Travailler avec les enfants, qui plus est dès leur plus jeune âge, requiert des compétences théoriques et pratiques. innées pour certaines, moins évidentes pour d’autres, elles doivent être maîtrisées afin de décrocher le CAP petite enfance. Quel est donc le contenu de cette formation ?
Bien comprendre ce qu’est le CAP petite enfance
Avant de connaître le contenu à apprendre, il est important de saisir le métier que cette formation de CAP petite enfance à distance ou non permet d’exercer. Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) de la petite enfance a pour objectif de former des individus à la garde d’enfants, de quelques mois jusqu’à 6 ans. D’une durée de 2 ans, cet apprentissage peut être suivi dans une structure type école ou à domicile. Le diplôme quant à lui est délivré par le Ministère de l’Education Nationale.
Que contient la formation du CAP petite enfance ?
Au cours de ces 2 années d’apprentissage, il faut distinguer 2 types d’enseignement :
L’enseignement général
Les matières enseignées dans ce cadre portent sur les matières du français, de l’histoire et de la géographie, des mathématiques et des sciences, et pour finir de l’éducation physique et sportive. Ces matières permettent d’acquérir un minimum de bases dites scolaires.
L’enseignement professionnel
Sans entrer dans les détails, tout en étant bien informé du contenu de cette partie professionnelle, il faut savoir qu’elle s’articule autour de 3 pôles spécifiques :
– la prise en charge de l’enfant à domicile consiste à être compétent pour donner ce qui lui convient au niveau de son alimentation, mais aussi de son confort et de ses soins d’hygiène. Une part éducative est également dispensée concernant le développement et la socialisation de l’enfant. Enfin la prévention des accidents domestiques est évoquée, sans oublier les aménagements spécifiques du logement.
– l’accueil et la prise en charge de l’enfant au sein d’une structure collective (crèche le plus souvent) consiste à appréhender l’aménagement des espaces et des matériels de jeux et éducatifs, de soins, etc. Une partie de cet enseignement est attribuée à la prévention santé et de l’environnement.
– cette 3ème partie consiste à apprendre à préparer les repas de l’enfant, à gérer les stocks de produits et des matériels, ainsi qu’à l’entretien des locaux et des équipements.
Cela apparaît évident que travailler avec et pour des enfants requiert un minimum de compétences bien encadrées par le CAP petite enfance. Cependant il s’agit d’une activité qu’il est indispensable d’apprécier pour l’exercer au quotidien.
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