Il n’y a rien de plus simple qu’une bonne omelette pour un déjeuner copieux et nutritif, ou encore pour un dîner. Facile à cuisiner, économique et ultra-variée, l’omelette est un mets populaire pouvant être dégusté aussi bien en début de journée qu’au dîner. Mais, on gagne à avoir quelques belles recettes d’omelette en tête pour les dîners ou soupers rapides. Voici de quoi vous inspirer de beaux et délicieux repas à base d’œufs.
Omelette au jambon cru
Pour une omelette au jambon cru, nous avons besoin de : 2 œufs ; 1 tranche de jambon cru ; 3,75g de beurre ; sel fin ; poivre du moulin
Préparation :
- Cassez les œufs dans un saladier et battez-les avec une fourchette, salez et poivrez.
- Découpez ensuite, le jambon en fines lanières. Puis, dans une poêle chaude sans matières grasses, faites revenir les lanières de jambon.
- Une fois le jambon bien revenu, mettez dans la poêle les 15 g de beurre et versez les œufs sur le jambon dès que ce dernier est fondu.
- Laissez cuire l’omelette à feu moyen, jusqu’à ce qu’elle soit encore baveuse au centre.
- Enfin, repliez délicatement l’omelette en deux sur elle-même et servez.
Omelette aux champignons
Comme ingrédients, il faut : 100 g de champignons ; 2 œufs ; 1 cuillère à café de persil ; huile d’olive ; ½ noix de beurre ; sel, poivre
Préparation :
- Coupez les champignons en lamelles et les faire revenir 2 min dans une poêle chauffée avec un filet d’huile d’olive puis salez et poivrez.
- Battez légèrement les œufs, salez puis ajoutez-les 2 cuillerées à café de persil haché.
- Versez ensuite dans une poêle antiadhésive et procédez au réchauffement avec une noix de beurre.
- Ajoutez enfin les champignons dès que les œufs commencent à figer.
- Vous n’avez qu’à rouler et façonner votre omelette puis servir !
Omelette aux lardons et champignons
Les ingrédients nécessaires sont : 2 œufs ; 75g de lardons fumés coupés en dés ; 62,5g de champignons ; 2,5g de beurre ; du poivre ; un peu de crème
Préparation :
- Nettoyez et coupez finement les champignons.
- Faites rissoler les champignons dans une poêle dans le beurre et ajoutez les lardons. Laissez cuire environ 5 minutes.
- Pendant ce temps, cassez les œufs dans un saladier, poivrez et ajoutez un filet de crème puis battez-les jusqu’à obtention d’une préparation bien mousseuse.
- Une fois terminé, versez la préparation dans la poêle chaude sur les champignons et les lardons et mélangez. Une cuisson d’environ 5 à 10 minutes est suffisante.
Omelette de navet séché
Pour préparer l’omelette de navet séché, il faut : 2 œufs ; 25g de navet séché ; 1 ciboule hachée ; huile
Préparation :
- Faites sauter au wok le navet séché et la ciboule hachée avec un peu d’huile.
- Ensuite, mélangez avec les œufs et faites cuire jusqu’à ce que l’omelette soit dorée.
- Servez saupoudré de ciboule hachée accompagnée de riz.
Frittata à la roquette
La frittata à la roquette nécessite 2 œufs ; 25g de parmesan râpé ; 25g de roquette ciselée ; ½ cuillère(s) à soupe d’huile d’olive ; muscade ; sel, poivre
Préparation :
- Fouettez les œufs avec le parmesan râpé, le sel, le poivre et la muscade puis ajoutez la roquette ciselée.
- Faites cuire dans une grande poêle antiadhésive avec l’huile d’olive pendant environ 5 min en retournant la frittata à mi-cuisson et servez à chaud ou à froid selon votre préférence.
Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !