Rien de plus agréable que de profiter d’une bonne baignade dans sa piscine. Un petit plaisir qui s’accompagne néanmoins de quelques obligations, notamment un entretien régulier. Une piscine mal entretenue est en effet un foyer de microbes et de bactéries nuisibles à la santé. Il est donc nécessaire de la nettoyer régulièrement pour une garantie d’hygiène et d’utilisation.
Nettoyer sa piscine, un incontournable !
Contrairement à l’eau de mer, à la rivière ou à toute autre source d’eau naturelle, la piscine a besoin d’un entretien régulier. Avec l’accumulation des déchets tels que les feuilles, les insectes, les algues ou autres éléments polluants, l’eau de la piscine deviendra un foyer de bactéries et de microbes si aucun nettoyage n’est effectué. Il faudra alors procéder à une opération de nettoyage à travers la filtration d’eau de piscine pour éliminer tous les résidus et saletés qui s’y installent.
Vous pourrez procéder vous-même à l’entretien de votre piscine. Une opération qui requiert cependant quelques équipements indispensables, à l’instar de la pompe de piscine. Avoir recours à des professionnels vous garantira un nettoyage dans les règles de l’art. Ils pourront vous conseiller sur les produits d’entretien, ainsi que sur le matériel de filtrage adéquat.
La pompe de filtration
Pour une filtration efficace, vous devez vous procurer les bons équipements. La pompe de filtration s’avère être le premier élément indispensable pour le nettoyage de la piscine. Elle sert à aspirer les bondes de fond du bassin et c’est à travers elle que l’eau commence à être filtrée. Lorsqu’elle est en marche, elle provoque un mouvement de ruisseau qui ralentira la formation d’algues. Composée d’une turbine, d’un panier de stockage des déchets et d’un préfiltre, la pompe de filtration pour piscine permet de renvoyer une pression pour ensuite faire revenir l’eau filtrée dans le bassin. Il est donc nécessaire de vous équiper d’une pompe de qualité pour une efficacité garantie.
Pour choisir la bonne pompe, quelques critères sont à considérer. Il vous faudra avant tout évaluer le volume d’eau à filtrer. Vous devrez également définir les pertes de charge du réseau hydraulique. Vous pourrez ainsi déterminer le débit minimal de la pompe et le temps nécessaire au processus de filtration.
Quel filtre choisir ?
Une pompe pour piscine a forcément besoin d’un filtre pour procéder au nettoyage. En la matière, vous aurez également l’embarras du choix. Il y a le filtre à cartouche, peu encombrant, mais d’une efficacité moyenne. Il est recommandé pour les piscines qui contiennent peu de calcaire. Pour la pérennité de votre équipement, la cartouche devra être nettoyée après chaque utilisation.
On trouve ensuite le filtre à sable, le plus populaire, qui est adapté à tout type d’eau. Pour une efficacité optimale, ce type de filtre devra être changé tous les 7 ans. Si sa performance est jugée moyenne, celle-ci peut être augmentée en utilisant un floculant. La finesse de filtration peut ainsi passer de 30 à 15 microns.
En termes de performance et de qualité, les filtres à diatomées et à zéolites sont les plus conseillés. Le filtre à diatomées, avec une finesse de filtration entre 1 et 3 microns, permet de contenir les micro-algues. Quant au filtre à zéolites, non seulement sa finesse de filtration est élevée, mais il permet également de contenir les éléments cancérigènes.
Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !