Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Comment ouvrir un glacier en franchise ?

Par Posted on 0 Aucun tag 0
Rate this post

Avec les délicieuses crèmes glacées et les sorbets, le métier de glacier est considéré comme étant l’un des plus beaux métiers du monde. Par contre, pour ouvrir un glacier en franchise, il est nécessaire de suivre des formations et de posséder des licences. Voici alors tout ce que vous devez savoir pour ouvrir ce genre de commerce !

Qu’est-ce qu’un glacier en franchise ?

Un glacier est un établissement où l’on prépare des sorbets avec différents arômes ainsi que des crèmes glacées. Fraise, pistache, chocolat, vanille… le choix des parfums est bien entendu très vaste. Il propose également des entremets et des bûches glacées. Quant au glacier en franchise, c’est un établissement tenu par un contrat avec une société dîtes « franchiseur ». Le franchisé est en quelque sorte une seconde entreprise pour la société mère, ce qui fait qu’il doit posséder la même marque et le même savoir-faire que son franchiseur (c’est par exemple le cas des glaces Louise).

Comme un glacier normal, le glacier en franchise doit posséder tous les équipements nécessaires au métier. Il a besoin de turbines à glace, de cuves de maturation, de freezer, de refroidisseur, etc… De plus, il doit connaître et maîtriser les diverses techniques liées à son métier comme le durcissement, la maturation, le refroidissement, la congélation… Un glacier doit aussi avoir beaucoup d’inspirations et un esprit créatif. D’ailleurs, il faut aussi suivre des formations et avoir des licences.

Les études et les formations utiles pour le métier de glacier

Pour devenir glacier, vous devez suivre certaines études et obtenir un CAP pâtissier, un CAP glacier fabricant et un CAP chocolatier confiseur. Une mention complémentaire en chocolaterie, en glacerie, en pâtisserie ou en confiserie serait également un atout indéniable. Autrement, vous pouvez obtenir un bac pro boulanger-pâtissier qui vous aidera à concrétiser votre rêve de devenir glacier.

Pour les personnes qui veulent se spécialiser, elles peuvent poursuivre leurs formations pour avoir un brevet technique des métiers. Par ailleurs, il est important de souligner que la carrière pour devenir un glacier peut beaucoup évoluer, du fait que vous pouvez être un responsable de laboratoire, un chef de partie dans un restaurant ou un salarié. Par contre, si vous avez les formations nécessaires pour exercer le métier de glacier, vous pouvez choisir d’ouvrir votre propre boutique.

Les licences incontournables pour ouvrir un glacier

Avant d’ouvrir votre glacier, veillez à bien vous informer sur les certificats et les licences dont vous aurez besoin. Une assurance est parfois obligatoire. En sus, il est primordial de ne pas oublier les obligations fiscales ainsi que les obligations sanitaires. En résumé, toutes les procédures légales doivent être faites bien avant l’ouverture de votre business. Dans le cas d’un glacier en franchise, les démarches seront plus faciles étant donné que vous bénéficierez de la réputation d’une marque déjà connue par le grand public et vous serez formé en conséquence pour pouvoir intégrer le réseau.

Les avantages d’ouvrir un glacier en franchise

Bien évidemment, pour ouvrir votre glacier en franchise, vous avez besoin de trouver un local adapté à cette activité. Une fois que vous avez votre local, vous pouvez choisir la franchise qui vous convient et procéder à l’ouverture de votre commerce. Sachez qu’être franchisé vous donnera plusieurs avantages. D’une part, vous bénéficierez d’un suivi personnalisé, de plusieurs formations et d’un savoir-faire.

D’autre part, vous vous lancerez dans un marché qui perce déjà où la notoriété de la marque est un atout indéniable. Quant à l’organisation, elle est simplifiée, car vous n’aurez plus à chercher votre fournisseur et la logistique est comprise dans le contrat avec l’enseigne. Concernant le marketing, vous n’avez plus besoin d’exécuter plusieurs démarches coûteuses, car vous représentez déjà une enseigne renommée. Le seul point où vous devez faire des efforts est la satisfaction de votre clientèle ainsi que l’augmentation de votre chiffre d’affaires.

Pour les apports personnels, ils varient en fonction de la franchise et des réseaux. Par contre, le coût sera nettement inférieur par rapport aux dépenses liées à un commerce indépendant. Il faut également souligner qu’il est conseillé de bien s’informer avant d’ouvrir un magasin franchisé. Chaque enseigne possède des stratégies et des démarches différentes. Certaines marques peuvent vous aider en amont en définissant avec vous votre projet. Elles peuvent vous aider par exemple à choisir au mieux la zone et le lieu le plus adéquat pour ouvrir votre commerce.

Ensuite, un autre point fort d’ouvrir un glacier en franchise réside aussi dans le fait que c’est un secteur en vogue. De plus, c’est un métier saisonnier créatif et très prometteur. Actuellement, il existe tellement de saveur et de parfum différents. Vous avez même des parfums insolites comme la glace au vin, au sirop d’érable, au Jack Daniels, au mojito… Les saveurs classiques sont indémodables et les saveurs insolites sont tendances et attirent les clients. Il y a aussi les glaces au yaourt qui sont très appréciées en ce moment. Elles peuvent être aromatisées avec des parfums classiques et se marient parfaitement avec les fruits.

Bref, vous avez à votre disposition une large palette de goût pour attirer plusieurs clients. En ce moment, il y a aussi les glaces artisanales qui sont très prisées. Cela s’explique par le fait qu’à notre époque, on se soucie de plus en plus des bienfaits des aliments sur notre santé. Proposer des produits sains et de qualité est devenu une priorité. Travailler comme franchisé vous garantira que vos produits répondront aux exigences des clients, et qu’ils respecteront les exigences gustatives et nutritionnelles. Evoluer dans une franchise permet aussi de bénéficier d’un concept qui marche déjà.

Comme mentionné ci-dessus, votre glacier portera le nom d’une marque renommée, ce qui diminuera les coûts en publicité. Toutefois, il est tout de même important de posséder des bases solides en commerce et en management. Si vous êtes en quête d’un nouveau projet de vie, la franchise est une bonne alternative moins risquée que d’ouvrir votre propre commerce. En général, les franchises marchent souvent et vous pouvez aisément bénéficier d’un financement des banques, car elles privilégient ce genre de projet. En optant pour la franchise, vous êtes certain que votre commerce se développement facilement.

Autre point essentiel à connaître, il est exact que le métier de glacier est saisonnier. Ce qui fait que lorsque l’été arrive, vos produits sont très demandés. Par contre, quand vient l’hiver, il n’est pas possible de vendre des glaces. De ce fait, vous devez choisir une franchise qui adapte ses offres selon les saisons. De cette manière, vous serez sûr de ne pas risquer de « mettre la clé sous la porte » quand les jours plus froids arrivent.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *