Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Les techniques pour rentabiliser l’investissement locatif

Les techniques pour rentabiliser l’investissement locatif
5 (100%) 1 vote[s]

Si la location de logement gagne encore la cote auprès des investisseurs immobiliers, c’est parce qu’elle se montre à la fois avantageuse et sécurisante. Non seulement, on reste propriétaire du bien, mais on perçoit aussi des revenus supplémentaires grâce aux loyers. Cela dit, il y a quelques techniques à déployer pour que l’investissement donne le résultat recherché.

Se servir des dispositifs de défiscalisation

Tous les contribuables peuvent bénéficier des avantages offerts par les dispositifs de défiscalisation mis en place par l’État comme Malraux, Censi Bouvard et Pinel. Ce dernier est particulièrement intéressant, car il garantit une forte réduction d’impôts, et ce, sur une durée suffisamment longue. Elle peut être 6,9 ou 12 ans. Tout dépend de la durée de la location. Pour choisir le dispositif de défiscalisation à utiliser, il faut effectuer des montages financiers.

Choisir le logement avec les bons critères

Les caractéristiques du bien immobilier à acheter ont une importance capitale. Il faut qu’elles répondent aux besoins des locataires ciblés. Quoi qu’il en soit, le logement doit aussi se trouver dans une ville attractive où le nombre de populations est en pleine croissance. La présence de commerces, d’écoles et d’universités constitue aussi un atout considérable. En outre, il faut s’assurer que le marché de l’emploi dans la région est en bonne santé. La présence de grandes industries et de nombreuses entreprises dans la ville sont des indices à prendre en compte pour trouver une bonne affaire.

Pour profiter d’une bonne rentabilité sur le long terme, il faut opter pour un logement situé dans un endroit où la demande locative est élevée. Une visite sur place est recommandée afin de bien connaître la situation du bien. L’objectif, c’est de miser sur un logement qui trouve preneur sans aucun problème et qu’on peut revendre avec un meilleur bénéfice. Pour faciliter la recherche, pensez à recourir à un promoteur. Toutefois, assurez-vous d’avoir choisi un prestataire qualifié et de notoriété.

investissement locatif conseils

Sélectionner avec rigueur le locataire

Le succès de l’investissement locatif dépend de la qualité du locataire. Voilà pourquoi, il faut le choisir avec prudence. L’objectif, c’est de tomber sur un locataire qui paie ses loyers à temps et qui sait prendre soin du logement. N’hésitez pas à demander des justificatifs de revenus afin d’éviter les problèmes de paiement de loyers. Pensez également à demander une caution.

Confier le logement locatif à un gestionnaire qualifié

Même si l’intervention d’un expert en gestion locative n’est pas gratuite, elle est nécessaire. Certaines tâches comme le recouvrement d’éventuelles créances demandent en effet du grand savoir-faire. Notons que les commissions d’un gestionnaire varient entre 5 à 10 % des loyers perçus. Elles font partie des charges déductibles des revenus fonciers.

Souscrire à une assurance adéquate

Actuellement, les compagnies d’assurance offrent des produits intéressants aux investisseurs qui ont opté pour la location de logement. Le plus connu est la garantie classique. Elle permet de couvrir les loyers impayés. Mais si on veut une meilleure protection, il vaut mieux opter pour la Garantie Locative. Elle est très avantageuse, car elle peut couvrir les impayés jusqu’à 70.000 € par logement et la réparation des dégâts jusqu’à 7.700 €.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *