique au quotidien si ce n’est un ordinateur.
Ainsi, par un simple abonnement à l’espace choisi, la ou les personnes abonnées pourront disposer de l’espace de coworking et de ses équipements lorsqu’elles le souhaitent afin de jouir de son infrastructure et de son ambiance si particulière.
Un boost de créativité et d’innovation
Faire preuve d’ingéniosité, de créativité et d’innovation est souvent le nerf de la guerre pour de nombreuses entreprises afin de proposer des offres toujours plus attrayantes (plus d’informations sur les bonnes pratiques en entreprise sur le blog Entreprise-et-compagnie.fr). L’espace de coworking va véritablement permettre de sortir la tête de son environnement habituel pour se retrouver au cœur d’un lieu pensé pour être stimulant, mais aussi faciliter les échanges. Il sera alors plus facile de se montrer audacieux et d’avoir le déclic dans une ambiance qui va par exemple faciliter les rencontres entre les différents abonnés et ainsi l’échange d’idées. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des collaborations naître au sein d’un même espace (un article sur les bienfaits du coworking pour développer son business ici).
Un coût abordable
Plus qu’une ambiance agréable et propice aux collaborations entre les différents acteurs du lieu, le coût est également très intéressant. En effet, la location d’un bureau, l’achat de matériel ainsi que de tous les frais annexes peut vite s’avérer très coûteux pour une petite entreprise, pour une start-up ou un freelance qui préfèrent souvent s’improviser un lieu de travail à domicile plutôt que de se mettre un handicap dès le lancement de l’activité. Avec ce type d’espace, il est possible d’avoir accès à un bureau, tous les équipements de travail nécessaires et bien plus encore pour une somme mensuelle plutôt abordable (le prix variera bien sûr entre les différents types d’espaces, mais aussi le lieu où ils sont situés et les services qu’ils proposent). L’économie réalisée par la location d’un espace permettra ainsi de financer le projet en cours et ainsi d’avancer de façon plus concrète dans sa construction.
Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !