Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Faire un bilan patrimonial : Comment et pourquoi ?

Par Posted on 0 Aucun tag 0
Faire un bilan patrimonial : Comment et pourquoi ?
Rate this post

Vous entendez souvent l’expression faire son bilan patrimonial ou vos collèges de bureaux vous informent  qu’ils ont faire leur bilan patrimonial. Dans cet article nous vous donnerons toutes les informations sur le bilan patrimonial.

Bilan patrimonial

Faire un bilan patrimonial consiste à faire une étude de donnée, un audit sur tous biens d’un particulier. Par contre le patrimoine signifie tous les biens que vous détenez ou ce que vous héritez des parents. C’est ainsi que le bilan patrimonial prend en compte tous ces éléments notamment le patrimoine immobilier, financier et professionnel. Comme patrimoine immobilier vous avez vos résidences principales ou secondaires, vos immeubles, vos terrains… Le patrimoine financier comportera tout votre argent qui se trouve à la banque tout en prenant compte des dettes. Et enfin le patrimoine professionnel comportera tous les revenus que vous aurez d’ici la fin de votre contrat ou jusqu’à votre retraite.

Les raisons pour faire un bilan patrimonial

Les raisons pour faire un bilan patrimonial sont assez nombreuses. Elle permet de connaître en amont ce que vous possédez avant de vous lancer dans des projets coûteux. Grâce à cela vous serez le coût à ne pas dépasser et vous pouvez ainsi développer une stratégie en fonction de cela. Voici plusieurs raisons qui peuvent vous susciter à faire un bilan patrimonial entre autres :

  • la retraite : les revenus mensuels baisseront après votre retraite et il sera mieux de se lancer dans une activité rémunératrice ;
  • le testament : vous souhaitez préparer votre succession rien de mieux de connaître ce que vous possédez en premier lieu ;
  • l’assurance : vous pouvez prendre des assurances pour votre famille pour les protéger contre tout risque et autant connaître ce que vous avez en votre possession ;
  • améliorerez ses revenus : par exemple vous souhaitez atteindre une somme donnée, et si l’objectif n’est pas encore atteint. Vous pouvez diminuer vos dépenses facultatives en attendant l’objectif visé ou débuter une épargne pour atteindre la somme souhaitée.
  • l’impôt : Les agents de l’impôt ont tendance à faire un bilan superficiel et vous applique des taxes en conséquence. Si vous emmenez les preuves de vos biens, vos impôts seront réduits.

Comment faire un bilan professionnel

Pour faire un bilan patrimonial, en premier il faudra fournir certains documents et informations comme :

  • vos relevés de compte
  • l’avis d’imposition
  • l’estimation des valeurs des biens immobiliers
  • les documents relatifs à l’épargne
  • les documents ayant rapport aux crédits en cours de remboursement
  • la profession que vous exercez et votre statut professionnel
  • les actes de donations
  • vos revenus sur le plan professionnel.
  • votre âge, votre situation matrimonial et votre régime matrimonial
  • votre taux d’imposition.

Ensuite rapprochez-vous d’une structure spécialisée pour faire le bilan patrimonial. La structure sera chargée de mettre à votre disposition un professionnel pour remplir cette tâche. Le professionnel pourra faire une analyse approfondie sur vos biens. Également il vous fera part des forces et faiblesses de votre patrimoine si toutes fois vous souhaitez élaborer un projet dans le futur. Enfin il apportera des solutions pour améliorer vos revenus comme des placements, des créations de SCI, des placements financiers, des assurances particulières….

Toute fois si vous avez une question ou une préoccupation quelconque n’hésitez pas à poser cela au professionnel.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *