Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Guide d’achat d’une table de billard

Par Posted on 0 Aucun tag 0

Le billard est un sport passionnant qui passionne beaucoup de personnes et ces dernières années, il séduit de plus en plus de jeunes personnes. D’ailleurs, sachez que le billard est même un sport national aux États-Unis.

Vous vous apprêtez à acheter une table de billard ? Ou voulez-vous tout simplement en savoir davantage sur le billard et les tables de billard ? Vous trouverez dans cet article une petite historique du billard, quelques avantages du billard ainsi qu’un guide d’achat de votre table de billard René Pierre.

Brève histoire sur le billard

Le billard est un sport de queue qui se joue avec des boules de billard ainsi qu’une queue, généralement en bois ou en matière synthétique. La première table de billard d’intérieur aurait été conçue par le roi Louis XI de France. Ce dernier souhaitait jouer au criquet, mais en hauteur puisqu’il souffrait de maux de dos. Très rapidement, le jeu est devenu populaire. On trouvait des tables dans quasiment tous les cafés français au milieu des années 1700. Il s’est démocratisé dans le XVIIIe siècle et sa noble naissance y a grandement participé. Mingaud en 1823 est celui qui a eu l’idée d’inventer le cuir collé à l’extrémité de la queue, appelé plus communément le procédé. Quant à la craie bleue, c’est John Carr qui en a eu l’idée pour améliorer l’adhérence entre la bille et la queue. Les points de repère ont été inventés par l’irlandais Phelan. Ils guident efficacement les joueurs en servant de repères. Les premières tables ont été construites par des fabricants de meubles, tandis que les premières boules étaient en ivoire, en argile et en bois.

Les tables de billard ont beaucoup évolué avec le temps, et se sont beaucoup modernisées. Il n’y a pas que l’esthétique du jeu qui a changé. La perception du billard a aussi beaucoup évolué. De nos jours, ils sont conçus pour s’harmoniser avec les décorations intérieures. Bien loin d’être un simple jeu, la table de billard est devenue un véritable meuble ! Si autrefois, on réservait une pièce pour jouer au billard comme la bibliothèque ou le grenier, aujourd’hui vous pouvez exposer fièrement votre belle table de billard personnalisée dans le salon, sous une terrasse couverte ou encore dans votre bureau.

Les avantages du billard

Vous cherchez encore des arguments pour convaincre vos parents ou votre femme de vous laisser investir dans une table de billard René Pierre ? En voici quelques-unes.

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, le billard n’est pas une simple excuse pour se retrouver entre amis avec quelques bouteilles de bière. De nos jours, hommes, femmes et même des enfants jouent à ce jeu. Il requiert de la technicité, de la concentration, de la précision et de la discipline. Une étude américaine a même démontré que le billard améliore la sociabilité et retarde les symptômes de vieillesse.

Jouer au billard est aussi très avantageux pour la santé. C’est un jeu qui vous fait de l’exercice physique sans que vous en soyez conscient. En effet, il travaille votre endurance en vous gardant debout pendant des heures. Et lorsque vous jouez sur une table à 9 ou 8 balles pendant environ deux heures, c’est comme si vous faisiez un kilomètre de marche avec les nombreux tours de table que vous effectuerez pour faire atterrir votre balle dans le trou.

Le billard améliore également la coordination œil-main et il augmente votre dextérité. D’ailleurs, si vous jouez face à une personne maladroite, mais que vous avez des mains agiles, vous ne pouvez que gagner. La parfaite maîtrise de leurs doigts est l’avantage de taille des personnes qui ont beaucoup d’années de pratiques du billard.

Comment choisir votre table de billard ?

Le billard peut rapidement devenir une passion et la majorité des joueurs sont exigeants lorsqu’il s’agit du choix de leur table. Ils ont raison étant donné qu’une bonne table contribue à rendre cette passion pérenne. Choisir une table est pourtant beaucoup plus facile qu’on le croit. Voici les critères à vérifier :

La marque du billard

Une bonne connaissance du bois ne suffit pas pour créer une belle table de billard. Beaucoup de choses sont à maîtriser pour qu’une marque puisse vous proposer une table de billard digne de ce nom : menuiserie, ébénisterie, tapisserie, mécanique, peinture, travail de la pierre. René Pierre est un fabricant de grande expérience qui crée des tables respectant les règles de l’art depuis 1952. Il conçoit des modèles au goût du jour.

Les tables personnalisées signées René Pierre connaissent notamment un grand succès. Vous pouvez aussi choisir une table de billard transformable qui est une exclusivité mondiale chez René Pierre. Vous pouvez la modifier en table à manger en quelques gestes !

Les dimensions de votre salle

Les améliorations apportées par René Pierre à la fabrication du billard lui permettent d’être peu encombrant et très esthétique. Pour optimiser l’espace au maximum, vous pouvez notamment opter pour un billard dont les dimensions sont raisonnables, avec des ardoises en trois parties. Sachez également qu’un espace d’environ 1 m entre les murs et la table est requis pour le confort du joueur.

Les accessoires

Les accessoires de billard chez René Pierre sont de vrais compléments de déco. Voici ce que vous devez avoir avec votre billard : queues en deux parties, porte-queues, jeux de billes, boulier, luminaires.

Les luminaires ont un rôle important pour la qualité du jeu, mais ils doivent aussi se compléter avec le style de votre décoration intérieure. Ajoutez à ceux-là des chaises et des bancs qui s’adaptent aux coloris de votre table et du reste de vos meubles.

Le type de queue

Elles ne sont pas toutes similaires, la queue est à choisir en fonction de votre type de jeu. Pour un billard américain, privilégiez une queue dont le procédé est de 12 à 13 mm. Les amateurs de snooker doivent quant à eux opter pour la queue dont le procédé est entre 9 à 11 mm. Pour faciliter les trajets, les queues doivent toujours être démontables.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *