Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Pourquoi le portage salarial est une véritable opportunité ?

Par Posted on 0 Aucun tag 0

Travailler en freelance ou en portage salarial ? Nous vous donnons quelques informations pour faire le choix le plus pertinent et aussi le plus sécuritaire !

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est une relation tripartite qui permet aux travailleurs indépendants de créer une activité plus pérenne en profitant de la protection d’un statut de salarié. Ce fonctionnement n’est pas nouveau puisqu’il a vu le jour dans les années 80 en France. Mais il a vraiment pris de l’ampleur à partir de 2000.

Qui est concerné par le portage salarial ?

Le statut de porté salarial est réservé aux personnes qui souhaitent travailler en toute indépendance, mais sans subir les aspects négatifs du statut de freelance. Il intéresse donc les travailleurs indépendants, les entrepreneurs, les diplômés qui sortent d’école ou encore les retraités qui souhaitent conserver une activité. Il faut toutefois que l’activité exercée soit uniquement intellectuelle. Ainsi un artisan ne peut pas espérer conclure de contrat de portage salarial.

Comment choisir sa société de portage salarial ?

Pour ne pas se tromper dans le choix d’une société de portage salarial, il ne faut pas négliger certaines données comme :

  • le coût de l’offre de portage : il faut que vous soyez attentif à ce que vous propose la société de portage. Demandez le montant de la commission qui sera prélevée sur votre chiffre d’affaires. Détaillez aussi la proposition qui vous est faite en étudiant les services associés au portage salarial. Certaines options peuvent être payantes et peuvent rapidement peser sur votre budget.
  • Quel est l’accompagnement réalisé par l’entreprise de portage salarial ? Est-ce qu’elle vous accompagne dans vos démarches administratives ? Peut-elle aussi vous conseiller sur les futures décisions pour développer votre business ?
  • Quel cadre juridique et quelle protection ? C’est l’un des avantages du portage salarial, mais toutes les entreprises ne proposent pas les mêmes conditions. Demandez à connaître les caractéristiques de la protection sociale de votre business. Allez-vous pouvoir faire des formations ? Est-ce qu’un salaire est garanti ?
  • Choisir une société de portage en fonction de votre domaine d’activité : il est conseillé de vous assurer que la société de portage connaît déjà les particularités de votre activité et si vous avez la possibilité d’être conseillé par la suite.

salarial

Comment fonctionne le portage salarial ?

Le portage salarial possède un fonctionnement bien spécifique. Il se situe entre le statut freelance et le salariat.

Vous prospectez et négociez vous-même

Ce n’est pas la société de portage qui va s’occuper de vous trouver de nouveaux contrats et de dénicher des clients. Vous restez totalement maître du développement de votre business. Vous décidez également du tarif que vous appliquez à chaque prestation.

Vous signez un contrat de prestation et de travail

Le contrat de travail est signé entre vous et la société de portage salarial. C’est ce contrat qui indique les conditions de protection, de salaire et de commissions. Le contrat de prestation est signé entre votre client, vous et la société de portage. Il intègre la dénomination de ce que vous devez fournir à votre client et les éléments de négociation.

Vous réalisez la commande

Vous gérez seul la réalisation de votre prestation selon ce qui était décidé avec votre client. La société de portage salarial s’occupe uniquement des démarches administratives en gérant la conception des contrats, la facturation et le recouvrement des sommes dues. Tous les mois, vous touchez un salaire mensuel en fonction de votre chiffre d’affaires. Les frais de prestations de la société de portage salarial seront ensuite ôtés de ce chiffre d’affaires.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *