Le transport ou le voyage des enfants en voiture est encadré par certaines règles. Celles-ci visent à préserver l’intégrité des petits en cas de choc, voire d’accident. La réglementation en matière de sécurité des enfants en voiture régit les dispositifs de retenue et la manière de voyager. Pour en savoir plus, voici les différentes règles à respecter pour sécuriser le transport de vos enfants en voiture.
Installer les enfants à l’arrière du véhicule
La première règle en matière de sécurité des enfants en voiture concerne leur emplacement dans le véhicule. Comme il est indiqué dans le test code de la route 2022, sachez que les petits doivent s’asseoir à l’arrière. Cela concerne tous les enfants âgés de 0 à 10 ans. Le non-respect de cette règle vous expose à une amende en cas de contrôle d’une part. D’autre part, cela constitue un danger pour la sécurité de vos enfants en voiture.
En plus de voyager à l’arrière, les enfants doivent aussi voyager dans un dispositif adapté à leur âge. Toutefois, sachez que ces règles peuvent être outrepassées dans certaines conditions. Cela est d’abord le cas lorsque les places arrière sont occupées ou inexistantes. Dès lors, vous devrez utiliser un dispositif adapté et transporter les enfants dos à la route.
Aussi, vous pourrez déroger à la règle si les sièges arrière ne possèdent pas de ceinture de sécurité. Dans ce cas, vous allez vous contenter d’un dispositif de sécurité installé à l’avant de la voiture.
Utiliser un siège auto ou une nacelle dès la naissance
La deuxième règle en matière de sécurité des enfants en voiture est l’utilisation d’un siège auto ou d’une nacelle. Cela devra se faire dès la naissance de l’enfant. Vous allez choisir l’un de ces dispositifs de retenue en fonction de vos préférences. Sachez toutefois que la nacelle est plus confortable pour le bébé que le siège auto. Néanmoins, ce dernier offre une excellente sécurité en cas de choc. C’est pourquoi vous pourrez l’utiliser jusqu’à 13 kg.
Par ailleurs, sachez que la morphologie d’un enfant, notamment celle d’un bébé, n’est pas adaptée pour subir un choc frontal. C’est la raison pour laquelle vous devez toujours fixer votre dispositif de retenue dos à la route. Aussi, si vous devez conduire avec votre bébé à l’avant, n’oubliez pas de déconnecter l’airbag côté passager. C’est ainsi que vous pourrez par exemple joindre votre lieu de travail en toute sécurité.
Adapter le dispositif de retenue à l’âge de l’enfant
La troisième règle en matière de sécurité des enfants en voiture concerne le dispositif de retenue. Ce dernier doit en effet continuellement s’adapter à l’âge de l’enfant. Ainsi, lorsque celui-ci atteint une certaine taille et un certain poids, vous devez lui trouver un dispositif de retenue adapté.
Si l’enfant est désormais assis, cela signifie que sa résistance aux pressions vers l’avant est augmentée. Dès lors, vous pourrez l’installer face à la route et privilégier l’utilisation d’un siège auto. Vous devez toutefois veiller à ce que ce dernier soit confortable et qu’il ait la taille optimale. Cela vous permettra de le conserver pendant longtemps.
Pour garantir la sécurité de l’enfant, le siège auto doit être bien fixé. Pour ce faire, vous allez vous servir des ceintures de sécurité. Autrement, appuyez-vous sur le système normalisé Isofix pour fixer et stabiliser votre siège auto.
Utiliser un rehausseur
Pour assurer la sécurité des enfants en voiture, il est aussi recommandé d’utiliser un rehausseur. L’emploi de cet accessoire est nécessaire lorsque l’enfant pèse entre 15 et 36 kg. À ce moment, sa corpulence ne permet plus de l’installer dans un siège auto. Dans ce cas, le rehausseur servira à stabiliser l’enfant d’une part. D’autre part, il va initier votre bout de choix à l’utilisation de la ceinture de sécurité.
Il existe deux principaux modèles de rehausseurs dans le commerce. Ce sont ceux avec dossier et celui sans dossier. Le premier modèle est le plus utilisé de nos jours. Grâce à son dossier, il est plus confortable, plus fiable et assure un meilleur maintien au quotidien. Le second modèle quant à lui tend à disparaître.
Respecter l’homologation en vigueur
La dernière règle à respecter pour la sécurité des enfants en voiture est l’homologation. Cette dernière concerne les dispositifs de retenue utilisés pour stabiliser l’enfant. Ceux-ci doivent obligatoirement respecter les normes R44 et R129.
La norme R44 régit les dispositifs de retenue en fonction du poids de l’enfant. La norme R129, quant à elle, tient compte de la taille du petit. Vous devez donc vous assurer que le fabricant a obtenu cette homologation d’une part. De l’autre, assurez-vous que le dispositif de retenue soit adapté pour vos déplacements professionnels.
En résumé, retenez que les enfants de moins de 10 ans doivent voyager à l’arrière de la voiture, sauf exception. Aussi, ils doivent être retenus par un dispositif spécifique. Ce dernier varie en fonction de l’âge et de la taille de l’enfant. Enfin, n’oubliez pas qu’un enfant doit occuper une place, donc une ceinture. C’est en respectant ces règles que vous allez assurer la sécurité des enfants en voiture.
Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !