Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Changer de région après une mutation

Par Posted on 0 Aucun tag 0

La mutation chamboule nécessairement le quotidien d’une famille. Non seulement on doit s’organiser dans un court délai et préparer son déménagement, mais il faut aussi prévoir l’installation dans la nouvelle région. Pour mener à bien votre mutation et vous aider à mieux gérer les préparatifs, voici quelques conseils de pro.

Faites appel à une agence immobilière

Le bien immobilier fait inévitablement partie des principales préoccupations lorsqu’on est appelé à muter quelque part. Chose normale puisqu’il n’est jamais évident de quitter du jour au lendemain sa maison ainsi que son environnement quotidien. Bon nombre de personnes pensent qu’ils ne pourront pas vendre leurs biens immobiliers à un prix intéressant compte tenu de l’urgence et du délai assez serré. Faux ! Il vous est parfaitement possible de vendre à bon prix votre maison, à condition de vous faire accompagner par une agence immobilière professionnelle.

En effet, confier la vente d’un bien immobilier à une agence immobilière, c’est avoir la garantie de n’omettre aucun point important qui mettra le bien en valeur. Vous vous affranchissez également des diverses démarches chronophages (recherche d’acquéreurs potentiels, mise en place de stratégie de vente marketing…).

Faire appel aux services d’une agence immobilière, c’est aussi avoir la possibilité de préparer tranquillement votre déménagement et votre emménagement. Vous pouvez en savoir plus via Reperimmo.

Confier la vente de son bien immobilier à une agence professionnelle, cela consiste à quoi ?

Une fois votre mutation confirmée, vous devez préparer (urgemment) votre déménagement. Bien évidemment, cela inclut la vente de votre maison. Comme évoqué un peu plus haut, le recours aux services d’une agence immobilière constitue une solution à la fois pratique et économique, surtout en termes de temps.

Voici trois points importants à retenir lorsque vous faites appel à une agence immobilière.

La possibilité de vendre à un bon prix même en urgence

La meilleure manière de surenchérir votre maison est de confier sa vente à une agence immobilière. Cette dernière ne se contentera pas de rechercher des clients potentiels. Elle vous livrera aussi des conseils et des astuces pratiques pour mettre en avant les atouts de votre bien immobilier et ainsi vous permettre d’afficher un prix élevé. Pour doubler vos chances, certains prestataires vont même jusqu’à travailler avec des spécialistes en home staging.

Un fort réseau d’acquéreurs

Toutes les agences immobilières sans exception disposent d’une base de données d’acquéreurs potentiels (ce qui n’est pas forcément le cas des particuliers). Ce détail est important, car il garantit la vente d’un bien à un bon prix et rapidement.

Le principe est simple : lorsque vous mettez en vente votre maison, l’agence immobilière va prendre contact avec les potentiels acquéreurs et leur transmettre votre offre. Il est à noter que cette dernière sera également publiée sur les grands portails numériques immobiliers.

Une communication efficace pour vendre votre bien

Un point à ne sous-estimer sous aucun prétexte : la communication. Lorsqu’on parle de vente, on ne doit pas omettre cette stratégie. Il s’agit de la mise en avant de tous les points qui peuvent avantager votre bien.

En effet, l’avantage de travailler avec une agence immobilière, c’est qu’elle met à votre disposition un photographe à même de créer un catalogue unique où chaque pièce de votre maison est mise en lumière. Une équipe dédiée, qui comprend un expert en home staging et en décoration intérieure, vous donnera également des conseils sur l’aménagement de votre maison avant le shooting photo. Le but de cette démarche ? Permettre aux acquéreurs potentiels de se projeter dans la future maison.

Un accompagnement de A à Z

Les prestations d’une agence immobilière ne se cantonnent pas à la vente d’un bien immobilier. Elle vous accompagne aussi dans toutes les démarches. Ces dernières englobent :

  • l’organisation des visites avec les acquéreurs ;
  • la négociation des prix auprès des potentiels acquéreurs ;
  • la mise en concurrence des acquéreurs ;
  • la rédaction de compte-rendu après chaque visite.

En somme, une agence immobilière a pour obligation de vous accompagner jusqu’à la vente effective de votre bien immobilier.

Ce qu’il faut prendre en compte pour bien préparer sa mutation ?

Une mutation implique d’autres organisations. En réalité, mis à part la vente de votre maison, vous devez aussi préparer votre déménagement et surtout penser à l’emménagement de votre famille dans une nouvelle région.

Faites appel à un professionnel du déménagement

Pour organiser au mieux votre déménagement, il est préférable de faire appel à de vrais spécialistes en la matière. Eh oui ! Le recours aux services d’une entreprise de déménagement constitue une solution gain de temps, car elle peut prendre en charge tout ce qui est empaquetage, démontage de meuble, chargement des affaires, transport et livraison. Certains prestataires proposent même un service de remontage de mobilier.

Lorsque vous engagez un déménageur, vous devez signer un contrat de déménagement et de livraison. Ce document indique, entre autres, les prestations assurées par le déménageur ainsi que le tarif. Toutefois, même si la société de déménagement propose une prestation clé en main, il est impératif que vous soyez présent du début jusqu’à la fin. Votre mission consistera alors à vérifier toutes vos affaires, évitant ainsi toute possibilité de litige.

Où scolariser vos enfants ?

Autre point important lorsqu’on est muté : la scolarisation des enfants. L’astuce est de vous renseigner au préalable sur le site web de la préfecture ou de votre nouvelle commune. N’hésitez pas non plus à demander l’avis de vos nouveaux collègues sur les meilleurs écoles, collèges et lycées du coin.

Comment trouver un emploi pour votre partenaire ?

Lorsque vous préparez une mutation, il est aussi important que vous accompagniez votre partenaire dans la recherche d’un nouveau travail. Vous pouvez, par exemple, l’aider à mettre à jour son CV et rechercher des offres d’emploi qui correspondent à son profil.

Autre astuce : postuler de manière spontanée dans plusieurs entreprises de la région. Pensez à vous informer auprès de Pôle emploi.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *