Besoin d’envoyer une ou plusieurs œuvres d’art à l’étranger ? Obligation de transporter une œuvre dans le cadre d’un échange avec un partenaire culturel ? Pour procéder au transport international d’œuvre d’art facilement, les experts de la logistique proposent des solutions adaptées. De la collecte jusqu’à livraison à l’étranger (Europe, États-Unis, Australie…), tout est parfaitement encadré.
Trouver un transporteur d’œuvre d’art qualifié
Pour transporter une œuvre d’art à l’international, la première chose à faire est de trouver un professionnel du transport d’oeuvre d’art. La démarche étant complexe et délicate, le mieux est de remettre les précieuses pièces entre les mains d’un expert de la logistique d’art. De plus, s’il y a plusieurs œuvres d’art à transporter, cela facilite l’organisation dans l’expédition.
Aujourd’hui, il existe des moyens de faciliter l’envoi d’œuvres d’art à l’international. Par exemple, il est possible d’expédier une ou plusieurs œuvres d’art à l’étranger en passant par une plateforme en ligne. De cette manière, le transport international d’œuvre d’art est considérablement facilité. Sans bouger de chez soi, les œuvres sont collectées, emballées puis transportées vers la destination choisie !
Dans les faits, le transport se réalise dans les mêmes conditions que pour une expédition en France : emballage, procédure de collecte, transport routier, maritime ou aérien et livraison avec assurance.
Vérifier les règles du pays d’expédition et les frais de douanes
Le transport d’œuvre d’art à l’international est très minutieusement encadré. Par peur de recevoir des colis dangereux, les pays contrôlent chaque envoi. Par exemple, si les pièces transportées sont envoyées aux États-Unis, il faudra être attentif au mode de livraison et aux frais de douanes.
Pour être certain de procéder à un transport en toute sérénité et sécurité, il ne faut pas hésiter à vérifier les conditions de transport sur le site officiel des douanes des pays. Le prestataire qualifié connaît la législation en vigueur dans chaque pays et saura procéder au transport ainsi qu’à l’expédition dans les meilleures conditions.
Les nombreuses restrictions mises en place par certains pays obligent les transporteurs à faire attention aux modalités de transport et de livraison. Dans le cas contraire, les œuvres d’art pourraient se voir refusées à la frontière… Ce qui n’est pas le but.
Pour information, plusieurs sites sont disponibles afin de vérifier les normes lors des envois internationaux :
- Pour les États-Unis : https://www.census.gov/en.html
- Pour le Royaume-Uni : https://www.gov.uk/duty-free-goods
- Pour la France : https://www.douane.gouv.fr/
- Pour l’Australie : https://www.abf.gov.au/
Se prémunir contre les mauvaises surprises
Dans le cas où les choses se compliquent lors de l’envoi, les professionnels du transport d’œuvre d’art s’occuperont de maîtriser la situation. Chaque détail relatif aux conditions d’expédition et d’importation est étudié, tout comme les taxes et les droits de chaque pays.
En règle générale, les experts de la logistique disposent d’agents des douanes répartis un peu partout dans le monde afin de régler rapidement toute sorte de problème.
Prendre une assurance logistique pour le transport d’œuvre d’art
Comme pour un transport d’œuvre d’art classique, le transport d’œuvre d’art à l’international nécessite d’être assuré. Si l’assurance logistique n’est pas obligatoire, elle reste particulièrement recommandée. En fournissant plus de sécurité, elle protège les œuvres d’art des risques de perte, de vol ou encore d’endommagement. Cette assurance peut être souscrite au moment de la création du devis de transport en ligne.
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