Comme dans tous les espaces de travail, il est nécessaire d’avoir une organisation interne de vos outils, afin de pouvoir circuler librement et travailler dans les meilleures conditions. Nous abordons ainsi la nécessité d’un aménagement ergonomique dans votre atelier afin de préserver non seulement votre intégrité physique, mais aussi votre sécurité. Alors, comment optimiser l’aménagement de votre atelier, aussi bien pour votre sécurité que pour tout avoir sous la main en un clin d’œil ?
Réduire les contraintes physiques en atelier
Le travail en atelier fait partie des activités qui peuvent générer des accidents qui, sur le long terme, vous laissent des séquelles parfois irréversibles. Pour les prévenir, vous devez essayer autant que possible de sécuriser votre environnement de travail en l’aménageant comme il se doit. Dans le même temps, vous bénéficierez d’un espace pratique et bien organisé. Un aménagement ergonomique de son atelier passe déjà par l’utilisation d’équipements et de matériaux modernes, capables de réduire au maximum les contraintes physiques. S’il existe plusieurs solutions à cet effet, nous aborderons ici les étagères et les établis roulants, qui sont d’une utilité indéniable.
Lorsqu’il s’agit d’organiser l’espace et d’éviter les troubles musculo-squelettiques, mieux vaut préférer un établi roulant pour son atelier car celui-ci vous fait bénéficier de nombreux avantages, à commencer par le fait qu’il vous évite de vous soumettre à des contraintes physiques. Il s’agit d’un plan de travail mobile que vous pouvez exploiter partout dans votre atelier. En plus de proposer une importante stabilité, ce dispositif offre l’avantage de la sécurité. Il est par ailleurs muni de nombreux rangements qui vous permettront d’organiser au mieux votre espace de bricolage.
Grâce à ses roulettes dotées de freins, l’établi roulant vous permet d’avoir un plan de travail équilibré. Il vous propose en outre un plateau sur lequel vous pouvez poser vos charges lourdes et ainsi soulager votre dos. Pouvant être conçu sur mesure, il vous fait gagner du temps et préserve votre intégrité physique.
Quant aux étagères, elles apportent de la praticité à votre aménagement d’atelier, vous permettant une meilleure gestion de vos équipements et de vos outils de travail, étant donné leur capacité à supporter les charges lourdes, selon les variantes pour lesquelles vous optez et leurs matériaux de fabrication.
L’aménagement ergonomique de votre atelier
Comme nous le disions, au-delà du fait de disposer de divers matériaux, nous estimons qu’au sein de votre atelier, ceux-ci doivent bénéficier d’une bonne organisation. L’idée est de préserver votre sécurité et de vous permettre d’accéder facilement à tout objet ou équipement dont vous aurez besoin sans compromettre votre santé. De même, l’aménagement prendra en compte la répétition de certains gestes, qui sur la durée créent des handicaps ou des maux en tout genre.
Apprécier les disponibilités de votre atelier en termes d’espace
On croit souvent à tort avoir beaucoup d’espace libre dans son atelier. Et dans les cas où cela s’avère effectif, il faut un bon aménagement pour pouvoir profiter de cet espace. Un meuble ou un équipement d’atelier n’est pas en réalité ergonomique en lui-même. C’est plutôt l’utilisation que vous en faites, la disposition dans laquelle vous le placez, qui vous permettent d’en tirer profit.
Pour cela, nous vous conseillons d’analyser toute l’organisation intérieure de l’atelier, en identifiant les flux de passage, c’est-à-dire les ouvertures d’entrée et de sortie des pièces, les sources de lumière, ainsi que les zones où sont rangés les équipements et outils selon leur catégorie. Ce n’est qu’en effectuant cette évaluation que vous aurez l’opportunité d’optimiser votre aménagement.
Faire de la sécurité et du confort des priorités
Votre intégrité physique prime assurément sur tout. C’est pourquoi dans le cadre de l’aménagement de votre atelier, vous devez privilégier l’utilisation d’équipements qui vous protègent.
La servante d’atelier
À cet effet, un équipement tel qu’une servante d’atelier s’avère d’une grande utilité. C’est le meuble de rangement par excellence qui combine confort et sécurité. La servante d’atelier vous permet, avec ses nombreux tiroirs, de ranger un nombre important d’outils avec la possibilité d’y accéder à tout moment.
Elle se décline en des formes et tailles variées, de manière à vous offrir une importante marge de manœuvre. Elle vous permet de travailler alors avec plus de liberté de mouvements, plus de rapidité et d’efficacité. Ces différents avantages seront multipliés si vous faites l’option d’une servante d’atelier à roulettes. Cet équipement vous évite de transporter les outils trop lourds puisque vous n’avez qu’à les ranger dans un tiroir et pousser votre servante.
Le chariot roulant
Par ailleurs, le chariot roulant est aussi une option qui combine sécurité et confort. Il faudra tout de même faire attention à la charge maximale que peut supporter votre appareil, au risque de voir certains outils tomber. Dans tous les cas, le chariot ou la servante sont des équipements qui en plus de vous protéger, vous font gagner en espace et vous évitent de prendre des risques inutiles en transportant trop d’accessoires simultanément.
Tenir compte de la lumière naturelle et du bruit
L’atelier étant un espace de travail, vous devez privilégier la luminosité lorsque vous aménagez vos meubles et équipements. La lumière naturelle est indispensable pour bonne visibilité, afin que vous puissiez mener à bien vos tâches. C’est pourquoi en disposant vos accessoires et vos meubles d’atelier, surtout ceux de grande taille, vous devez faire l’effort de considérer cet aspect. Ces derniers, lorsqu’ils sont mal disposés, empêchent la lumière naturelle de pénétrer dans votre espace de travail. De même, nous vous conseillons d’éviter de condamner la porte d’entrée afin de pouvoir l’ouvrir aisément et laisser passer la lumière naturelle.
Le bruit aussi est un élément dont vous devez tenir compte lorsque vous devez aménager votre atelier de façon ergonomique. Si l’espace doit être bien géré, il est aussi important de miser sur des meubles et équipements qui se déplacent facilement, sans faire beaucoup de bruit. Des roulettes silencieuses pour vos établis roulants par exemple seraient parfaites. En effet, le bruit répété en atelier est une cause de stress et agit sur le système nerveux et vasculaire. Sur le long terme, les préjudices pour votre organisme seraient importants.
Il existe par ailleurs des normes qui régissent l’aménagement intérieur des ateliers afin de protéger au maximum les travailleurs dans cet espace. Il convient de connaître ces normes et de les appliquer comme il se doit.
Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !