Lorsqu’on parle de décoration intérieure, le choix des luminaires est une étape indispensable pour prétendre à un résultat satisfaisant. Créés à la base pour apporter de l’éclairage à une pièce, ces accessoires ont vu leur aspect évoluer au fil du temps pour s’adapter plus facilement aux différents styles.
Ce faisant, l’offre s’est diversifiée pour satisfaire un plus grand public, mais surtout pour combler toutes les attentes. Quelles sont les vôtres en matière de luminaires, les préférez-vous voyants et imposants ou plutôt sobres et discrets ?
Les appliques murales : bien les exploiter pour sa déco
Les appliques font partie des luminaires qui revêtent un côté design. Comme son nom l’indique, ce type de luminaires est posé contre un mur, et apporte un éclairage de contour à la pièce dans laquelle il est installé. Quand on pense applique murale, on peut facilement imaginer quelques rayons lumineux d’une puissance moyenne ou faible qui viennent apporter un éclairage d’ambiance à l’intérieur, à la manière d’une veilleuse.
Les appliques viennent généralement suppléer une source de lumière principale qui ne réussit pas à illuminer tous les recoins d’une salle. Dans ce rôle, on les préfère donc plus sobres et design. Si vous souhaitez placer une applique murale design, assurez-vous donc qu’elle s’intègre bien au décor, aussi bien en ce qui concerne le matériau de conception que les couleurs.
En revanche, lorsqu’il n’y a pas d’autre source de lumière principale, le choix des appliques doit être axé sur un éclairage plus puissant. Si vous voulez apporter de la lumière au niveau des escaliers ou dans un couloir par exemple, vous pouvez choisir des luminaires à la fois imposants au niveau des dimensions et offrant une plus grande luminosité.
Certains modèles offrent des conceptions qui mêlent bois verni et verre par exemple, pour un rendu visuel très élégant et adapté à ces aires de passage. Pour vos murs extérieurs cependant, vous pouvez opter pour un style minimaliste, tout en conservant un éclairage puissant.
Que peuvent apporter les spots à votre décoration intérieure ?
Principalement caractérisés par leur sobriété, les spots sont encastrés la plupart du temps, contrairement aux appliques. Ainsi, ils peuvent facilement s’intégrer à toutes sortes de décorations.
La spécificité de ces luminaires est qu’ils apportent beaucoup de lumière sur une aire réduite, sans vraiment en apporter dans l’ensemble de la pièce. De fait, le spot est initialement utilisé pour éclairer des zones précises grâce à son faisceau lumineux et son format encastrable.
Vous ne devez pas opter pour des spots en tant que lumière principale, sauf si vous décidez d’en placer un grand nombre dans votre plafond, en les disposant à intervalles réguliers, de sorte à couvrir toute la pièce. Toutefois, une telle disposition ne serait pas vraiment adéquate, car elle ne mettrait pas en valeur les spots, et ces derniers ne rempliraient pas vraiment leur principale fonction.
Faut-il le rappeler, le rôle premier des spots est d’attirer l’attention sur un élément important comme un tableau, une statuette, une bibliothèque ou encore une cheminée.
Aussi, vous ne devez pas utiliser ce type de luminaire dans des pièces où vous passez beaucoup de temps. Dans un salon ou une salle à manger, les spots peuvent éblouir et créer des zones d’ombre.
Les plafonniers : classiques, mais toujours élégants
Un plafonnier, comme son nom l’indique, est un luminaire qui est directement apposé au plafond. C’est le type de luminaire qu’on retrouve majoritairement dans les maisons ou les appartements. Accessoires de décoration et d’éclairage incontournables dans les pièces principales, les plafonniers existent aussi bien en modèles tape-à-l’œil, qu’en versions sobres. Compte tenu de la place centrale qu’ils occupent souvent, ils offrent aux designers le loisir d’exprimer à souhait leur créativité : suspensions à branches multiples, lustres d’inspiration industrielle, ou plafonniers plats imitant des figures géométriques, il y en a pour tous les goûts.
Pour choisir votre plafonnier, en plus donc de tenir compte de vos goûts et du style de décoration de la pièce qui l’abritera, vous devrez principalement tenir compte de la quantité de lumière que vous recherchez.
En optant pour des modèles à suspension, vous aurez plusieurs sources d’éclairage en un même point, que vous pourrez décorer selon les occasions et vos envies. Les lustres, de leur côté, s’accorderont parfaitement avec les intérieurs les plus sobres pour en rehausser le charme, en attirant notamment l’attention sur leurs formes. Quant aux plafonniers en forme de figures géométriques, ils proposent souvent une très forte lumière qui se répand depuis le milieu de la pièce, et à travers laquelle se projettent, sur certains modèles, des images décoratives.
Compte tenu de tous ces éléments, il semble acquis que le plafonnier est un accessoire plutôt voyant quoi qu’il advienne, et dont l’impact sur la déco d’une pièce ne passe jamais inaperçu. À vous donc d’en acquérir un selon le design et le rendu souhaité.
Dans tous les cas, n’oubliez pas de considérer la longueur du modèle que vous choisirez en rapport avec la hauteur de votre plafond, car la base du plafonnier doit se trouver à un minimum de 2 mètres de hauteur du sol, pour ne pas gêner la circulation dans la pièce.
Les lampes et les lampadaires : le bon mix entre décoratif et fonctionnel
Pour apporter de la lumière tamisée au chevet de votre lit ou sur votre table de travail, les lampes sont les luminaires qu’il vous faut. Souvent ornées d’un abat-jour, elles peuvent être un parfait complément à la lumière principale, ou servir de veilleuse selon vos besoins (il faudra alors en choisir une à faible intensité lumineuse).
En optant pour un modèle avec un abat-jour aux formes régulières, fines et nettes, vous pourrez facilement faire de votre lampe une composante idéale dans un décor sobre. Toutefois, vous pouvez aussi opter pour un abat-jour atypique et créatif, qui saura ajouter une touche d’originalité à votre lampe et à votre intérieur.
Si votre objectif est d’avoir plus de lumière, l’idéal serait d’opter pour un lampadaire. Ce format de luminaire, généralement sur pied et à poser au sol, permet d’éclairer une surface plus grande, et donc de faire office de source de lumière principale dans certains cas. D’ailleurs, les lampadaires utilisent généralement des ampoules qui ont une plus forte intensité d’éclairage ; ils sont donc destinés à apporter plus de luminosité dans les espaces où ils sont placés.
On les retrouve généralement près des murs avec des éléments de teintes sombres, pour limiter l’effet d’éblouissement.
C’est sur la hauteur du pied-support qu’il faudra jouer ici selon vos préférences : un luminaire discret ou un luminaire voyant. Il y a ainsi des lampadaires dont la hauteur est réduite, parfaits pour un effet discret sur la déco d’ensemble, tout comme il y a de grands lampadaires dont la présence se remarque toujours, et qui seraient notamment parfaits pour une déco de loft par exemple.
Et si vous êtes fan de design, optez pour les lampadaires dont les pieds ne se contentent pas d’être de longues tiges métalliques. Vous en trouverez avec des supports pliables faisant un effet ressort, des supports en trépied, ou encore des supports imitant la forme d’un arbre.
Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !