L’ e cigarette ou cigarette électronique est un dispositif qui imite la cigarette classique en vous permettant d’inhaler et de rejeter de la vapeur. Elle est pourtant différente de cette dernière en plusieurs points, puisqu’au lieu d’inhaler une fumée issue de la combustion du tabac, vous vapotez une vapeur issue d’un liquide aromatisé qui contient ou non de la nicotine. La formation de vapeur s’effectue lorsque l’e liquide se mélange à l’air que vous inspirez durant l’inhalation. Voici toutes les informations à connaître à propos de la cigarette électronique.
Comment fonctionne l’e cigarette ?
L’e cigarette est un petit appareil électronique qui se compose généralement d’une batterie ou d’un accu, d’un élément chauffant et d’une cartouche destinée à contenir l’e liquide.
Pour qu’elle fonctionne, il faut donc remplir le réservoir avec du liquide, puis le chauffer pour que la vapeur se forme. Certaines e cigarettes prévoient un bouton d’allumage qui sert à activer la résistance et à chauffer le liquide, tandis que d’autres chauffent automatiquement dès que vous tirez sur l’embout.
Le choix de votre e cigarette dépendra dans un premier temps de votre niveau en vapotage, puisqu’il existe des kits spéciaux pour débutants. Ensuite, il évoluera en fonction de vos besoins et de vos goûts en matière de composition d’e-liquide.
L’e liquide, comment ça marche ?
Acheter une e cigarette nécessite également de se fournir en e liquide puisqu’il s’agit en quelque sorte de son carburant. Celui-ci se compose essentiellement d’eau et d’alcool à 5%, d’arômes alimentaires, ainsi que de propylène glycol et de glycérine végétale à 90%. Le propylène ne présente des risques pour la santé que lorsqu’il est chauffé à plus de 250°C, donc il est parfaitement sûr puisque l’e-cigarette chauffe rarement à plus de 60°C. La glycérine végétale quant à elle, est un solvant doux que l’on retrouve dans les aliments et les produits de beauté. Ces 2 derniers composants constituent la base de l’e-liquide.
Les arômes quant à eux, servent à donner son goût à l’e cigarette, et se déclinent en de nombreuses variétés : tabac, friandises, menthe, fruits…
Enfin, le liquide pour e-cig peut être additionné de nicotine ou non, selon votre degré de dépendance. Vous pouvez également trouver des e-liquides qui contiennent déjà un taux de nicotine, et notamment une teneur comprise entre 3mg/ml et 18 mg/ml.
Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !