L’archipel nippon demeure un pays qui fascine légitimement les Français. Ces derniers s’intéressent de plus en plus aux biens et services issus de ce pays et sans doute que vous en faites partie. Dans les lignes qui suivent, nous mettons en lumière trois catégories de produits de la culture japonaise que vous êtes susceptible de commander à distance sans difficulté !
Pourquoi recourir à l’importation de produits japonais ?
Parmi les internautes qui convoitent des produits originaires de cette région, un certain nombre n’ont pas encore eu l’occasion de séjourner dans l’archipel. Ainsi, l’importation est une opportunité de se faire plaisir sans attendre un éventuel voyage. Pour la concrétiser sans effort, vous pouvez accorder votre confiance à un intermédiaire pour vos achats au Japon. Cette solution est avantageuse économiquement, mais elle vous garantit surtout une qualité à laquelle vous ne pouvez pas accéder près de chez vous, en particulier pour des produits alimentaires que l’on ne trouve pas dans nos supermarchés.
C’est bien entendu aussi une question de disponibilité, d’innombrables biens ne sont tout simplement pas distribués en France !
L’alimentation à la japonaise
La première catégorie de produits nippons pouvant retenir votre attention n’est autre que l’alimentation. Parmi les facteurs qui contribuent à l’essor des voyages réalisés par des Français au Japon, on compte indéniablement son excellente gastronomie. Ce n’est d’ailleurs pas une surprise si le média américain CNN a classé ce pays en 5e position dans son classement des destinations gastronomiques, tandis que GoVoyages l’invite sur la dernière marche de son podium.
La recrudescence du nombre de restaurants japonais ces dernières décennies dans l’Hexagone témoigne aussi de l’appétence des Français pour cette cuisine saine aux saveurs diverses et multiples. Bien entendu, la distance constitue une barrière à l’importation des produits frais, cela étant il y a bien d’autres denrées à faire venir du pays du Soleil Levant.
Les délicieux snacks japonais
Si vous ne savez plus où donner de la tête dans votre supermarché au rayon friandises, vous seriez complètement perdu dans les magasins de l’archipel.
Les biscuits apéritifs et les friandises demeurent les produits phares que s’arrachent beaucoup d’étrangers qui tirent profit des services d’importation. Ceux qui s’initient à la langue s’amusent à reconnaître les “Katakana” et les “Kanji” sur les emballages colorés, avant de vivre des expériences gustatives atypiques ! “Juice Gimi”, “Shigekix”, “Karujaga” et autres “Jagabee” comptent parmi les produits incontournables que vous aurez l’occasion de commander avant de les déguster, sagement assis devant votre écran. Les sites japonais n’assurent pas la livraison à l’international, c’est donc un intermédiaire qui se chargera d’exporter ces gourmandises pour vous.
Outre les nombreuses variétés de douceurs propres à chaque région, les Japonais adorent le “Maze gohan”, du riz mélangé avec des petites sardines, des champignons et d’autres aliments. Pour adopter l’une des habitudes culinaires des nippons, il vous faut aussi craquer pour le « Mirin », un vin de riz doux que les Japonais utilisent dans la préparation de nombreux plats.
Les jeux vidéos : une institution au Japon !
Nintendo, Sega, Sony… à l’exception de Microsoft, la plupart des constructeurs contemporains de grandes consoles de jeux vidéos sont issus de l’archipel nippon. Ainsi, il n’est guère étonnant de voir les Japonais se passionner autant pour ce média ludique. L’offre suit la demande et les étrangers qui possèdent notamment des machines compatibles avec les titres NTSC en profitent. Le marché japonais est très fermé et il est nécessaire de connaître la langue pour pouvoir acheter ! D’où l’intérêt de recourir à un intermédiaire qui maîtrise les deux langues, c’est la seule façon d’acheter sur un site d’enchères japonais par exemple.
Cela étant, pas besoin de déambuler à Akihabara pour récupérer ces fameux jeux vidéos japonais introuvables sur le territoire français, ou même ailleurs ! Jeux uniquement distribués sur le sol japonais, versions collector destinées à ce marché si particulier, vous pouvez faire appel à un intermédiaire qui se chargera de vous faire livrer les produits que vous convoitez.
Il y a les plus impatients qui souhaitent mettre la main sur un opus sorti en avant-première dans l’archipel, plutôt que d’attendre sa distribution dans nos contrées. Ce sont également les passionnés qui souhaitent enrichir leur collection avec des versions nippones et des exclusivités japonaises, telles que nous allons en énumérer.
Des jeux et des consoles exclusives
Des œuvres remarquables ont été proposées aux consommateurs du pays asiatique. Nous songeons par exemple à Yakuza Kenzan, édité sur PlayStation 3 en 2008, à Mother 3, commercialisé sur Game Boy Advance en 2006 ainsi qu’à Fatal Frame 4 sur la Wii, qui aurait bien plu à de nombreux amateurs tricolores de jeux d’horreur. Du côté des titres les plus anciens, on distingue entre autres Seiken Densetsu 3 sur Super Famicom et Tobal 2, un excellent jeu de combat en 3D de la toute première PlayStation, jamais sortis hors du Japon.
Mais des machines et des versions uniques sont et vont être distribuées uniquement dans l’archipel à l’image de la Switch Disney Tsum Tsum, annoncée en juillet 2019 et pas moins de 3 modèles de PS4 à l’effigie de Persona 5 Royal, évoquée ces derniers jours à l’occasion du Tokyo Game Show ! La passion pour les héros de jeux vidéos vous motive aussi à craquer pour des figurines ultras collector ? Les “Gashapon” de Star Wars, One Piece, Mario, Dragon Ball Z ou encore Pokémon ne peuvent pas non plus vous laisser insensible !
Les vêtements japonais
La culture nippone se voit aussi dans ses vêtements traditionnels. Souvent portés à l’occasion des fêtes, ils s’illustrent par leurs motifs colorés et leurs matières soyeuses. Pour vous affranchir de choisir de pâles imitations chez des commerçants français, vous avez tout intérêt à vous approvisionner auprès de fournisseurs japonais. Que vous décidiez d’en commander pour étoffer votre collection de produits authentiques issus de l’archipel ou que vous souhaitiez surprendre un proche avec un cadeau original, vous êtes certain de trouver en cherchant un peu ! Les Japonais sont connus pour le grand soin qu’ils apportent à leurs affaires : un produit d’occasion sera forcément de très haute qualité.
Au-delà des vêtements traditionnels, les Japonais sont connus pour être à la pointe de la mode, avec des marques avant-gardistes et un style totalement unique. Craquez sur les jeunes créateurs dynamiques qui montent au Japon, ou encore les marques reconnues comme Uniqlo qui proposent des collections classiques, mais aussi et surtout des collaborations uniques avec des designers alliant motifs tendance, matières innovantes et confort !
Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !