L’aménagement d’extérieur ne requiert pas nécessairement de travaux conséquents. Cela étant, il est primordial de choisir des équipements dont les caractéristiques correspondent réellement à vos besoins. Si vous recherchez plus d’intimité chez vous, ou à vous protéger du soleil, voici quelques conseils pour équiper votre espace extérieur !
Le store
Le rôle du store banne
Il rend l’espace extérieur plus convivial et permet aux résidents – et à leurs convives – d’en profiter quand le soleil est au rendez-vous ou lorsque surviennent des intempéries. Le store banne a l’avantage de s’adapter à pratiquement toutes les configurations. Les fabricants présentent souvent des modèles sur mesure, conçus pour protéger une terrasse ou un jardin ainsi que des stores destinés à être installés sur une véranda ou un simple balcon.
Les types de stores
Le store coffre
Le store coffre convient essentiellement aux vastes terrasses, celles qui sont les plus vulnérables au vent et à la pluie. Effectivement, son bras et sa toile sont entièrement préservés dans un coffre fabriqué en aluminium. Ainsi, ses composants sont à l’abri du moment où le store coffre est replié. De plus, ce type de modèle constitue par sa conception un ensemble relativement peu encombrant. Spécialiste en protection de l’habitat, Osyla répertorie une grande variété de stores de cette nature.
Le store mini-coffre
Parmi les autres stores extérieurs disponibles à la vente, on compte le store banne cassette, que l’on retrouve plus communément sous le nom de store mini-coffre. La toile et le moteur ne sont pas exposés lors des intempéries, seuls les bras demeurent repliés à l’extérieur de l’équipement. Moins esthétique que son homologue précédant, il se révèle être plus facile à entretenir.
Le store loggia
Plutôt économique à l’achat, le store loggia a l’atout de pouvoir s’inviter sur un balcon d’immeuble. Son degré d’inclinaison peut atteindre 85%, il garantit ainsi une protection solaire maximale. Il est susceptible d’être installé sur un mur irrégulier, en tableau ou encore au plafond.
Le store banne monobloc
Appartiennent à cette catégorie de store les modèles dont les bras, les supports muraux et ceux du tube d’enroulement sont reliés sur un seul bloc, la barre carrée porteuse. Si vous le choisissez uniquement pour des considérations financières, vous pourriez regretter sa tendance à se salir plus rapidement.
L’importance de la toile
Leur présentation n’est pas suffisante pour déterminer le modèle le plus adéquat. Nous vous invitons à vous attarder sur quelques éléments cruciaux comme les caractéristiques de la toile. Les couleurs claires favorisent la luminosité, mais laissent aussi davantage passer la chaleur, tandis que les couleurs foncées stoppent le rayonnement UVA et UVB. Quant à la matière, de la toile de store en coton au modèle en acrylique en passant par la toile polyester et celle micro aérée, différentes solutions s’offrent à vous. Retenez à leur sujet que les toiles en polyester présentent une grande résistance au vent, à l’image des exemplaires constitués d’acrylique qui bénéficient aussi d’une excellente isolation thermique.
Le brise-vue
Le rôle du brise-vue
Un store banne ou un grand parasol vous protège du soleil et vous profiterez pleinement de votre terrasse en compagnie de vos proches… mais un élément ne cesse de vous agacer : le regard insistant des passants ou de vos voisins ! Cet écueil sera un lointain souvenir après la pose d’un brise-vue. Il protégera votre intimité tout en ayant parfois la faculté de vous préserver des rafales de vent.
Les types de brise-vue
Le brise-vue naturel
Rien ne vous oblige à vous orienter vers des solutions synthétiques pour parfaire l’aménagement de votre terrasse ou de votre jardin. En effet, un brise-vue peut vous donner satisfaction selon vos exigences. On distingue entre autres les très authentiques canisses, un assemblage de tiges maintenues par du fil de fer. Beaucoup de propriétaires préfèrent tout de même le bambou ou la bruyère, deux alternatives naturelles au pouvoir occultant plus important.
Un brise-vue synthétique
Par ailleurs, les panneaux clôture PVC font office de brise-vue dans de nombreuses propriétés. Sont regroupés sous cette catégorie les modèles constitués de lattes verticales (barreaux) ainsi que les clôtures composées de barres horizontales (barrières). Ce type d’équipement nécessite d’être entretenu régulièrement pour éviter l’apparition de lichens et autres mousses récalcitrantes.
Pensez aussi qu’il existe certes des dispositifs qui occultent la vue de manière permanente, mais sont aussi proposés à la vente des brise-vues rétractables. Ils modulent aisément votre espace à vivre et s’illustrent par leur esthétique contemporaine.
Les facteurs déterminants
Tout d’abord, les brise-vues sont classables selon le degré d’occultation qu’ils offrent. Le pourcentage d’occultation à la vue comme à la lumière oscille de 50 à 100%, il est déterminé par le tissage ou la matière qui compose le dispositif. Ensuite, il vous faut tenir compte de sa longévité et du temps nécessaire à consacrer à l’entretien de votre brise-vue. Si vous avez la main verte et aimez prendre soin de vos équipements, une haie ou un modèle en bois peut tout à fait vous contenter. Le cas échéant, le brise-vue en PVC s’impose dans la mesure où il requiert peu d’entretien.
La pergola
Le rôle de la pergola
Si vous aspirez à prolonger votre espace à vivre tout en tirant profit d’un extérieur confortable et sécurisé, la pergola est tout indiquée ! Elle apporte une zone ombragée tout en ayant l’avantage de laisser circuler les courants d’air, un aspect évidemment plaisant pendant l’été.
Les types de pergolas
Deux constructions de conception différente
Parmi les pergolas plébiscitées par les heureux possesseurs d’une terrasse ou d’un jardin, vous êtes susceptible de porter votre choix sur un modèle mural ou une pergola autoportée. Le premier dispositif, également appelé pergola adossée, est avantageux pour deux principales raisons. D’une part, son coût est abordable, d’autre part il demeure moins encombrant que son homologue autoporté. Ce dernier, plutôt adapté aux jardins, est décliné dans toutes sortes de matériaux et capable d’embellir significativement un extérieur.
La pergola bioclimatique
Il s’agit d’une construction qui tire profit des spécificités climatiques de sa région d’implantation : ses lames intelligentes s’orientent automatiquement pour réguler la quantité d’air, de soleil et de chaleur ambiante.
D’autres critères sont susceptibles d’influer sur les gammes de pergolas, comme les matériaux de la structure (bois, fer forgé, acier, aluminium…), ceux de la couverture, sans oublier les potentiels accessoires dont la pergola peut être équipée.
Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !