Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Comment atténuer les douleurs à l’épaule pour trouver le sommeil ?

Par Posted on 1 Aucun tag 0

Vous avez subi récemment une opération à l’épaule et vous avez du mal à dormir à cause des douleurs ? Sachez qu’avec quelques astuces simples et efficaces, vous pouvez réduire les douleurs. Outre la faible mobilité de votre bras, vous n’êtes pas à l’aise surtout en position allongée. Découvrez dans cet article quelques recommandations utiles qui peuvent vous aider à alléger votre peine après une chirurgie de l’épaule.

Comment utiliser les poches de glaces pour traiter la douleur à l’épaule ?

Peu importe la chirurgie de l’épaule que vous ayez subi notamment une opération du labrum ou encore une réparation de la coiffe des rotateurs. L’utilisation d’une poche de glaces à l’endroit de l’épaule douloureuse est un moyen efficace pour trouver le sommeil. Pour cela, prenez une poche de glaces et enveloppez-la dans une serviette. Mettez-la ensuite sur votre épaule endolorie pendant environ 30 minutes.

L’objectif de ce traitement est d’anesthésier la partie qui a été opérée. Vous pouvez également utiliser des glaçons ou des glaces en petits morceaux. Il ne faut pas oublier de les enrober dans un tissu pour éviter d’irriter la peau notamment les plaies en voie de guérison. Et si vous n’avez pas à portée de votre main des glaçons, sachez que les légumes en sachet congelés sont des alternatives à cette pratique.

L’efficacité de ce traitement au froid peut durer jusqu’à une heure. Pendant cette durée, vous ne ressentez pas la douleur et c’est le meilleur moment pour trouver le sommeil. Ne pratiquez cette technique que lorsque vous allez dormir. C’est une solution pour vous aider à trouver le sommeil rapidement. Il est à noter que les douleurs à l’épaule sont vraiment handicapantes surtout la nuit.

Traitez les douleurs par des médicaments et le port d’une écharpe

Après une opération de l’épaule, votre médecin traitant vous prescrit des antidouleurs assez puissants. Les douleurs à l’épaule sont plus vives à la tombée de la nuit que dans la journée. Et c’est surtout lorsque vous êtes allongé que la douleur peut-être insupportable. Pour les traiter efficacement, vous devez suivre à la lettre la prise de vos médicaments. En général, les médicaments antidouleur sont pris 30 minutes avant d’aller se coucher.

Ils sont indiqués pour atténuer les douleurs et surtout pour favoriser l’endormissement rapide du patient. Pour cela, prenez vos médicaments après le diner et si possible avec un yaourt ou du pain. Les stupéfiants prescrits pour réduire les douleurs à l’épaule peuvent causer des brûlures d’estomac si vous n’avez pas bien mangé. Par ailleurs, il est interdit de prendre vos pilules antidouleur avec des boissons alcoolisées.

Cela peut provoquer de forte allergie et atténuer également l’effet des antalgiques. Le port d’une écharpe après une chirurgie de l’épaule est vivement recommandé pendant les semaines de convalescence. Cela permet d’immobiliser le bras et d’atténuer les douleurs à la tombée de la nuit. Le port de l’écharpe va alléger votre épaule du poids de votre bras.

De plus, elle va permettre à votre blessure postopératoire de se soigner rapidement. Il faut éviter de l’enlever au cours de la période indiquée par votre praticien. Et surtout, il faut éviter de faire des mouvements brusques pendant la durée de votre convalescence. Mettez toutes les chances de votre côté et suivez bien les instructions pour ne plus avoir mal à votre épaule.

Quelles sont les astuces pour réduire la douleur à l’épaule en position couchée ?

Il est important d’avoir une épaule stable lorsque vous êtes au lit après une opération à l’épaule. Cela va réduire les douleurs dues aux mouvements et aux frottements. Pour cela, il est primordial de porter une écharpe pour aller dormir. Ainsi, vous avez la certitude de pouvoir dormir tranquillement tout au long de la nuit. Vous ne risquerez pas d’être éveillé par des douleurs aigües au niveau de cette zone.

Par ailleurs, la position semi-allongée est la meilleure position indiquée pour une personne ayant subi une chirurgie à l’épaule. Toutefois, pour avoir une position confortable sans avoir à exercer des pressions sur l’épaule douloureuse, il faut utiliser des oreillers. Ces derniers seront vos alliés pour renforcer le bas de votre corps ainsi que votre dos. En bref, vous serez allongé de manière inclinée pour ne pas irriter votre épaule endolorie.

Un fauteuil inclinable est une alternative efficace pour réduire la douleur à l’épaulé pendant quelques semaines. Pour plus de confort et moins de douleur, il est conseillé de soulever le bras qui porte votre épaule blessée pendant la nuit. Vous pouvez opter pour une taie d’oreiller pour immobiliser le bras.

Une telle position permet également d’avoir une bonne circulation du sang au niveau de vos muscles et de vos articulations. Il est vivement recommandé de suivre cette astuce pour accélérer la guérison de votre épaule après une opération. Il est à noter que vous devez souler le bras qui est contenu dans l’écharpe.

Quelques conseils supplémentaires pour vous aider à bien dormir

Pour plus de précautions pendant votre sommeil, il est conseillé de vous entourer d’oreillers. Il peut arriver qu’à un moment vous bougiez inconsciemment et fassiez une pression au niveau de l’épaule blessée. Pour cela, entourez-vous de beaucoup d’oreillers afin d’avoir une barrière pour vous immobiliser. Évitez d’utiliser des oreillers avec des tissus en satin pour être sûr d’être coincé dans la position où vous vous endormez.

Si votre blessure vous permet de prendre un bain chaud avant de vous coucher, faites-le. Enlevez votre écharpe, le temps de votre bain et veillez à ne pas mouiller l’épaule blessée. Vous verrez que vous serez plus détendu et plus apte à dormir dans les meilleures conditions. Les douleurs à l’épaule peuvent être très fortes, veuillez demander à votre médecin de prescrire des somnifères si besoin est.

Dans tous les cas, toute prise de médicament doit être prescrite par un médecin. Si vous suivez à la lettre ces quelques astuces, il est évident que vous pouvez trouver le sommeil rapidement. Veillez à respecter le temps de guérison de votre épaule et à effectuer les bons gestes pour atténuer les douleurs occasionnées.

Ayez un esprit positif et zen afin de pouvoir dormir tranquillement même avec une épaule opérée. Après, n’oubliez pas que vous serez sur pieds dans quelques semaines. Ayez la patience de prendre soin de vous jusqu’à la guérison totale de votre épaule.

1 Response
  • Karen
    juin 28, 2019

    La tisane de Reine des Prés Sommité Fleuri est aussi un excellent anti-inflammatoire natuel qui soulage les douleurs articulaires, lombaires et les rhumatismes. Disponible en herboristerie.

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *