De plus en plus d’entreprises parlent aujourd’hui de la digitalisation. Ce processus semble vital pour faire face à la concurrence dans ce monde hyper connecté. La création d’un site internet fait partie des étapes indispensables lorsqu’on passe à la digitalisation. Mais le simple fait d’avoir un nom de domaine ne suffit pas.
Pour tirer profit de sa présence en ligne, il faut disposer d’un site internet efficace répondant à ces 10 critères :
Répond aux besoins des internautes
Un site internet efficace est un site qui tient compte avant tout des besoins de sa cible. Limitez les erreurs que les visiteurs pourront rencontrer lors de leur passage sur votre site. Le but est de garder les garder le plus longtemps possible sur votre site.
Dispose d’un design responsive
Votre site doit être accessible au visiteur à tout moment et partout depuis n’importe quel terminal. Qu’il utilise un smartphone, un ordinateur, une tablette ou autre appareil, lorsqu’un internaute visite votre site, il doit avoir accès à toutes les fonctionnalités proposées et à une interface de qualité qui s’adapte à son terminal. On appelle cela le responsive design.
Actif et à jour
Un site actif est un site régulièrement alimenté par de nouveaux contenus. Son opposé est un site statique. Les internautes ont besoin de se rappeler que vous existez. Le seul moyen de leur montrer que vous êtes là pour eux est de ne jamais cesser d’enrichir la section Actualités avec des nouvelles pages.
Facile à administrer
Le site doit être non seulement accessible aux internautes, il doit l’être aussi pour vous en tant qu’administrateur. Préférez un site que vous pouvez modifier à tout moment, un site que vous pouvez administrer sans l’intervention d’un expert.
Accessible sur les réseaux sociaux
Pour tirer profit de votre présence en ligne, vous devez vous assurer que votre site est social. Des boutons de partage vers les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Google+ ou encore Pinterest installés sur votre site peuvent vous aider à augmenter la visibilité de celui-ci sur internet.
Sait gagner la confiance des internautes
Un site efficace est aussi un site qui inspire confiance. Comment gagner la confiance des visiteurs ? Il faut montrer aux visiteurs que des personnes en chair et en os travaillent pour eux derrière le site. Ce dernier doit par exemple contenir une page dédiée à la présentation de votre équipe.
Référencé naturellement sur Google
Vous ne pouvez rien espérer de votre site s’il n’est pas visible par les internautes. Pour optimiser sa visibilité sur le web, il faut le référencer. Il faut donc pour cela essayer de répondre à tous les critères de performances et de pertinences imposés par les moteurs de recherche.
Favorise la conversion des visiteurs en acheteurs
On ne peut pas dire qu’un site est efficace si le taux de conversion est faible. Il faut donc penser à tous les éléments qui permettent de simplifier la tâche de l’internaute qui désire acheter vos produits ou services, ou s’inscrire à votre newsletter.
Sait garder faire revenir ses visiteurs
Un bon site ne favorise pas seulement la conversion, mais aussi la fidélisation. De nombreux moyens permettent de garder les clients et de les empêcher d’aller voir ailleurs. L’un d’eux consiste à faire des publications régulières sur les pages sociales et leur envoyer des lettres d’information tous les mois.
Qui évolue grâce à un suivi régulier
Votre site doit être évolutif. Vous devez être en mesure de détecter ses défauts et de préserver ses atouts. L’utilisation d’un outil de tracking tel que Google Analytics peut grandement vous aider dans la gestion de vos stratégies marketing et leur amélioration.
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