Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Comment préparer son voyage à moto ?

Par Posted on 0 Aucun tag 0

En avez-vous assez de voyager en voiture ? Vous souhaitez utiliser un autre moyen de locomotion ? Pourquoi ne pas le faire à moto ? Vous permettant de parcourir de nombreux kilomètres à moindre cout, elle vous donne aussi plus de liberté de mouvement. Comme tout voyage sur route, il se prépare pourtant scrupuleusement. Apprenez comment faire.

Vérifiez l’état de votre moto

La première chose à faire quand vous voyagez sur la route est évidemment de vérifier l’état de votre moyen de locomotion. Inspectez-la donc vous-même ou faites-le faire par un professionnel : cela est d’autant plus indispensable si jamais votre moto a un certain âge. Quoique neuve, elle n’est pas non plus à l’abri de quelques soucis mécaniques. Contrôlez ainsi l’état de ses pneus, le fonctionnement de ses freins, la bonne marche de son éclairage, etc. Cela vous évitera de vous retrouver en panne au beau milieu de nulle part, une situation qui serait difficile à vivre et à résoudre.

Équipez-vous correctement

Comme tout motard qui participe à un voyage à moto comme le Tourist Trophy sur l’ile de Man par exemple, équipez-vous aussi de la manière la plus correcte qui soit, ce selon la législation en vigueur sur place. Prenez ainsi en compte les conditions météorologiques du pays ou de l’État que vous traversez et la saison à laquelle vous pensez partir. Portez ainsi un casque même si vous roulez sous un soleil de plomb, de même un blouson, un pantalon long, des bottes et des gants. Apportez aussi les outils et matériels dont vous pourriez avoir besoin en cours de route.

Comment préparer son voyage à moto ?

Programmez votre voyage

Même si partant à l’aventure, vous devez aussi programmer ou planifier votre voyage pour éviter de vous retrouver dans des situations ennuyeuses. Informez-vous alors sur la législation en vigueur concernant la circulation sur deux roues sur place, son code de la route, l’état des routes que vous allez traverser, les habitudes des usagers de la route locaux, etc. Cela garantira votre sécurité et celle des autres usages que vous rencontrerez en chemin. En effet, il n’y a rien de plus ennuyant que des incidents dans un pays où on ne connait rien sur les habitudes de ses usagers de la route.

Régularisez vos papiers

Comme vous allez ainsi évoluer sur un territoire inconnu, prenez le temps de régulariser vos papiers comme vos assurances, la vôtre et celle de votre moto. Si votre voyage dure un certain temps, informez-vous si vous devez souscrire une autre complémentaire, etc. N’oubliez pas non plus de mettre à jour votre passeport ou de demander un visa selon les frontières que vous allez traverser selon l’itinéraire de votre road-trip.

Ayez tout ce dont vous avez besoin

Enfin, n’oubliez pas d’apporter les affaires dont vous aurez absolument besoin durant votre périple en les listant des jours à l’avance pour être sûr de ne rien oublier. Délaissez ainsi les superflus qui ne feront qu’alourdir inutilement votre machine en plébiscitant les vêtements légers et en apportant de quoi les laver facilement. Répartissez bien vos affaires des deux côtés de votre moto, le poids de vos bagages doit-être bien équilibré afin d’éviter que vous ne soyez pas déséquilibré par eux.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *