Au quotidien, les allergies peuvent parfois nous mener la vie difficile. Dans la plupart des cas, elles peuvent être traitées au quotidien avec des médicaments ou des remèdes naturels. Aujourd’hui, on vous explique comment lutter efficacement contre les allergies.
Les médicaments anti-allergies
Tout d’abord, n’oubliez pas que nous ne sommes pas médecins. Chaque allergie est différente et possède ses propres caractéristiques, il est fortement recommandé de consulter un allergologue pour identifier précisément les éventuelles allergies. Vous ne devez surtout pas pratiquer l’auto-médication, qui peut s’avérer dangereuse. Il est toujours préférable de demander conseil au corps médical avant d’ingérer des médicaments. Cependant, lorsque vous souffrez d’allergies récurrentes et déjà ciblées, il existe des médicaments anti-allergiques qui peuvent s’avérer particulièrement efficaces et utiles. Il faut savoir que les rhinites allergiques et les éruptions cutanées sont les réactions allergiques les plus fréquentes. De ce fait, il est possible de soulager vos symptômes avec les médicaments appropriés. Il se peut même que dans certains cas, vous n’ayez pas besoin d’ordonnance, tout dépend du traitement envisagé. Il existe donc en effet différents types de médicaments pour vous soulager en fonction de votre allergie. Le but est que le médicament bloque l’effet de la substance responsable de votre allergie, c’est ce que l’on appelle un antihistaminique. Il existe la prométhazine, la dexchlorphéniramine, la cyproheptadine, la cétirizine, et la loratadine. La prométhazine, la dexchlorphéniramine et la cyproheptadine peuvent avoir des effets secondaires, vous pouvez notamment ressentir une certaine fatigue. Dans le cas de la rhinite, ce sont plutôt la cétirizine et la loratadine qui sont préconisées. Il est préférable de vous rendre chez votre médecin pour qu’il identifie précisément vos besoins. Ne sous-estimez pas vos problèmes allergiques, il faut les prendre très au sérieux car ils peuvent rapidement devenir épuisants ou difficiles à gérer au quotidien.
Les remèdes naturels
Pour celles et ceux qui préfèrent les remèdes naturels, il est tout à fait possible de tester certaines astuces. Vous pouvez, par exemple, boire des tisanes d’ortie ou de menthe poivrée pour limiter les réactions allergiques, notamment lorsque vous avez identifié leur origine. Pour les rhinites allergiques, il est possible de réaliser un mélange de sel et d’eau chaude pour votre nez. L’estragon, sur un morceau de pain, est également relativement efficace pour vous soulager rapidement. Si vous avez des sensibilités au niveau des yeux, les compresses d’eau froide sont particulièrement efficaces. Pour les maux de gorge, n’hésitez pas à tester le miel qui est sans nul doute l’astuce la plus ancestrale mais aussi la plus efficace. Ce sont des remèdes de grands-mères qui ont fait leurs preuves depuis maintenant de très nombreuses générations. Après tout, vous n’en risquez rien et vous éviterez peut-être même la prise de médicaments. Toutefois, ne vous attendez pas à des miracles non plus, ces remèdes permettent surtout d’atténuer les réactions.
Vous l’aurez compris, il existe plusieurs solutions pour lutter efficacement contre les allergies. Vous pouvez opter pour une solution médicamenteuse après avoir consulté un médecin au préalable, et vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, tester les remèdes naturels qui se révèlent efficaces sous certaines conditions.
Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !