Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Comment devenir YouTubeur ?

Par Posted on 0 Aucun tag 0
Comment devenir YouTubeur ?
5 (100%) 1 vote[s]

Nous voyons de plus en plus de YouTubeur à la TV, dans les médias en ligne, etc. Si bien, que de plus en plus de jeunes rêvent de devenir YouTubeur et de vivre de cette activité. En tout cas, ces professionnels de YouTube ne laissent personne indifférent. Admiré par les plus jeunes, jalouser par certains qui jugent que de faire des vidéos devant son ordinateur n’est pas un vrai métier, le métier de YouTuber est relativement incompris.

Nous allons voir dans cet article les points clé pour devenir YouTubeur. Sachez tout d’abord que ce que nous voyons sur la plateforme de Google ne représente en aucun cas la réalité. Tout semble simple, mais en réalité très peu de personnes arrivent à réellement percé sur YouTube.

Voici quelques pistes de réflexions si l’aventure YouTube vous tente !

Avoir le bon matériel

Mettez-vous à la place de l’utilisateur et posez vous ces questions :

  • Est-ce que j’aime entendre une vidéo avec un son de mauvaise qualité ?
  • Est-ce que j’aime voir une vidéo avec une image floue ou en contre-jour ?
  • Est-ce que je préfère voir une vidéo d’une personne derrière un écran ou dans un environnement en rapport direct avec le sujet de la vidéo ?

Oui, car devenir Youtubeur, c’est tout d’abord savoir s’équiper et apprendre les bases de la vidéo. Vous n’êtes pas obligé d’acheter du matériel de pro, un bon smartphone avec quelques accessoires peuvent très bien faire l’affaire.

photo camera

Se former efficacement

Il ne suffit pas de faire une belle vidéo pour que cette dernière soit visionnée de nombreuses fois. Il est important de se former pour devenir YouTuber, ce n’est pas un métier aussi simple que le grand public imagine.

Vous devrez notamment vous former dans :

  • Le montage vidéo : Vous n’aurez pas les moyens dès le début de payer quelqu’un pour le faire et le montage de vos vidéos est quelque chose de très important pour le rendu final de ces dernières.
  • Le référencement naturel : Le référencement naturel peut être appliqué sur tous les moteurs de recherche, que ce soit Google, YouTube, Amazon ou même un Store mobile pour télécharger des applications.
  • Les codes propres à YouTube

Pour devenir YouTubeur vous pouvez vous former en ligne, il existe beaucoup de contenus intéressants. Je vous recommande par exemple le site Massive Business et leur article “Comment devenir Youtubeur pour son business ?”.

Trouver une niche

Si vous parlez de tout et de n’importe quoi sur votre chaîne YouTube, il y a fort à parier que vos viewers ne s’abonnent pas. Par contre, si vous vous spécialisez dans une niche, même une micro niche, vos chances de succès augmentent considérablement.

Voici quelques exemples de niche, afin que vous puissiez comprendre ce que je veux dire :

  • Tester des accessoires pour le camping, en faire des tests, donner votre avis…
  • Faire des vidéos sur l’éducation des chiens
  • Parler de votre métier, donner votre expertise sur un sujet précis que vous maîtrisez parfaitement

Il existe des milliers de niches différentes ! Pour trouver une niche, posez-vous les questions suivantes :

  • Dans quoi suis-je doué(e) ?
  • Quelles sont mes passions ?
  • Comment puis-je présenter ceci ?

S’entraîner et produire du contenu de qualité

Vous ne pourrez pas être bon directement face caméra. Il vous faudra faire une trentaine de vidéos ratées avant de mettre en ligne la première. Souvenez-vous que la qualité de votre contenu doit être votre seule préoccupation. Vouloir mettre en ligne quelque chose de bâclé ou moyen est contre productif.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *