Pour avoir un beau sourire, il ne faut pas seulement prendre soin de ses dents, mais aussi de ses gencives. Ce sont les tissus mous qui constituent de support pour les dents. Elles sont assez fragiles. Pourtant, elles sont exposées à de nombreuses bactéries. Du coup, elles sont sujettes à diverses maladies.
La récession gingivale fait partie des problèmes les plus courants. Est-il possible d’y remédier ? Évidemment, on peut soigner ce genre de problème. La meilleure solution, c’est de consulter un dentiste, mais on peut également stimuler la croissance des gencives avec quelques astuces pratiques.
Bien connaître les causes du problème
Si vous êtes déjà atteint de la récession gingivale, la première chose à faire est de déterminer les causes de la maladie et les facteurs de risque. Elles sont variées. Seul un dentiste est à même de donner une opinion précise à ce sujet. Mais en général, le problème concerne surtout les individus dotés de gencives fragiles.
La récession gingivale se manifeste également chez les personnes qui présentent déjà des troubles de la gencive. Un brossage de dents trop agressif est également à l’origine de la pathologie. Il en est de même en ce qui concerne l’utilisation de brosse à dents à poil dur. Enfin, sachez que le tabagisme est aussi une cause évidente de la récession gingivale.
Soigner la gencive avec l’huile d’olive ozonée
En effet, l’huile d’olive ozonée est un allié de taille en matière de développement de gencives. Tout d’abord, elle peut détruire les bactéries et les anaérobies. Mais selon des recherches scientifiques, elle peut également atténuer les symptômes et soigner les plaies qui se développent au niveau des gencives.
Notons que l’utilisation de cette huile peut donner des résultats remarquables. L’huile est vendue en flacon et on peut la conserver au réfrigérateur ou dans un endroit à température ambiante.
Compter sur les vertus des plantes
Pour lutter contre la récession gingivale, on peut également compter sur les pouvoirs magiques des plantes. Elles sont nombreuses à pouvoir atténuer les inflammations des gencives. On va commencer par la poudre de curcuma. À part le fait d’être un excellent anti-inflammatoire, elle a une capacité de tuer les bactéries.
Le principe, c’est de préparer une pâte avec de la poudre de curcuma et de l’eau. Il faut ensuite l’appliquer sur les gencives avec les doigts tout en faisant un léger massage. On doit laisser le produit dans la bouche durant quelques minutes avant de la rincer pour qu’il agisse bien. Sachez que vous pouvez remplacer la pâte à base de curcuma avec une petite pincée de sauge séchée ou de feuilles de sauge hachées.
Se servir du bicarbonate de soude comme remède
Le bicarbonate de soude est également un produit aux multiples vertus. On peut très bien l’utiliser pour soigner, favoriser le développement des gencives et éviter la récession. La procédure est simple. Il faut commencer par la préparation de la pâte. Pour ce faire, vous devez verser trois cuillères à soupe de bicarbonate dans un récipient. Ensuite, ajoutez-y une cuillère à café d’eau et mélangez le tout jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
On peut également utiliser de l’huile d’olive ou bien de l’huile de noix de coco à la place de l’eau. Le but est d’adoucir un peu le bicarbonate de soude. Une fois le mélange prêt, il faut appliquer la pâte sur les gencives tout en faisant des mouvements circulaires. L’utilisation de ce produit deux à trois fois par semaine vous permettra de venir à bout du problème. Dans le cas contraire, il faudra consulter un dentiste rapidement.
Faire un bain de bouche avec de l’huile
Il s’agit aussi d’une solution efficace pour éliminer les saletés qui s’incrustent dans la cavité buccale. Concernant l’huile à utiliser, le choix est libre. On peut miser sur l’huile de coco. Le problème, c’est qu’elle a tendance à durcir rapidement, ce qui rend le bain de bouche impossible. L’idéal, c’est de la mélanger avec de l’huile de palme, de l’huile de tournesol ou de l’huile de sésame.
Pour ce qui est du dosage, une cuillère à café d’huile suffit pour les enfants de 5 à 15 ans. En revanche, une cuillère à soupe est recommandée pour les adultes. Pensez à bien agiter l’huile dans la bouche de façon à ce qu’elle pénètre entre les dents en vue d’éliminer les impuretés.
Par ailleurs, ce mouvement permet l’activation des enzymes qu’elle contient. L’huile aura alors une texture plus laiteuse. Attention ! Il ne faut pas l’avaler, car elle est infestée de bactéries.
Adopter une bonne hygiène buccale
Comme disait le proverbe « Mieux vaut prévenir que guérir ». Ainsi, pour éviter les soucis causés par la récession gingivale, il est recommandé de prendre quelques mesures de prévention. Tout commence par l’adoption d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Il est donc recommandé de brosser les dents deux fois par jour pour se débarrasser des saletés laissées par les nourritures. Ils sont à l’origine de la formation de la plaque dentaire.
Notons que le brossage des dents doit se faire selon des techniques précises. On doit frotter soigneusement chaque face des dents avec une brosse à poils souples. Il ne faut pas oublier de brosser la langue, car elle peut également retenir des bactéries.
Après le rinçage, on doit utiliser du fil dentaire en soie. Le nettoyage sera alors complet et on peut prévenir l’irritation des gencives. Elle est souvent due à la présence de bactéries dans la bouche.
Arrêter le tabac et manger sainement
Pour assurer le développement des gencives et éviter les problèmes, une bonne hygiène alimentaire s’impose aussi. Notons en effet que certains aliments ont tendance à détruire les gencives.
C’est le cas des bonbons, des sodas et des produits riches en sucre. Il faut les éviter. Si vous avez consommé un aliment trop sucré, il faudra penser à bien vous brosser les dents.
En revanche, les légumes et les aliments riches en vitamine C sont très conseillés. Ils sont bénéfiques pour la santé bucco-dentaire et la santé en général.
L’arrêt du tabagisme est aussi recommandé si on veut éviter la parodontite. Enfin, il est toujours requis de consulter un dentiste au moins deux fois par an en vue de repérer à l’avance les maladies.
Jean-Baptiste Leroux
juillet 16, 2019Bonjour Julie, merci pour votre article, j’adore l’astuce du bain de bouche avec de l’huile, je ne connaissais pas du tout. J’ai souvent des problèmes dentaires et je suis assez adepte des remèdes naturels. Mais dans certains cas ce n’est pas suffisant et une visite chez le dentiste s’impose… Le mieux est de se faire suivre régulièrement. Mais je testerai votre recette de bain de bouche prochainement !
Sylvie Martinez
novembre 8, 2019Bonjour vous parlez de sauge OK mais puis utiliser des infusions de sauge en bain de bouche ou est ce que c est que la sauge séchée et si c est çà comment s y prend on?
Agnès
septembre 26, 2019Bonjour, super article, plein d’astuces pour mes gencives qui se rétractent. Je rebondis sur l’huile de coco. Elle est solide quand les températures sont sous 25°. C’est pour cela que dès qu’elle est en bouche, elle fond et devient liquide, elle n’est donc absolument pas pâteuse. Je fais des bains de bouche à l’huile de coco régulièrement, on peut garder huile en bouche et « jouer » avec de 5 minutes à 20 minutes quand on a le temps et pas besoin de parler ^^
Lucie Mazelin
octobre 25, 2019Bonjour, est-ce que ces astuces marchent vraiment? On ne sais jamais avec les multiples site mensongés qui existent, je viens de découvrir que j’avais un problème de gencive qui se rétracte du au tartre, et j’aimerais bien trouver une solution pour contrer cela.
Bonne journée
Shanti
octobre 9, 2019Merci pour ces conseils je voudrais juste savoir si l’huile de noix de coco ou autre doit se faire le matin ou le soir merci de votre réponse
Messaoudi omar
décembre 20, 2019Merci bcps pour tous ces conseilles mai je cherche comment faire pour repousser la genssive en cas de dechaussement
Maud
juin 15, 2020Bonjour,
Je connais toutes ces astuces ; attention au curcuma qui, bien qu’anti-inflammatoire, colore bien les dents aussi, ce qui n’est pas joli du tout.