Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Aléas de la vie : comment les financer ?

Par Posted on 0 Aucun tag 0

Les aléas de la vie surviennent souvent quand on s’y attend le moins ; ce sont des situations qui ne préviennent pas mais qui vous mettent dans une posture bien délicate. Pire, elles ne peuvent souvent pas attendre et obligent à effectuer des dépenses auxquelles l’on n’est généralement pas préparé. Quand elles surviennent, il faut donc nécessairement trouver le moyen de les financer. Dans cet article, nous vous présentons quelques solutions pratiques.

Faire une demande de prêt personnel

Lorsque vous manquez de ressources financières pour faire face à un quelconque aléa de la vie (voiture en panne, lave-vaisselle à remplacer…), vous pouvez penser en premier à un prêt personnel. C’est le type de petit crédit que vous pouvez demander à des organismes de crédit ou des établissements bancaires. Il s’agit d‘un prêt non affecté à un achat particulier, que vous n’avez pas besoin de justifier et que vous pouvez utiliser à votre guise. Il peut s’élever jusqu’à 40 000 euros ou plus selon le contrat. Pour l’obtenir, vous n’aurez qu’à fournir quelques justificatifs de revenus et attendre que votre demande soit acceptée.Aujourd’hui, il est possible de faire une demande de prêt personnel sur internet pour répondre à un besoin spécifique comme financer la réparation de votre voiture ou changer votre lave-vaisselle. Ce canal vous permet d’obtenir beaucoup plus rapidement un crédit personnel évitant de grever votre budget face aux imprévus. Les plateformes bancaires en ligne rendent plus aisé le processus de constitution de votre dossier et vous permettent généralement d’obtenir une réponse en 24 h. Pour le remboursement, vous pouvez simplement attendre la date inscrite sur votre contrat ou le faire par anticipation.

Faire une épargne de précaution

L’épargne de précaution est une solution préventive contre les aléas de la vie. Il consiste à mettre de l’argent de côté pour faire face aux imprévus. Avec ce type d’épargne, vous avez alors en permanence des fonds immédiatement mobilisables en cas de maladie, de pannes domestiques ou autres. En réalité, l’épargne de précaution s’apparente à une assurance en moins rigide. Ce qui la caractérise spécifiquement, c’est la disponibilité des fonds que vous avez sur votre compte. Pour la mise en place de votre compte épargne, il faut :

  • choisir la domiciliation pour la caisse (la banque ou l’agence de votre choix) ;définir un montant à verser périodiquement ;effectuer convenablement vos versements ;vous garder d’y faire des prélèvements anarchiques.

Le montant de l’épargne de précaution dépend de votre revenu mensuel. Néanmoins, il est recommandé d’avoir dans la caisse le triple de son revenu. Toutefois, le montant que vous pourrez épargner dépend surtout du plafond de votre livret.

Emprunter de l’argent à un proche

Au nombre des alternatives qui s’offrent à vous face aux aléas de la vie, nous avons également la possibilité d’emprunter de l’argent à un proche. Vous pouvez aussi bien penser à un membre de la famille, qu’à un ami ou un collègue. Emprunter à un proche peut être une bonne idée dans la mesure où, quand vous avez recours à un prêt bancaire pour vous tirer d’affaire, cela impactera plus tard vos ressources financières. Emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent. La plupart des prêts contractés auprès des institutions sont à rembourser avec des intérêts. Certaines démarches préalables à l’obtention d’un prêt vous obligent parfois aussi à faire des dépenses, peut-être relatives mais réelles. En revanche, emprunter à un proche n’est pas un recours toujours fiable. Ces personnes peuvent ne pas pouvoir vous aider. Si tel est le cas, il sera préférable de se tourner vers les solutions conçues uniquement à cet effet.Les aléas de la vie ne sont donc pas une fatalité. Il existe divers moyens pour les financer. Optez juste pour celui qui vous convient le mieux.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *