Ouverte sur le salon ou sur la pièce à vivre, avec un îlot central ou non, tout le monde veut sa cuisine ouverte. Alliée des petits espaces, elles apportent leur lot de convivialité. En effet, fini le fait de se sentir seule en cuisine pendant que les autres boivent l’apéro. Comment bien choisir sa cuisine ouverte et faire de cet endroit un lieu convivial ?
Bien aménager sa cuisine ouverte
Pour bien aménager sa cuisine ouverte, il convient de garder à l’esprit que celle-ci doit apporter un gain de place réel. De ce fait, avant de vous lancer tête baissée dans les travaux, mieux vaut réfléchir à votre projet. Quels meubles, quelle disposition, quel électroménager, autant de questions qu’il faudra absolument se poser avant de commencer les travaux.
Autre question à se poser est celle de savoir le style de cuisine ouverte souhaitée. Voulez-vous une cuisine totalement ouverte sur la pièce à vivre ou le salon sans aucune séparation ? Désirez-vous une cuisine semi-ouverte avec un minimum de séparation pour marquer les limites ? Souhaitez-vous une cuisine moderne, une cuisine industrielle, une cuisine campagnarde ?
Matérialiser une séparation
Si vous souhaitez matérialiser une séparation plusieurs astuces sont possibles :
- Faire une banque -bar : vous pourrez ainsi proposer l’apéro à vos invités tout en finissant de préparer le repas. Ce type de configuration a aussi l’avantage de pouvoir disposer les plats sur une banque avant de les servir. Enfin, on trouve dans cette disposition un côte très convivial, propice à l’échange de confidences.
- Monter un mur de pierre : si vous avez la chance d’avoir une demeure rustique, il vous sera possible de créer une petite séparation avec le salon grâce à un mur en pierre. Facile à monter cela conférera à votre pièce un cachet surprenant. Par ailleurs, cela n’enlèvera en rien le côté ouvert à votre cuisine. Pour cela, il conviendra de ne pas faire un mur ni trop haut, ni trop large.
- Matérialiser une vraie séparation avec le salon : si vous voulez une cuisine ouverte sur un salon, mais tout en gardant une vraie séparation avec cette pièce plusieurs solutions existent. Parmi celles-ci vous pouvez opter pour des semi-cloisons verticales de type verrière. Ainsi, vous jouez sur la transparence du verre pour conserver l’esprit ouverture ou vous fermer avec le verre. Autre solution, une ouverture géante dans le mur de séparation, tout en conservant une fondation basse pour matérialiser concrètement cette séparation entre les deux espaces.
Les différents types d’îlot central
L’îlot central apparaît dans nombreux modèles de cuisines ouvertes. S’il est vrai qu’il est très esthétique et apporte bien souvent tout son cachet à la cuisine ouverte, il est très volumineux. De ce fait, mieux vaut penser à son utilisation pour l’adapter au mieux à son espace.
- L’îlot central avec électroménager : si l’on a beaucoup d’espace, dans un logement type loft par exemple ou dans une grande maison de campagne, l’îlot central avec équipement ménager intégré peut s’avérer très fonctionnel. Par ailleurs, il aura l’avantage de dégager beaucoup d’espace le long des murs. De ce fait, on pourra y faire de nombreux rangement et se créer un super plan de travail tout le long.
- Un îlot central pour manger : lorsque l’on crée une cuisine ouverte, l’un des objectifs premiers est de se créer une nouvelle pièce plus spacieuse. Utiliser un îlot central en guise de table à manger, permet de se dégager de l’espace.
- Un îlot central comme espace de travail : bon nombre de cuisinières recherchent avant tout un plan de travail ou un espace où préparer leur plat. Si la configuration de votre cuisine ne vous permet pas d’avoir un plan de travail, vous pouvez adopter un îlot central qui aura pour seule vocation celle de préparer les repas. Selon sa configuration, il peut également se transformer en meuble de rangement.
Les avantages et les inconvénients d’une cuisine ouverte
Lorsque l’on rêve d’avoir une cuisine ouverte, on ne mesure pas toujours l’impact que cela peut avoir. On ne voit que le fait qu’enfin on ne sera pas reléguer en cuisine alors que tout le monde discute dans le séjour. Alors, avant de faire voler en éclat les murs de séparation, mieux vaut connaître les avantages et les inconvénients d’une cuisine ouverte:
Les avantages :
- Convivialité : vous pouvez enfin discuter derniers potins avec vos invités
- Apport de lumière important : intéressant lorsque l’on a petit appartement peu lumineux
- Augmentation de l’effet grande pièce : l’espace semble immédiatement plus grand.
- Circulation et service facilités : il est beaucoup plus simple de circuler et de servir, surtout lorsque l’espace est réduit.
Les inconvénients :
- Vue sur la cuisine : si vous appréciez le fait de pouvoir voir vos amis, n’oubliez pas qu’eux aussi peuvent avoir vue sur la cuisine. Attention à ce que celle-ci ne soit pas un véritable champs de bataille !
- Propagation des odeurs : l’avantage premier d’une cuisine fermée est qu’elle bloque les odeurs. Néanmoins de nos jours, les cuisines sont pour la majeure partie équipée d’une hotte aspirante performante. Ceci réduit considérablement les problème d’odeur et doit en tout état de cause être installée.
- Propagation du bruit : avec une cuisine ouverte on ne pense pas toujours au bruit généré par l’électroménager. Frigo, congélateur, lave-vaisselle, ces appareils produisent bien souvent du bruit qui peut vite devenir insupportable. Alors, quelle est la parade ? S’équiper avec de l’électroménager estampillé A+.
Alors, si vous avez toujours rêvé d’avoir une cuisine ouverte pour un espace plus convivial, ne vous laissez pas démoraliser par tous les petits inconvénients. En Effet, avec un peu d’astuces et d’ingéniosité, il y a toujours moyens de contourner les obstacles.
Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !