La création d’une entreprise est une étape importante qui nécessite une grande préparation. Pour mettre en place une nouvelle structure, il faut prendre énormément de décisions. Par quel parcours faut-il passer pour réaliser le projet ?
Prenez une décision pour le projet
La création d’une entreprise doit forcément commencer par une idée et une prise de décision. Peu importe s’il s’agit d’une activité qui existe déjà ou d’un projet révolutionnaire, il est important de dresser un business-model. Il faut donc effectuer une étude de marché. Récoltez toutes les informations utiles au projet comme les concurrents, les clients cibles, les stratégies marketing, les canaux de distribution, les démarches administratives légales, budget, etc… Pour plus d’informations, renseignez-vous sur le site www.statutentreprise.com/creation-entreprise. Le parcours est long et difficile, il faut alors que le porteur du projet soit bien motivé et investi dans le projet.
Prévoyez le budget pour la mise en place du projet
Lorsqu’on dresse un business-model, il faut prévoir à l’avance le budget que l’on va utiliser pour le projet. Il faut également se poser les bonnes questions.
Cette étape vous permettra de déterminer les points suivants :
- Le projet est-il adapté à votre situation financière et personnelle ?
- Est-ce qu’il vous faut quitter votre emploi actuel ?
- Avez-vous besoin d’un financement ?
- Avez-vous mesuré l’impact de votre choix sur votre revenu principal actuel ?
- Combien coutera la mise en place du projet ?
Cette étape est essentielle pour vous permettre d’avoir une idée exacte des couts que la création d’une entreprise engendrera et si votre budget sera à la hauteur du projet.
Renseignez-vous sur les démarches à suivre pour créer une entreprise
Une fois votre décision prise, il est conseillé de se renseigner sur les étapes à suivre pour créer une entreprise. Vous pouvez par ailleurs faire appel à un professionnel pour vous guider dans vos démarches. Informez-vous également avec les chambres de commerce. De cette manière, vous aurez connaissance des grandes lignes à suivre comme les différents statuts juridiques existants, le financement, le business plan, etc.…
Par ailleurs, vous pouvez contacter des boutiques de gestion. Celles-ci pourront vous proposer des services de premier accompagnement. Il est aussi conseillé de bien s’entourer et de rejoindre des réseaux de porteurs de projet. De cette manière, il sera possible pour vous de parler de votre situation et d’avoir des conseils venant d’autres porteurs de projet. Il se peut même que vous puissiez trouver une personne compétente pour vous aider dans ce réseau.
Commencez à vous lancer dans le projet
Après la prise de décision, vous serez face au lancement de votre projet. Si vous exercez encore une activité professionnelle, pensez à prendre quelques jours pour vous consacrer à votre projet. Dans le cas où il n’est plus possible de jongler entre le projet et votre emploi actuel, prenez la bonne décision avant de démissionner. L’étape suivante est de contacter votre banque, les futurs investisseurs et un professionnel dans le domaine de la comptabilité. Vous pourrez ainsi vous fixer sur le budget nécessaire à la création de l’entreprise.
Ensuite, déterminez s’il est nécessaire de faire protéger votre idée ou votre marque. Puis, soyez objectif et demandez-vous si vous avez les compétences nécessaires pour lancer le projet. À vous de décider si vous avez besoin de faire appel à des professionnels ou des associés. Demandez-vous si vous êtes capable de commencer l’aventure tout seul ou bien si vous devez entrer dans un réseau de franchise.
Comment élaborer un business plan ?
Pour pouvoir élaborer un business plan efficace, il faut avant tout faire une étude du marché. Ensuite, il va falloir travailler le prévisionnel. Cette démarche permettra de créer une visibilité économique et financière du projet. Pour ce faire, demandez-vous si le projet est rentable et si vous avez le budget nécessaire pour la création et le développement de l’entreprise. À ce stade, le prévisionnel est encore limité au chiffre d’affaires ainsi qu’aux frais et charges engendrés par le projet.
Avec l’élaboration du business plan, vous pouvez déjà commencer la recherche de vos fournisseurs et de vos prestataires de services (avocat, agence de publicité, opérateur téléphonique, assureur, etc.…). Plus vous serez informé, plus vous pourrez peaufiner votre prévisionnel. Sachez que les autres points pour créer votre business plan, dépendront de la forme juridique, du régime fiscal et du statut social de la société que vous allez créer.
Bouclez le financement du projet
Grâce à votre prévisionnel et les aides que vous pourrez trouver, vous pourrez avoir un visuel du financement total. Par contre, il est préférable d’avoir une marge de manœuvre et prévoir un budget plus conséquent que celui dont vous avez besoin. Ensuite, allouez les éléments suivants au montant du financement : les apports personnels, les apports des investisseurs, les financements reçus ou les crédits et les autres aides financières.
La création juridique de l’entreprise
Pour créer une entreprise légale, le fondateur de celle-ci doit déterminer les points suivants :
- La forme juridique de la société : SARL, EURL, EIRL, entreprise individuelle…
- Le régime fiscal de l’entreprise (IS ou IR)
- Le statut social du dirigeant
- La protection de votre patrimoine personnel
- Le siège social
- La construction du financement
Pour réussir au mieux cette étape, il est conseillé de contacter des professionnels (un avocat et un expert-comptable) pour vous aider. Quand vous aurez déterminé ces points, il est nécessaire de vérifier auprès de l’INPI que votre dénomination sociale est bien disponible.
Rédigez les statuts de la société
Il faut savoir que les statuts doivent comporter plusieurs mentions. Exigées par la loi, ces mentions permettront aussi d’organiser le fonctionnement de l’entreprise. Comme mentionné ci-dessus, il serait plus judicieux de faire appel à des professionnels. Un avocat et un expert-comptable seront très utiles pour la rédaction des statuts. Quant aux entreprises individuelles, elles n’ont pas besoin de statuts.
Dans le cas où vous aurez décidé d’avoir des associés et que vous n’avez pas rédigé les statuts, demandez l’aide d’un professionnel pour vous expliquer toutes les clauses mentionnées dessus. Il vous faut comprendre tout le contenu avant de signer.
Les démarches relatives aux apports
Pour créer une entreprise, il est obligatoire de faire le dépôt des apports en numéraire pendant la constitution. Ces apports doivent être ensuite déposés sur un compte bloqué. Une fois ces fonds déposés, la banque vous délivrera un certificat du dépositaire. Par ailleurs, les apports en nature doivent être évalués. Il est donc important de demander à un commissaire de faire un rapport. Ce dernier sera rajouté au dossier de création.
Comment préparer le dossier de création ?
Voici les démarches à suivre pour la préparation du dossier de création :
- Il est nécessaire d’effectuer un stage d’initiation à la gestion d’entreprise.
- Il faut déposer les apports en numéraire à la Caisse des dépôts ou chez le notaire.
- Rédiger les statuts et les signer.
- Choisir le dirigeant et faire un mandat pour effectuer les formalités de création.
- Faire une annonce dans un journal d’annonces légales.
- Faire une copie du rapport du commissaire aux apports.
- Obtenir une pièce justificative de l’activité.
Une fois que vous aurez rassemblé ces éléments, il vous faudra transmettre votre dossier de création de société au CFE. Après le dépôt du dossier, il n’y a plus qu’à attendre l’extrait d’immatriculation de votre entreprise.
Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !