Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Enceintes nomades et Wifi, dans quelles conditions sont-elles utiles ?

Par Posted on 0 Aucun tag 0
Enceintes nomades et Wifi, dans quelles conditions sont-elles utiles ?
Rate this post

La technologie se veut aujourd’hui mobile, et on peut profiter des appareils qui font partie de notre quotidien : smartphones, tablettes, ordinateurs portables. En effet, nos albums préférés, nos playlists et nos applications de streaming musical nous accompagnent 24h/24h. Et pour suivre ce mouvement, un produit a émergé : les enceintes nomades et wifi. Si vous êtes équipé d’un casque ou d’une installation audio chez vous, vous vous demandez ce que pourrait vous apporter un tél appareil? Est-il utile ? Est-il suffisamment performant ou peut-il aussi s’avérer polyvalent ? Je vais vous aider à y voir plus clair avec un petit guide sur les enceintes nomades et Wifi, dans quelles conditions sont-elles utiles ?

La connectivité :

En fonction des modèles, vous connecterez votre enceinte à une source musicale en Bluetooth ou en WiFi. Si la première est d’une simplicité incroyable, avec un appairage très aisé, le son pourrait décevoir les plus audiophiles en raison de la compression des données. Une nouvelle génération de Bluetooth est en cours de diffusion, mais encore rare et chère. De son côté le WiFi propose une qualité sonore native, en ce sens qu’aucune compression n’est nécessaire. Néanmoins, pour utiliser une enceinte WiFi vous devrez disposer d’un réseau WiFi et si vous voulez emmener ce matériel hors de chez vous, il faudra pouvoir trouver un réseau disponible.

La mobilité :

C’est l’essence même de ce type de produits : emmener partout avec vous le son de votre tablettes, smartphone, disque dur NAS ou de votre PC, etc… Désormais, plus besoin de mettre en œuvre une lourde installation audio autour de vous pour profiter du son. Vous prenez la source de votre choix (plutôt mobile elle aussi), votre enceinte et le tour est joué. La compacité de ces produis vous permettra de l’installer en cuisine, dans la salle de bain, dans le salon, dans une chambre, au garage, mais aussi dehors ! Et pourquoi ne pas l’emporter plus loin encore : en ballade, en voiture, en voyage, en pique-nique ? La plupart ont des structures tropicalisées pour les protéger de l’humidité et des éclaboussures et certaines pourront même être étanches.

En termes de mobilité, il est un point essentiel à noter : c’est la possibilité pour de nombreuses enceintes de pouvoir être utilisées sans branchement électrique. La technologie des batteries a considérablement progressé et vous dépasserez aisément les 8 heures d’écoutes de nos jours. Vous vous affranchissez son seulement des câbles de branchement pour relier votre source à l’enceinte, et en plus vous vous éviterez la corvée de trouver une prise de courant.

musique

Le son multiroom :

C’est une des dernières possibilités domotiques actuelles. En effet, en positionnant des enceintes nomades en des endroits stratégiques de votre domicile et au moyen d’applications pour smartphones ou tablettes, vous pourrez vous faire littéralement suivre par votre musique, au gré de vos déplacements. La musique se coupera et s’allumera dans chaque pièce en fonction de votre présence.

La performance :

L’enceinte nomade a un avantage incroyable : en pouvant être déplacée partout, elle peut être source d’économie. En effet, si votre budget est limité, il devient difficile de sonoriser une maison entièrement, à moins de privilégier des produits peu chers et bas de gamme. Avec une enceinte nomade, vous pouvez réunir tout votre budget sur un ou deux appareils seulement. Vous pourrez ainsi monter en gamme et ainsi en performance afin de profiter d’un son clair et puissant. En installant votre enceinte adossée à un mur vous reproduirez un semblant de son spatial mais surtout vous boosterez les graves et votre expérience sera améliorée. Mais d’autres enceintes peuvent diffuser à 360° ! Installez-là au milieu de la table du salon ou sur une table basse pendant un apéritif et tout le monde profitera d’un son clair et au volume identique pour tout le monde, sans avoir à monter le son pour certains, au risque de déranger d’autres convives.

La polyvalence :

Les connectivités Bluetooth et WiFi permetent également aux enceintes nomades de jouer sur plusieurs tableaux. Si lire de la musique depuis une source smartphone ou tablette est évidente, ces dernières pourront aussi se monter versatiles et multitâches. En effet, la plupart pourront jouer le rôle de kit main libre pour vos échanges téléphoniques et surtout à plusieurs autour d’une table. Et si vous connectiez votre enceinte à votre téléviseur, votre lecteur Blu-ray ou votre console ? Imaginez la qualité sonore en rapport à celle des haut-parleurs natifs de votre téléviseur ! Vous approchez la qualité de certaines petites barres de son !

Vous le voyez, l’enceinte nomade et WiFi peut être un compagnon idéal pour tous les amateurs de musique et de bon son. Loin de l’idée que l’on peut s’en faire à première vue avec une qualité sonore médiocre et des performances limitées, l’enceinte nomade est devenue un produit idéal. Elle est facile à connecter, à toutes les sources audio imaginables, elle est ultra mobile grâce à sa connexion sans fil et sa batterie performante, elle peut jouer le rôle de kit main libre, de petit home cinéma. Elle vous accompagnera en intérieur comme en extérieur, et même sous le mauvais temps !

Alors n’hésitez plus et lancez-vous ! Réfléchissez à vos besoins et à vos sources musicales et ne laissez plus jamais vos musiques jouées uniquement pour vous, mais offrez-les à tout votre entourage.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *