L’isolation d’un logement a pour but de limiter la transmission de chaleur entre l’intérieur de la maison et l’extérieur.
Ce n’est pas seulement la température qui est équilibrée par l’isolation mais le bruit également. Par ailleurs, un logement isolé va consommer moins d’énergie. Ce qui fait diminuer considérablement les dépenses énergétiques.
Pour pouvoir jouir de tous ces bienfaits, il est nécessaire de choisir les bonnes techniques et les matériaux appropriés à chaque surface traitée.
Caractéristiques d’une isolation de logement
On entend par isolation de logement, l’action d’améliorer le confort thermique de celui-ci en limitant la déperdition de chaleur. Suite à la diminution de la consommation d’énergie, les factures d’énergie diminuent tout comme la pollution de l’atmosphère.
Pour réaliser l’isolation d’un logement, il faut respecter plusieurs choses comme la RT 2012. Celle-ci permet la diminution de la consommation énergétique jusqu’à 50%.
Cette règlementation met l’accent sur trois grandes lignes :
- En fonction de la situation géographique du logement, il existe une valeur de consommation d’énergie primaire qu’il ne faut pas excéder.
- Sur une durée de 5 jours consécutifs de fortes chaleurs, le logement doit enregistrer une température en dessous d’une température de seuil appelé «Tic ref»
- Chaque région détient une valeur maximale de coefficient de besoin bioclimatique. Celui du logement ne doit pas dépasser ce seuil.
En respectant la RT 2012, vous pouvez profiter d’une prime isolation pour financer vos travaux d’isolation.
Les différents types d’isolation en fonction de la surface à isoler
Les techniques d’isolation diffèrent selon la partie du logement à isoler.
- L’isolation pour les murs
Un mur mal isolé laisse passer 20% de la chaleur à l’intérieur de la maison. Pour l’isoler, vous pouvez suivre deux techniques : isolation thermique par l’intérieur ou par l’extérieur. Lorsque l’isolation se fait par l’intérieur, le mur sera doublé avec des panneaux isolants. L’isolant sera ensuite recouvert avec des plaques de placoplâtre pour que vous puissiez décorer le mur.
Pour une isolation thermique par l’extérieur, vous avez le choix entre plusieurs procédés. Une isolation sous bardage consiste à fixer le matériau au mur puis le recouvrir de lames.
Quant à l’isolation sous enduit, la fixation de l’isolantsera sur la façade. Elle sera ensuite recouverte d’une couche d’enduit. En optant pour une isolation sous vêture, le mur extérieur sera doublé avec un isolant et un parement.
Les isolants adaptés au mur sont la laine de roche, le polystyrène et les fibres de bois.
- L’isolation pour le plafond
La technique sera choisie en fonction du type de plafond. Si votre plafond est suspendu ou fabriqué avec un faux plafond, vous allez combler le vide avec un isolant. La quantité de celui-ci sera en fonction de l’épaisseur de l’espace.
Pour un plafond collé ou tendu, la technique consiste à appliquer une couche d’isolant mince sur le plafond. Vous pouvez le recouvrir avec un revêtement décoratif. Vous avez le choix entre de la perlite ou du polyuréthane en termes de matières isolantes.
- L’isolation pour la toiture
Notons que 30% de la chaleur passe par le toit s’il n’est pas bien isolé. Il existe deux types d’isolation pour la toiture. L’isolation des combles perdus se fait soit par soufflage soit par installation de panneaux ou de rouleaux d’isolant.
Pour l’isolation des combles aménagés, vous avez le choix entre plusieurs méthodes. Celle-ci peut se faire en injectant de l’isolant en vrac sous pression. En optant pour des panneaux isolants semi-rigides, le matériau sera placé entre les chevrons ou sur la charpente.
Il y a également la méthode de sarking qui utilise plusieurs couches d’isolant sur le chevron. L’isolant peut être de la laine de verre, de la vermiculite ou de la ouate de cellulose.
- L’isolation du plancher bas
Le plancher bas peut être une source de déperdition de chaleur autour de 10% environ. Le choix de la méthode d’isolation va se faire en fonction de la structure de la maison.
Pour une maison sur terre-plein, vous avez le choix entre installer une dalle simple, un double dallage désolidarisé ou un plancher à entrevous. Si votre maison est sur un vide sanitaire, vous devez opter pour une dalle flottante, une dalle simple ou un plancher en béton.
Pour une maison qui est située sur un sous-sol non chauffé comme le garage, l’isolation va se faire avec des plaques d’isolant fixées au plafond du sous-sol. Pour la matière isolante, vous pouvez opter pour des fibres de lin, du polystyrène ou de la ouate de cellulose.
Les financements pour les travaux d’isolation
Le budget nécessaire pour chacun des travaux cités ci-dessous peut être conséquent. Heureusement, il existe plusieurs aides financières accordées par l’Etat.
Prenons par exemple la prime isolation qui est versée par les fournisseurs d’énergie. Le montant sera déterminé à partir des caractéristiques des travaux entamés.
Pour le programme MaPrimeRénov Sérénité, la subvention ne sera accordée que pour un gain énergétique supérieur à 35%.
L’éco prêt à taux zéro est également un dispositif d’aide qui finance les travaux d’isolation. L’emprunt peut aller jusqu’à 30 000 euros. Le remboursement doit se faire sur 20 ans.
Enfin, la TVA à taux réduit à 5,5% est appliquée sur la facture de la main d’œuvre et de l’achat des fournitures.
Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !