Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Dans quels cas remplacer ses fenêtres ?

Par Posted on 0 Aucun tag 0

Le remplacement des fenêtres n’est pas quelque chose d’anodin. La plupart du temps, nous ne décidons d’installer de nouvelles fenêtres que lorsque les fenêtres existantes ne remplissent plus leur rôle. Toutefois, il est possible de résoudre certains des petits problèmes courants liés à vos fenêtres. Il s’agit souvent de soucis liés à la mauvaise installation de certains composants. En effectuant un simple examen, vous pouvez déterminer l’origine du problème et mieux comprendre si vos fenêtres doivent être remplacées ou réparées.

Remplacer les fenêtres : seulement quand c’est vraiment nécessaire

Les propriétaires se demandent souvent si c’est une bonne idée de remplacer les vieilles fenêtres par des fenêtres neuves et plus performantes pour économiser de l’argent.

Généralement, à la surprise et au soulagement des propriétaires, les professionnels conseillent le plus souvent de s’en tenir à celles qu’ils ont déjà. En effet, en matière de rénovation, changer ses fenêtres en vue d’améliorer les performances énergétiques d’une maison n’est pas toujours synonyme d’économie d’argent quand on fait bien le calcul des divers coûts que cela engendre. C’est pour cette raison qu’il est important de ne penser à remplacer les fenêtres lors de la rénovation d’une maison que lorsqu’elles sont dans un état de délabrement « irrécupérable » ou quand le matériau est si pourri que les performances énergétiques et phoniques deviennent trop réduites.

Certes, les vieilles fenêtres laissent échapper plus d’air et de chaleur que les nouvelles. Cependant, il faut également tenir compte d’une variable énergétique lors de leur remplacement. L’achat d’une nouvelle fenêtre aura également sa propre empreinte énergétique et carbone en termes d’extraction des matières premières, de fabrication et de transport. Si vous vous souciez particulièrement de l’environnement, vous avez besoin de vous poser les bonnes questions avant de penser à remplacer vos fenêtres.

Les signes qui montrent qu’il est temps de remplacer ses fenêtres

Avoir des fenêtres qui ne remplissent plus leurs rôles correctement peut vous causer bien des désagréments. Si vous constatez l’un de ces signes, n’hésitez pas à vous offrir de nouvelles fenêtres plus adaptées.

  1. Vous entendez beaucoup de bruit extérieur. Si vos fenêtres offrent peu de protection contre les bruits extérieurs, elles peuvent ne pas être scellées correctement ou ont été mal installées au départ. Les nouvelles fenêtres en verre à double ou triple vitrage isolées avec de l’argon ou du gaz krypton peuvent vous fournir une bonne isolation phonique, ce qui est particulièrement utile si vous vivez dans un quartier animé ou sur une route très fréquentée.
  2. Vous sentez un courant d’air, même avec les fenêtres fermées. Cela peut être le signe d’un certain nombre de problèmes, notamment une mauvaise installation, des joints défectueux et plus encore. Dans ce cas, n’hésitez pas et contactez un professionnel qui analysera votre situation et vous dira s’il est nécessaire d’installer de nouvelles fenêtres.
  3. Les cadres sont mous, écaillés ou endommagés par l’eau. Les cadres de fenêtre souples sont associés à la pourriture et à l’infiltration d’eau. Si ceux-ci sont doux au toucher et ébréchés, il est probable qu’ils sont déjà irréparables.
  4. Difficulté à ouvrir, fermer et verrouiller les fenêtres. Cela peut résulter d’une mauvaise installation ou de la rouille ou de la pourriture de certains composants des fenêtres. Pour votre sécurité et celle de votre maison, n’hésitez pas à les faire remplacer.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *