Satisfaire ses clients, c’est aussi s’assurer qu’un produit arrive à bon port sans avoir subi de problèmes lors de la livraison. Cela se repose principalement sur la qualité et le type d’emballage choisi, en fonction du produit commercialisé. Si vous souhaitez avoir des retours positifs par rapport aux prestations de votre entreprise, surtout lorsque vous vendez des articles physiques, il est important de penser à son conditionnement. Voici quelques conseils pour bien choisir votre emballage professionnel.
Le matériau utilisé
Avant toute chose, vous devez cerner vos besoins en matière d’emballage. En effet, lorsque vous commandez un conditionnement pour vos produits, vous aurez toujours à établir un cahier des charges. Dans ce sens, si l’entreprise auprès de laquelle vous souhaitez confier cette prestation ne vous en demande pas un, méfiez-vous, cela prouve un manque de professionnalisme considérable.
Dans le cas où vos produits sont fragiles ou contiennent des produits chimiques, il est préférable d’opter pour un matériau solide et pérenne. De cette manière, le transport sera plus facile pour le livrer à destination. Généralement, les entreprises spécialisées en emballage industriel proposent des gabarits en fer blanc, en inox ou en acier. Il est aussi courant de constater des produits en plastiques comme les emballages en polypropylène ou en polyéthylène haute densité (PEHD).
Le volume à mettre dans l’emballage industriel
Le choix de votre conditionnement dépend également du volume que vous allez mettre dedans. Pour ce qui est des produits à expédier, les sociétés spécialisées proposent principalement des conteneurs pouvant contenir jusqu’à 3 000 L ou des fûts et des bidons allant jusqu’à plus de 400 L.
Il ne vous restera plus qu’à déterminer comment vous souhaitez acheminer vos produits vers votre point de vente ou votre hangar. La taille des contenants dépendra également de la quantité que pourra recevoir votre local de stockage. S’il s’agit de l’arrière d’une boutique, il vaut mieux préférer les barriques de petite taille. Dans le cas où vous aurez un grand espace, pourquoi ne pas opter pour un, voire plusieurs conteneurs ?
Les conditions de livraison et la destination
Si vous allez directement livrer votre produit chez le consommateur, comme pour le cas des peintures disponibles en ligne, la taille de votre emballage entrera également dans les critères de choix de vos clients. En d’autres termes, plus vous aurez de choix à mettre à leur disposition, surtout en ce qui concerne les produits liquides, plus vous aurez de chances de toucher un large public.
Il existe aussi d’autres critères à prendre en compte, comme le type de produit que vous souhaitez mettre en conditionnement par exemple. Dans le cas où ce dernier comporterait plusieurs actifs chimiques, un emballage en métal serait plus adapté. Ensuite vient tout ce qui concerne la destination. Votre commerce s’adresse-t-il aux personnes qui sont dans votre ville, dans votre pays u au reste du monde ? Vous devriez envisager différentes sortes d’emballages, car il est possible que le coût de production d’un conditionnement classique, destiné aux consommateurs locaux ne soit pas semblable à celui pour une exportation.
Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !