Lorsque vous avez des enfants, le système de garde est bien souvent un véritable casse-tête. Vous pouvez choisir une nounou, ou encore la crèche ou la garderie. Mais avez-vous songé à la garde d’enfants à domicile pour vos enfants ? C’est la troisième solution la plus adoptée par les parents en France à l’heure actuelle. Aujourd’hui, on vous explique tout.
La garde des enfants à domicile
La garde des enfants à domicile est une solution idéale pour les parents, car elle est très simple à mettre en place. Au niveau de l’organisation, c’est très pratique. En effet, l’enfant n’a pas à quitter son lieu de vie, et c’est la personne compétente qui vient directement chez vous, pour s’occuper de votre enfant. Ainsi, les horaires sont bien plus flexibles. Il s’agit d’un mode de garde très apprécié des parents, car le système est facile à implémenter, surtout si vous faites appel à une agence de garde d’enfants à domicile. Il suffit de leur confier votre besoin, et ils sélectionnent la bonne personne pour vous.
Un mode de garde pratique et des aides disponibles
Qu’il s’agisse d’un bébé, d’un enfant scolarisé, ou d’un enfant plus âgé, il faut savoir qu’en tant que parent, vous serez employeur. Vous allez donc devoir trouver une garde d’enfant à domicile en déposant une annonce, ou en vous rendant sur certains sites spécialisés. Ensuite, les parents des enfants de moins de 6 ans peuvent déposer une demande de libre choix du mode de garde, et ainsi obtenir des aides étatiques. En revanche, lorsqu’il s’agit d’un enfant de plus de 6 ans, l’employeur ne peut pas bénéficier du CMG. Sachez que certains organismes peuvent aider les parents à employer une garde d’enfant à domicile, en établissant par exemple un contrat, et en procédant aux déclarations sociales et à la rémunération ce qui permet d’alléger la quantité de travail mensuel pour les parents employeurs.
Les avantages de la garde d’enfant à domicile
La garde d’enfant à domicile peut être à temps complet ou constituer un mode de garde complémentaire. Sachez que ce mode de garde des enfants constitue la troisième solution préférée des Français dans la hiérarchie des solutions de baby-sitting, juste derrière la crèche et l’assistante maternelle. Le fait que les horaires soient flexibles et que tout se déroule directement au domicile des parents constitue un avantage évidemment important. Il s’agit certes d’une solution parfois plus coûteuse, mais elle est très intéressante et permet aux enfants de garder une stabilité puisqu’ils restent dans leur environnement. Il faudra toutefois prendre le temps de trouver la perle rare, et ainsi faire passer des entretiens aux différents profils afin que vos enfants soient entre de bonnes mains.
Vous l’aurez compris, la garde d’enfants à domicile est une solution idéale, aussi bien pour les enfants que pour les parents. N’hésitez pas à vous pencher sur cette solution de mode de garde complémentaire, et sur toutes les démarches que vous aurez à effectuer en tant que parent employeur.
Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !