Les volets roulants représentent vraiment une innovation qui apporte plus de confort lors de la fermeture ou l’ouverture des volets en bois. Certains modèles plus sophistiqués peuvent assurer la fermeture ou l’ouverture à distance, juste par une programmation au préalable. Toutefois, il faut avouer que peu importe, le modèle, ces équipements tombent parfois en « panne » et se bloquent.
Quelques techniques pour réparer un volet roulant bloqué
Avant de passer à la réparation de votre volet roulant bloqué, il est important de savoir ce qui a causé cette « panne ». Généralement, ce genre d’équipement se bloque pour l’une des 4 raisons suivantes. Parfois, l’alignement du tablier du volet roulant n’est pas bien réalisé dans les glissières. Autres fois, ce sont les lames du volet roulant qui sont défectueux et donc brisées. Quelques fois encore, on remarque un blocage de l’équipement dans le caisson. Pour finir, il peut s’agir d’une manivelle qui tourne dans le vide. Ceci est souvent le cas pour les volets roulants manuels.
Il est important de préciser qu’il est totalement déconseillé de forcer sur le volet roulant si celui-ci ne fonctionne plus. En le faisant, vous risquez encore d’aggraver le problème.
Que faire lorsque le volet roulant est bloqué à cause des glissières ?
Dans ce cas de figure, il suffit de bien aligner les lames dans les glissières. Vous devez le faire en toute délicatesse. Pour se faire, vous devez vous assurez que les glissières sont propres. Si vous constatez des déchets, il faut les retirer.
Après, il faut mettre de la graisse sur les glissières, pour faciliter le mouvement. Dès que vous avez fini, remettez les lames du volet dans les glissières. Ensuite, essayez le système de fermeture et d’ouverture, s’il est toujours bloqué, la cause est sûrement ailleurs.
La méthodologie à adopter lorsque le volet roulant est bloqué à cause de lames cassées
Ici, il faut impérativement procéder au remplacement des lames cassées. Pour se faire, vous devez vous adresser au fabricant qui vous dira comment procéder, ainsi que le montant à dépenser.
Que faire, lorsque le volet roulant est bloqué dans le caisson ?
Dans ce cas de figure, il s’agit d’un problème électrique qui peut provenir de l’interrupteur ou du moteur. Donc il faut vérifier l’état des piles à l’intérieur de la télécommande ou si l’interrupteur mural fonctionne bien.
La panne peut également être au niveau du moteur, là il faudra démonter le caisson pour l’analyser. Vous pouvez trouver la pièce volet roulant de chez La Boutique du volet qu’il vous manque. Si vous ne connaissez pas ce professionnel, vous pourrez en en savoir plus sur l’entreprise ici.
Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !