Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Pompe de piscine : facilitez-vous la vie !

Par Posted on 0 Aucun tag 0

La pompe de piscine est un élément indispensable au maintien de la propreté et de la qualité de l’eau. Zoom sur les essentiels à savoir sur cet appareil qui convient pour un bassin hors sol comme pour un modèle auto-porté.

Topo concernant la pompe de piscine

L’entretien d’une piscine est primordial pour préserver la propreté de son eau. Le nettoyage passe par la filtration, le traitement de l’eau et le soin général du bassin.

Le rôle et le fonctionnement d’une pompe de piscine

La principale fonction d’une pompe à piscine est de faire circuler l’eau dans le système hydraulique et dans le bassin. Ce matériel l’aspire au moyen des skimmers, du bac tampon ou des bondes de fond pour l’acheminer vers le filtre. Cette opération a pour but de la débarrasser des impuretés avant qu’elle soit renvoyée dans la piscine via les buses de refoulement. Une pompe à piscine comprend un préfiltre qui accueille l’eau et qui bloque les impuretés de grande taille susceptibles de boucher la pompe. Le couvercle transparent vous sert à vérifier son état de salissure.

Le choix de la pompe de piscine

Il est essentiel de bien choisir sa pompe de piscine pour s’assurer de profiter d’une eau claire et limpide à chaque baignade. Ce dispositif est en effet nécessaire à la filtration de l’eau ainsi qu’au maintien de sa pureté. Outre le débit de filtration, intéressez-vous également au type de filtre, à la consommation électrique et au niveau sonore de votre machine pour vous aider dans votre choix.

Piscine

Les critères dont il faut tenir compte

Pour être sûr de choisir la pompe adaptée à votre bassin, vous devez tenir compte de certains points importants. De la taille de votre piscine au caractère monophasé ou triphasé de la pompe, vous devez considérer plusieurs critères.

La taille du bassin et la distance jusqu’à la piscine

Vous devez tenir compte des critères basiques pour choisir la pompe de piscine adaptée à vos besoins. Il s’agit de la taille du bassin ainsi que du débit qui doit être suffisant. Ce dernier n’est autre que la quantité d’eau que le dispositif peut purifier en une heure. Votre matériel doit être capable d’aspirer l’intégralité de l’eau du bassin en quatre heures. La distance entre la piscine et le local technique est également un élément important, car plus la pompe est éloignée, plus la machine devra être puissante.

Les autres critères importants

Afin d’éviter le désamorçage, assurez-vous dans la mesure du possible de placer la pompe à 20 ou 30 cm en dessous du niveau de l’eau. La capacité ainsi que le type de filtre sont également importants, car il est essentiel que ce dernier supporte le rythme qu’impose la pompe. Le nombre de pièces chargées de l’aspiration ainsi que la compatibilité des équipements doivent en outre être considérés. À noter que certaines pompes ne sont malheureusement pas compatibles avec l’eau saline et vous devez faire attention au traitement de l’eau. La vitesse de la pompe et sa force (auto-amorçante ou centrifuge) sont autant de points sur lesquels il convient de s’attarder lors de votre choix.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *