Nous avons tous en tête l’incontournable grappe de ballons à la porte d’un événement. Festif, joyeux, coloré, visible de loin, le ballon de baudruche donne le ton et fait office d’affiche : flottant, personnalisé, rempli de confetti, il arbore les couleurs de l’entreprise et peut même représenter des formes ou recevoir les lettres d’un slogan. Fort de ces nombreux atouts, le ballon de baudruche personnalisé dispose de nombreux intérêts dans de multiples circonstances pour une entreprise, comme un événement professionnel, un stand de salon, ou encore de la communication d’entreprise. Découvrez les façons dont vous pouvez en tirer parti sur le plan marketing !
Quand utiliser des ballons de baudruche dans un cadre professionnel ?
On associe souvent les ballons de baudruche aux anniversaires, et aux festivités organisées dans un cadre privé. Mais ils trouvent très facilement leur place dans des événements d’entreprise en interne et en externe tels que des soirées networking, un lancement de produit, une foire associative, un sponsoring d’événement sportif, etc. Ce sont d’abord des éléments décoratifs aux couleurs de votre entreprise, qui habillent les entrées ou signalent les points d’intérêt. Ils sont visibles de loin et forment des grappes flottantes ou des arches design très attractives.
Les ballons personnalisés sont des supports de communication efficace, dont vous pouvez tirer profit pour égayer le décor, organiser des jeux, voire l’aménagement d’un coin “instagramable”, le booth photo tendance de votre rendez-vous où vos participants sont invités à partager leur présence à votre événement sur les réseaux sociaux… avec vos ballons porteurs de message en guise de décor !
La personnalisation des ballons gonflables
Il est possible de commander des ballons personnalisés imprimés avec votre logo, en petite ou en grande quantité, mais il est aussi possible de s’en servir pour véhiculer vos valeurs d’entreprise. La finesse d’impression garantie par un fabricant de ballons publicitaires de haute qualité vous permettra de diffuser un message spécifique en fonction de votre actualité par exemple. De l’adresse de votre nouveau site marchand à l’annonce d’un événement à venir, en passant par le lancement d’une offre, vous n’avez que l’embarras du choix ! Il est aussi possible de faire apparaître sur un ballon de baudruche personnalisé l’illustration d’un de vos produits, de votre établissement ou encore la photo de vos équipes.
On trouve des ballons de toutes les couleurs, avec ou sans motifs, métallisés ou non et de formes diverses. Certains sont aussi transparents, ce qui permet de jouer sur leur contenu : des ballons transparents contenant d’autres ballons pailletés, nacrés, des paillettes ou des pétales de papier de soie peuvent ainsi être très impactants.
Choisissez le type de ballon qui renforce votre message et représente bien l’image de votre société : classique et sobre en noir et blanc, nacré et pailleté pour un rendu contemporain et design, à LED pour un événement de nuit… Le support en lui-même dispose de nombreuses variations qui lui permettent de se décliner à l’infini. C’est à vous de jouer de cette souplesse pour adapter le support au message que vous souhaitez faire passer : fidélisation, originalité, renforcement de l’identité de votre marque, simple adressage ou captation de l’attention, voire buzz numérique…
Le ballon en latex : un support écologique
Les entreprises se préoccupent de plus en plus de leur empreinte écologique, et c’est bien normal : le public ne s’y trompe d’ailleurs pas et apprécie systématiquement le geste. Il existe des ballons en latex entièrement biodégradables : un bon moyen de fournir ses événements ou décorer massivement à petit prix sans culpabiliser ! De plus, cette option « ballon bio » permet les lâchers de ballons, très appréciés du public. Vérifiez toutefois la législation de la commune avant de proposer un tel événement.
Les procédés techniques
Récolté à partir de ce qu’on appelle communément “l’arbre à caoutchouc”, le latex issu de l’hévéa fait l’objet d’un premier traitement pour faire disparaître les grumeaux, puis il est mélangé à une couleur. Des moules de métal sont plongés dans le latex liquide, afin de former les ballons, c’est ce qui leur offre une telle variété : rond, étoile, coeur, tube, etc. Enfin, chaque ballon est baigné dans l’eau chaude pour éliminer les impuretés, et limiter le risque d’allergie.
Conseils de gonflage
Pour obtenir des grappes de ballons flottants, le recours au gonflage à l’hélium est indispensable : si vous vous déplacez sur un salon professionnel, pensez à emporter des bonbonnes de gaz. Pour les ballons qui sont voués à rester suspendus dans les airs, ne les gonflez pas trop tôt : en effet, le gaz s’échappera progressivement, de manière inéluctable, ce qui les fera redescendre après quelques heures. Vous pouvez jouer sur ce phénomène naturel pour votre événement, en déguisant vos ballons en grappe pour une montgolfière publicitaire en intérieur, par exemple.
Si les ballons servent simplement à enjoliver une arche ou un stand, un gonflage à l’air classique suffira. Le gonfleur électrique est plus que conseillé si vous devez préparer une grande quantité de ballons.
Créativité
Il est aussi possible de créer de véritables sculptures en ballon, des pièces impressionnantes qui marqueront à coup sûr les esprits. Si le sculpteur de ballons amuse surtout les enfants, l’arche XXL constituée de ballons nacrés de tailles multiples, l’îlot paradisiaque tout en ballons, la représentation de votre produit en 3 dimensions au moyen de ballons colorés sont autant d’idées qui marqueront durablement la mémoire de ceux qui assisteront au spectacle. Et si votre produit arrivait sur scène dissimulé par une nuée de ballons, que vous libéreriez d’un coup afin de révéler ce qu’ils cachent ? Bien mené, ce type de happening très ludique et festif peut rapidement se propager sur la toile, véhiculant d’autant votre image et vos idées. Un excellent moyen bon marché et original de se démarquer de la concurrence !
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