Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Douleur au plexus solaire : comment se soulager ?

Par Posted on 0 Aucun tag 0

Situé au niveau de l’estomac sous le sternum et les côtes, le plexus solaire constitue le regroupement des terminaisons nerveuses des organes de l’abdomen. Il fonctionne comme un centre énergétique qui contrôle l’activité de ces parties du corps. De fait, une douleur au plexus solaire peut être liée au dysfonctionnement d’une zone particulière de votre organisme. On vous propose ici quelques solutions pour soulager ce mal.

Faire un massage

Le massage est une excellente solution pour calmer les problèmes de plexus solaire. En général, les douleurs au diaphragme ou à tout autre niveau du plexus s’accompagnent de congestion de telle manière que le toucher pourrait vous faire mal.

Pour calmer votre mal et vous détendre de plus en plus, posez vos doigts sur le plexus et enfoncez-les progressivement jusqu’au blocage. Dès que vous êtes parvenu à la résistance, vous faites l’effort de respirer en grossissant votre ventre.

Ensuite, réalisez une traction de la surface comme si vous en écartez les bords. Vous sentirez encore une résistance. Arrêtez-vous et relâchez lorsqu’elle ne se remarque plus. Pour un meilleur résultat, vous pourrez utiliser de l’huile essentielle ou des pierres.

Il faut mentionner que le massage n’est pas une solution sur le long terme. Vous pouvez le pratiquer tous les jours ou lorsque vous ressentez la pression.

Adopter des postures de yoga

Les postures de yoga sont des exercices pour étirer efficacement votre organisme tout entier. Elles favorisent donc l’étirement du diaphragme libérant ainsi les émotions et les tensions enfouies.

Pour ce faire, choisissez des exercices simples que vous pourrez faire sans grande difficulté, mais qui favorisent l’extension du corps. Une pratique matinale routinière est suffisante puisque vous ne pourrez faire du yoga toute la journée.

Bien que les postures de yoga apportent de la souplesse à votre corps, elles ne constituent pas une solution efficace sur le long terme. Elles doivent donc s’accompagner d’une bonne respiration pour vaincre le mal efficacement.

Bien respirer

Une bonne respiration constitue une solution adéquate et efficace pour pallier les problèmes de plexus solaire sur le long terme. Elle vous libère définitivement des tensions et des pressions liées à votre vie quotidienne.


En réalité, vous devez pratiquer des exercices respiratoires pour rééduquer votre diaphragme. Cela vous permettra de retrouver votre calme et d’avoir une bonne maitrise sur votre corps. Cette solution vous permet de régulariser le flux nerveux de l’abdomen.

La pratique des exercices de respiration peut se faire le matin avant de prendre une douche ou dans la nuit avant d’aller au lit. Elle est appropriée si vous êtes irrité, agité, stressé et souhaitez reprendre le contrôle de vos émotions.

Allongez-vous, le dos à plat et les genoux pliés. Frottez les paumes de vos mains l’une contre l’autre. Posez ensuite une main sur votre nombril et l’autre sous le sternum. L’objectif de cet exercice est de ressentir votre ventre se gonfler et se relâcher au cours de la respiration. Dès que vous êtes en place, inspirez profondément par le nez et expirez par la bouche.

Faites cet exercice pendant 2 à 3 minutes. Outre cet exercice, vous devez apprendre à respirer efficacement, seconde après seconde, pour vous libérer totalement de ce mal.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *