Il arrive qu’on se retrouve devant la porte, mais qu’on ne puisse pas l’ouvrir parce que la serrure est bloquée. Dans ce cas, soit on ne peut pas sortir, soit on ne peut pas entrer. Bon nombre de personnes sont prises de panique face à une telle situation. Pourtant, il existe des solutions qui peuvent vous aider à vous sortir de ce genre de désagrément. Vous pouvez décider de réparer votre porte par vos propres moyens ou bien recourir au service d’un professionnel.
Qu’entend-on par porte bloquée ?
Les raisons qui font qu’une porte est bloquée sont innombrables. La plus fréquente d’entre elles reste le fait que vous ayez oublié votre clé à l’intérieur alors que vous l’avez déjà fermée. Bien que cette situation soit très angoissante, elle est assez facile à dénouer.
L’autre raison est l’usure du mécanisme, plus précisément du cylindre. Ce dernier est très sollicité dans le processus de fermeture et d’ouverture de votre porte. C’est pour cette raison qu’elle n’échappe pas au risque de blocage. Votre porte se retrouve également bloquée lorsqu’une personne tierce tente de forcer votre serrure.
Avant d’envisager une réparation, il est préférable de déterminer la nature du verrouillage. Toutefois, il faut reconnaitre qu’une porte ne se bloque pas du jour au lendemain. La meilleure précaution est de prendre des mesures nécessaires dès que vous constatez que votre serrure commence à se dégrader afin d’éviter le pire.
Optez pour une solution simple
Un conseil, évitez de recourir à de l’huile ou encore du dégrippant pour débloquer votre serrure. Il est plus sage de favoriser du graphite en poudre. Ce produit est proposé sur le marché en forme de spray. À défaut, vous pouvez utiliser une mine de crayon étant donné qu’elle est en graphite. Vous devrez astiquer la clé contre le crayon et introduire cette dernière dans la serrure. Cette action est à répéter plusieurs fois. Au bout de quelques minutes, votre serrure fonctionnera de nouveau.
Il est également possible d’utiliser la radiographie. Vous devez insérer une feuille souple, mais dure au cœur du bâti et l’ouvrant tout en effectuant une pression pour que le pêne rentre. Dans le cas où la serrure resterait encore bloquée, il faut obligatoirement la remplacer. Vous devez juste changer le cylindre. C’est une tâche facile à réaliser, mais si vous n’êtes pas bon bricoleur, il vaut mieux appeler un professionnel.
Remplacement d’un cylindre de serrure
En fonction du modèle de serrure que vous avez, vous pouvez envisager de la démonter. Généralement, c’est le cas lorsque celle-ci est abimée. Vous pouvez vous munir d’un tournevis pour effectuer cette action. Une fois que vous avez démonté la gâche et la têtière, vous pourrez atteindre facilement le coffre et le cylindre. Cela vous permet par la suite d’avoir accès au logement. La mise en place d’une nouvelle serrure nécessite par contre, l’intervention d’un professionnel dans le domaine.
Il faut remarquer que pour une pose basique, le serrurier vous facturera entre 130 et 149 € HT. Pour éviter de mauvaises surprises au moment de payer la somme due, il est judicieux de demander un devis détaillé avant l’intervention. Pour le tarif indiqué précédemment, il s’applique principalement durant les jours ouvrables. Si vous contactez un serrurier un week-end ou pendant un jour férié, prévoyez une majoration.
Faire appel à un serrurier pour débloquer une serrure de porte d’entrée
Dans le cas d’une porte claquée, vous pouvez essayer d’utiliser une radio pour retrouver l’accès a votre domicile. Si vous n’avez pas de radio a porter de main, allez acheter du coca cola que vous viderez afin de découper la bouteille dans la longueur afin de vous créer une radio DIY. Il vous suffit alors de glisser cette dernière au niveau de la serrure et de donner de légers petits coups de pieds en bas de la porte pour l’ouvrir.
Si la porte est fermée à clé, vous devrez alors faire appel a un professionnel. Attention lors du choix de votre artisan, fiez-vous aux avis sur internet afin d’éviter toute arnaque. Rappelez-vous qu’un serrurier ne peut pas intervenir sans devis signé, si l’offre vous parait exorbitante c’est que vous êtes certainement devant une arnaque, chose courante dans ce métier…
Demandez également à votre entourage (amis, famille, voisins…) s’ils connaissent un serrurier sérieux pour débloquer la serrure de votre porte d’entrée. Le bouche à oreille est généralement fiable quand il s’agit de trouver un professionnel de confiance !
Source : msd-express.fr
Serrurier Montpellier
mai 20, 2020Super article merci