Les mites alimentaires sont des insectes envahissants. Non seulement ils peuvent coloniser très rapidement votre cuisine en volant et en laissant des traces partout, mais ses larves s’attaquent en plus à vos aliments. Farines, biscuits, riz, céréales, chocolats… rien ne sera épargné. S’il en a chez vous, il faut agir rapidement. Voici les astuces pour vous débarrasser de ces mites alimentaires agaçantes.
Commencer par détecter leur présence
La mite alimentaire ressemble à des petits paillons marron qui sortent du placard à nourriture. Parfois, c’est déjà leur cadavre que vous voyez salir le fond des tiroirs. Si vous apercevez également des cocons autour d’un emballage de nourriture ou sur les couvercles de bocaux, ce sont surement les mites alimentaires. Il faut alors faire attention, car là où ces insectes passent, il y a à coup sûr des petits vers blancs dans les nourritures. Ce sont les larves. Maintenant qu’elles sont identifiées, passez à la phase de l’élimination.
Utiliser des bocaux
Les bocaux avec des couvercles bien hermétiques permettent de garder vos denrées hors de portée des mites. Éviter de garder les aliments comme les pâtes dans les sachets ou les emballages en papier. Privées de nourritures, les mites vont disparaître définitivement.
Nettoyer les placards
À la moindre présence des mites, videz les placards de votre cuisine. Enlevez les cocons, faites le tri dans vos provisions. Jetez ce qui est infesté par les larves. Profitez également de cette occasion pour faire le grand ménage. Vous pouvez rincer vos placards et laisser sécher. Remballez vos sucres, vos farines et vos céréales dans des bocaux adaptés (en fer, en verre ou en plastique).
Désinfecter les placards
Une autre solution consiste à nettoyer avec de l’eau chaude additionnée d’eau de javel et de savon. Pour ce faire, versez dans une bassine les ingrédients indiqués, puis bien mélangez. Ensuite, imbibez une brosse avec cette solution puis frottez tout l’intérieur et les recoins du placard avec.
Passer les bocaux au congélateur
Pour être sûr qu’aucun œuf ne traine dans les boites d’aliments, mettez ces derniers au congélateur pendant quelques jours. Les mites ne supportent pas le froid.
Utiliser le sel comme répulsif
Même si vous venez de chasser jusqu’au moindre œuf toutes les mites qui ont envahi votre cuisine, la venue de nouveaux individus n’est pas à écarter. En effet, ces bestioles proviennent des produits alimentaires que vous avez achetés. Ainsi, pour éviter une nouvelle propagation, verser du sel dans les placards, surtout autour des boites et des bocaux. Le vinaigre blanc est aussi efficace que le sel. Versez du vinaigre dans un vaporisateur. Vaporiser l’intérieur des tiroirs, des placards ainsi que dans tous les compartiments de votre cuisine. Répétez cette opération tous les mois.
Opter pour des pièges à hormones
Une solution plus radicale consiste à utiliser un piège sous forme de carton enduit de colle. Les mites alimentaires mâles sont attirées par la phéromone étalée sur le piège. Elles viennent s’y coller et meurent. À noter que toutes les substances présentes sur ce piège ne constituent aucun danger pour les aliments.
Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !