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Fidéliser sa clientèle : quels petits cadeaux offrir ?

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Offrir des cadeaux à ses clients est une pratique habituelle, qui entre dans le cadre d’une stratégie marketing. Chaque entreprise est libre de choisir la méthode avec laquelle elle souhaite remercier, fidéliser ou attirer sa clientèle. Il peut s’agir d’offres promotionnelles avec des réductions exceptionnelles, des abonnements sur une durée spécifique, ou encore des cadeaux clients ou des cadeaux de fin d’année (mugs, stylos, t-shirts, verres gravés personnalisés, etc.).

Même si le choix est varié, il est important d’attacher une attention particulière à ce que vous allez offrir à vos clients. Le cadeau que vous proposez ne doit pas simplement plaire à votre clientèle, il doit pouvoir véhiculer un message promotionnel pour votre entreprise. C’est même son but ultime. Aussi, quand vous choisirez votre cadeau de fidélisation client, optez pour celui qui aura le plus d’impact sur votre cible.

Pour quelle occasion offrir un cadeau d’affaire ?

Toutes les occasions sont bonnes pour offrir un cadeau d’affaires à vos clients, vos partenaires ou à vos employés. Vous pouvez, par exemple, faire ce petit présent après la signature d’un partenariat important, le jour de l’anniversaire de votre client, pendant les périodes de fêtes (Pâques, Noël, fin d’année, etc.), pour une promotion ou une nomination, pour une naissance, un mariage…

Retenez toujours qu’un cadeau d’affaire sert principalement à fidéliser vos clients, à récompenser vos meilleurs employés ou à signer un contrat avec un prospect. Il est le reflet de votre communication régulière avec vos clients, une attitude qu’ils apprécient fortement.

Le cadeau d’affaire est aussi un moyen de marquer les esprits de vos clients à une période bien précise. Aussi, choisissez-le bien. Essayez par exemple de les surprendre agréablement avec un article verre Créations, une carafe whisky personnalisée, une bouteille de cognac personnalisée, un verre à bière gravé, etc.

Avec les verres personnalisés, vous offrez un cadeau original qui marquera les esprits. Ils sont fabriqués par des artisans talentueux dans le domaine de la gravure. Ainsi, vos clients disposeront de cadeaux prestigieux et de qualité supérieure. Votre présent sera passé dans les mains d’artisans professionnels, qui maîtrisent parfaitement les techniques du sablage sur verre et du micro sablage. Ce sont les méthodes utilisées pour réaliser une personnalisation de verre/bouteille/carafe en édition limitée, permettant ainsi de vous démarquer.

Quel est le budget à allouer à votre cadeau professionnel ?

Certes, vous avez envie de satisfaire vos clients, mais est-ce une raison pour réaliser des dépenses superflues ? Le budget alloué aux cadeaux d’affaires est de l’ordre de 1% des résultats enregistrés par votre entreprise. Si vous enregistrez un chiffre d’affaires élevé, vous pouvez offrir de précieux cadeaux à vos clients. En cela, le verre personnalisé sera parfait pour toutes les bourses, car il est relativement abordable pour un cadeau dit « de luxe ».

Pour départager ce budget, il existe une petite astuce que les grands spécialistes en marketing appliquent. Il s’agit d’allouer 50% de ce budget aux clients les plus importants, 30% pour les clients importants, et enfin 20% pour les petits clients. Surtout, évitez de négliger une part de votre clientèle, ou même de vos prospects. Vous risqueriez de les faire fuir par cette sélection.

Si vous manquez réellement de budget, optez pour des cadeaux originaux plus simples, mais qui attirent et impactent profondément sur le processus d’achat de vos cibles. Dans un premier temps, vous pouvez par exemple offrir des stylos de voyage ou des boîtes de chocolat. Et quand votre entreprise commencera à augmenter son chiffre d’affaire, vous pourrez évoluer en termes de cadeaux d’affaires à offrir.

Quel avantage tirer de ce système de cadeau d’affaire ?

Le fait d’offrir des cadeaux d’affaires à vos prospects et à vos clients comporte beaucoup d’avantages. Parmi eux, vous avez :

  • La satisfaction des clients/prospects que vous ciblez
  • Sympathiser avec vos clients afin de mieux cerner leurs besoins et leurs attentes
  • La fidélisation des clients
  • L’optimisation de la notoriété de votre entreprise
  • Le lancement d’un nouveau produit/service
  • La récompense d’un coup de pouce business

Il y a plusieurs avantages considérables dont votre entreprise pourrait bénéficier grâce à ce système de cadeau d’affaire. Le plus essentiel d’entre eux est qu’il vous aide à faire connaître votre marque. Si vous faites plaisir à vos clients, ils s’en vanteront auprès de leurs proches, qui deviendront peut-être à leur tour de potentiels clients. Comme un effet de domino, ce système attirera les prospects que vous essayez de cibler.

En même temps, cela attirera les regards sur votre entreprise et vos produits. Cette publicité servira alors à optimiser votre notoriété. Et le choix d’un cadeau d’affaire durable, comme un article en verre gravé, servira à faire votre publicité pendant très longtemps.

cadeau entreprise verre gravé

Commencez à adopter cette astuce pour votre entreprise !

Si vos stratégies marketing n’incluaient pas encore le cadeau d’affaires, il vous sera très bénéfique de commencer dès à présent. Toutefois, veillez à tout mettre en ordre avant de vous lancer. Évaluez clairement vos objectifs, déterminez le budget que vous allez allouer à cette tâche, repérez le bon cadeau à offrir à vos clients, etc.

Souvenez-vous toujours que l’enjeu est de créer une relation plus forte avec votre clientèle et de vous démarquer de vos concurrents. En faisant ce petit geste, vous vous apercevrez très rapidement de son impact dans le processus d’achat de vos clients. Et finalement, c’est ce qui compte réellement !

Rechercher le cadeau parfait à offrir à vos clients vous permettra de mettre en valeur votre événement ou votre société de la meilleure manière possible. Par exemple, l’idée du verre gravé et personnalisé est particulièrement originale. Il suffit de le réaliser en accord avec les valeurs de votre entreprise. Personnalisez-le aux couleurs de votre société, avec votre slogan, etc. Vos clients penseront à vous dès qu’ils sortiront leur verre ou leur carafe !

Il suffit parfois d’une idée toute simple pour impacter sur vos cibles et les satisfaire. Pourquoi ne pas commencer aujourd’hui ?

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