Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Comment utiliser une centrale vapeur ?

Par Posted on 0 Aucun tag 0

Parmi les différents équipements utilisés pour le repassage, on retrouve la centrale vapeur. Reliée à un réservoir servant à chauffer l’eau pour ensuite produire la vapeur, cette dernière est appréciée pour ses nombreux avantages, dont sa praticité. Pour en profiter, il convient toutefois de savoir comment s’en servir. C’est donc pour vous aider dans ce sens que nous allons dans ce guide, vous donner quelques conseils qui vous aideront à mieux utiliser votre centrale vapeur.

La préparation d’une centrale vapeur

Avant de procéder à son utilisation proprement dite, vous devez dans un premier temps préparer votre centrale vapeur. Cette préparation commence avec le remplissage du réservoir de votre centrale vapeur que vous pouvez acheter sur des sites tels que https://www.laurastar.fr/centrales-vapeur-fr sur lesquels vous trouverez également des purificateurs vapeur, des filtres anti-calcaire ou encore des tables à repasser.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’eau du robinet lorsque celle-ci n’est pas calcaire. Dans le cas contraire, il est conseillé de mélanger l’eau du robinet calcaire avec de l’eau déminéralisée.

Vous devez tout de même savoir que, lorsque la notice d’utilisation de votre centrale vapeur ne le recommande pas, l’utilisation de l’eau déminéralisée pure est à proscrire.

Pour terminer la préparation de votre centrale vapeur, vous devez procéder à sa première mise en marche. Au cours de cette étape, il est probable qu’une odeur et de la fumée se dégagent. Pour y remédier, vous devez, pendant quelques secondes, faire sortir la vapeur avant l’utilisation. Cette opération devra être répétée plusieurs fois.

L’utilisation d’une centrale vapeur

Au moment d’utiliser votre centrale vapeur, vous devez veiller à ce que la semelle ne colle pas au vêtement. Pour cela, vous réglerez le thermostat en tenant compte du type de tissu que vous repassez. Lorsque la centrale vapeur est collante, pensez à baisser le thermostat et à vaporiser sur l’autre face du vêtement avant de reprendre le repassage.

Aussi, vous devez éviter que des gouttes d’eau ne tombent de votre centrale vapeur. Pour ce faire, il vous suffit de bien régler le thermostat de votre appareil. Un réglage trop bas aura en effet tendance à empêcher la transformation de l’eau en vapeur. D’où l’intérêt de trouver le réglage optimal.

Pour éviter les traces pouvant apparaître sur vos vêtements au moment de l’utilisation de votre centrale vapeur, vous devez éviter d’utiliser des agents de détartrage, du parfum et des additifs.

Enfin, après chaque utilisation de votre centrale vapeur, vous devez vous assurer de vider l’eau de la cuve. Cela vous permettra d’éviter l’encrassement de votre équipement de repassage.

Quel entretien pour une centrale vapeur ?

Pour garantir les performances de votre centrale vapeur, vous devez régulièrement l’entretenir. Cet entretien passe tout d’abord par un nettoyage fréquent de la semelle. Cela évitera la formation de traces pendant le repassage.

Ensuite, vous devez de temps en temps détartrer votre centrale vapeur. Selon la fréquence d’utilisation de votre appareil, vous devez effectuer ce détartrage une à trois fois par an. Pour réaliser ce détartrage, vous pouvez utiliser des détartrants spécifiques ou tout simplement de l’eau avec du vinaigre blanc. Ce détartrage doit également concerner la semelle qu’il faudra laisser tremper dans du vinaigre blanc avant de la frotter et de l’essuyer après l’opération.

Dans le cas d’une centrale vapeur dotée de la fonction anti calcaire, vous devez penser à souvent changer les cassettes anti-calcaire.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *