Les consommateurs s’appuient davantage sur les avis émis par d’autres consommateurs pour s’assurer de faire le meilleur choix d’entreprise/produit/service. Le web constitue un outil efficace qui permet aux consommateurs modernes de disposer de nombreux avis à tout moment et depuis n’importe quel endroit, via un ordinateur ou un appareil mobile connecté. De ce fait, l’e-réputation est plus que jamais déterminante pour la réussite des activités commerciales d’une entreprise.
Distinguer les faux avis des vrais avis consommateurs
La liberté d’expression et la grande accessibilité d’Internet présente des revers : la grande liberté d’expression et la possibilité d’émettre ses avis sous couvert d’anonymat. Par ailleurs, l’importance de l’e-réputation d’une entreprise est telle que des dirigeants malintentionnés ou des influenceurs aux pratiques désobligeantes partagent de faux avis positifs sur le web pour redorer l’image de leur enseigne. Il est, donc, absolument recommandé de se rendre sur les sites web officiels des entreprises que de se fier aux dires des internautes sur des plateformes non maîtrisées pour lire les avis consommateurs. Ceux qui recherchent la meilleure compagnie d’assurance, liront, par exemple, les avis vérifiés MAAF.
La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) a effectué une étude en 2013 qui a conduit les spécialistes à établir que 45 % des avis consommateurs postés sur le web sont douteux. En juillet 2013, l’AFNOR (Agence Française de la NORmalisation) a mis en application la norme NFZ74-501 qui impose aux entreprises une méthode précise pour garantir la fiabilité des avis postés sur leurs sites web.
Internet est un réseau d’information à portée universelle. Cette caractéristique en fait un outil de communication incontournable pour toute entreprise moderne. Cela s’explique notamment par l’augmentation croissante du nombre de consommateurs qui utilisent les réseaux sociaux au quotidien pour se renseigner au sujet des produits/services proposés avant d’acheter.
Internet a révolutionné le mode de consommation
De par la grande vitesse de diffusion des messages sur le web et en considérant l’importance que les consommateurs accordent aux recommandations d’autres consommateurs, une entreprise a, donc, tout à son intérêt à recevoir des avis favorables. Ces avis contribuent à bâtir l’e-réputation (réputation de l’entreprise sur le réseau digital) de l’enseigne. De ce fait, les avis des consommateurs sont, plus que jamais, déterminante pour la performance de toute entreprise moderne.
Pour illustrer toutes ses affirmations, une étude menée par l’IFOP (Institut Français de l’opinion Publique) démontre que 55 % des Français ont émis leurs avis au sujet d’une entreprise sur Internet au cours des 12 derniers mois qui ont précédé la date de la réalisation du sondage et que les internautes français préfèrent se rendre sur le web pour lire les avis avant de se décider à l’achat et que la presse classique n’est utilisé que pour s’informer sur l’enseigne et ses activités. Pour développer davantage le sujet, l’IFOP a établi, suite au sondage, que 42 % des consommateurs français publient des avis et des commentaires sur Internet dans le but d’influencer les autres consommateurs et que 47 % des Français ont renoncé à l’achat d’un produit/service après avoir lu un avis négatif sur le web.
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