Le camping est devenu un des plus grands attraits touristiques de la France. Le secteur attire non seulement les vacanciers, mais aussi les touristes étrangers. Le taux de fréquentation des campings a également connu une croissance de 7,5% entre les années 2010 et 2016. En d’autres termes, la France tend à devenir un véritable leader du tourisme de plein air. A quoi est dû un tel succès ? Découvrez les principales raisons !
La diversité des destinations
Il se trouve que la France est le premier parc de camping en Europe. Elle occupe la seconde position au niveau mondial. En effet, d’après une étude réalisée par l’Insee en 2016, la France compte 7.800 campings, soit 710.000 emplacements.
Les établissements sont répartis sur tout le territoire de l’Hexagone et ils s’adjugent de cadre varié. Certains se trouvent par exemple sur le littoral. Ce sont des lieux de séjour parfaits pour les amateurs du tourisme en bord de mer. D’autres se sont implantés dans des zones rurales ou bien à la montagne. Cela signifie que le pays peut offrir un large choix au niveau de la destination.
La modernité des sites de camping
Sans conteste, c’est une des raisons qui ont propulsé le succès de l’activité. Les campings en France œuvrent à moderniser leurs offres et leurs services. Actuellement, les vacanciers ont droit à un large choix d’hébergements. Il n’est plus question de se munir d’une tente, on peut louer une cabane dans les arbres, un mobil-home, une yourte ou une tente meublée.
Les campings disposent également d’infrastructures sanitaires de qualité et proposent toute une variété d’animations et d’activités de détente. En d’autres termes, le confort et le bien-être des résidents sont assurés.
Une période d’ouverture plus longue
La durée d’ouverture des campings a été prolongée. Certains sont prêts à accueillir les vacanciers dès le mois d’avril. D’autres préfèrent repousser un peu la date de fermeture. Ces derniers disposent d’hébergements plus confortables qui peuvent protéger les vacanciers du froid comme les mobil-homes. Ils abritent aussi des infrastructures de loisirs adéquates comme une piscine couverte ou une salle de jeux.
Un prix de séjour raisonnable
Si le secteur camping en France a aussi connu un tel progrès, c’est surtout à cause de la qualité du tarif appliqué par les établissements. A priori, le prix est resté stable pendant 5 ans. La cause ? Les opérateurs sont conscients des contraintes budgétaires de la clientèle. Une nuitée dans un camping une étoile coûte par exemple 14,97 €.
Augmentation en nombre des campings ruraux et urbains
En général, les vacanciers misent sur les campings situés en bord de mer. Mais depuis quelques années, les installations localisées dans les zones rurales et proches de la ville ont connu de succès. Peu fréquentées, elles offrent un paysage d’exception. Ce sont donc de véritables havres de paix.
Une stratégie marketing plus réussie
Effectivement, les acteurs dans le secteur tourisme de plein air en France ont mis en place des stratégies de marketing efficaces. Ils ont su répondre aux attentes des touristes étrangers. Du coup, ces derniers sont de plus en plus nombreux à effectuer une réservation. Les touristes allemands sont les plus séduits par les offres des campings français. Mais les opérateurs peuvent également compter sur les clients espagnols, suisses, belges, britanniques, néerlandais et italiens.
Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !