La lecture est une aide prodigieuse et une compétence indispensable pour le développement des enfants. Elle leur permet de s’orienter dans l’espace, de se renseigner sur des sujets et de découvrir d’autres univers. Le processus n’étant pas toujours facile, voici 10 astuces pour vous aider.
Leur expliquer l’utilité de la lecture
Expliquez à vos enfants que la lecture est un divertissement et non une punition. Dites-leur qu’elle leur permettra d’accéder à des informations essentielles à leur développement.
Choisir les livres avec eux
Même si vos enfants ne savent pas encore lire, faites-les participer au choix des livres. De cette façon, ils s’impliqueront davantage et auront une passion pour les histoires.
Pourquoi n’opteriez-vous pas pour les livres de Milan Jeunesse ? Ces derniers sont variés, ludiques et utiles, et adaptés au quotidien. Ils encouragent l’autonomie des enfants et les accompagnent dans toutes les étapes de la vie.
Associer la lecture à l’environnement
La lecture est omniprésente dans le quotidien : faites-le remarquer à vos enfants. Vous pouvez, par exemple, leur demander de lire des pancartes dans la rue, des menus dans les restaurants, la liste des courses, … Une autre astuce consiste à laisser de petits mots sur le réfrigérateur ou dans leurs chambres.
Leur faire écouter des livres audio
Les livres audio sont une solution intéressante pour apprendre à lire à vos enfants. Ils mettent en évidence le lien entre récit et langage, ainsi qu’entre oral et écrit. Ils permettent aussi d’écouter la prononciation des mots.
Lire avec vos enfants
La lecture doit être un moment privilégié et confortable à partager avec vos enfants. Elle renforcera vos liens affectifs et montrera toute votre affection.
Ne brusquez surtout pas les enfants s’ils éprouvent des difficultés à lire. Assistez-les dans le processus : lisez des phrases et demandez-leur de répéter.
Aménager un coin lecture
La lecture est une passion, un loisir et/ou un passe-temps. Pour que vos enfants s’y adonnent, aménagez-leur un coin dans une pièce de la maison. Installez aussi une bibliothèque et disposez-y des livres de Milan Jeunesse.
Les encourager à lire à haute voix
Pour que vos enfants progressent rapidement, encouragez-les à lire à haute voix. Cette astuce est idéale pour améliorer l’aisance orale, la prononciation des mots et la fluence. Faites preuve de patience lors de l’apprentissage et incitez-les à corriger leurs erreurs.
Les emmener dans une librairie ou une bibliothèque
Vous voulez que vos enfants découvrent une multitude de livres ? Emmenez-les tout simplement dans une librairie ou une bibliothèque. Sur place, ils pourront lire des mangas, des bandes-dessinées, … Et pourquoi ne pas souscrire un abonnement dans l’un des ces lieux ?
Exposer les enfants aux livres
Offrez à vos enfants la possibilité de lire. Comment ? Exposez-les aux bandes-dessinées, magazines et livres au quotidien. Proposez-leur toujours de nouveaux contenus, ceci afin de susciter leur intérêt et d’attiser leur curiosité.
Participer à des événements liés à la lecture
Emmenez vos enfants à des événements dédiés à la lecture. Cela éveillera leur curiosité et les poussera à s’améliorer.
L’apprentissage de la lecture nécessite du temps. L’enfant associera progressivement les sons et les lettres, et prendra beaucoup de plaisir. Grâce aux astuces mentionnées précédemment, les séances de lecture seront ludiques et agréables.
Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !