En production depuis l’année 2005, l’Astton Martin Vantage continue d’écrire sa légende en dévoilant la dernière génération de la gamme lors de la 88e édition du Salon de Genève 2018.
Aston Martin bouscule la concurrence avec Vantage
La marque anglaise Aston Martin se spécialise dans la conception et la fabrication de voitures de luxe et de course. Suite à une longue campagne de communication, la firme a finalement présenté la version finale de sa prestigieuse Aston Martin Vantage. Cette gamme se révèle avec de sérieux arguments qui risquent de surprendre la concurrence. En effet, cette « petite sœur » de la DB11 adopte un look plus sportif et est spécialement conçu pour remplacer la voiture la plus commercialisée de l’histoire d’Aston Martin. À vrai dire, ce modèle Vantage a écoulé 21 500 exemplaires depuis son lancement en 2005. Éternelle rivale des Porsche 911 et Mercedes-AMG GT, la nouvelle Aston Martin Vantage bénéficie de l’évolution technique de l’architecture en aluminium de la DB11. Malgré cela, elle a 28 cm en moins que cette dernière, ce qui lui permet d’être un stricte biplace de 4,46 m de longueur. Sur d’autres points, son empattement est de 2,70 m et elle pèse 1 530 kg à sec grâce à certains éléments d’allègement, répartis à 50/50 entre l’avant et l’arrière. Côté direction, cette version inédite profite d’une assistance électrique variable. Et pour un confort de conduite optimale, elle fait l’objet d’une suspension adaptive offrant 3 modes d’amortissement, à savoir, « Track », « Sport » et « Sport Plus ».
Un design ambitieux et distinctif
Depuis sa mise en en vente en concession ou chez un mandataire auto, l’Aston Martin Vantage a battu tous les records de vente de la marque, avec un volume de 25 000 unités. Afin de marquer cette impressionnante performance, le design de ce nouveau modèle se montre plus offensif et plus ambitieux. À ce propos, on peut constater sur l’ensemble de son design quelques changements distinctifs, par exemple, des portes à faux raccourcis, des flancs musclés et bien d’autres. En ce qui concerne la pneumatique de cette Vantage version 2018, elle dispose à l’avant des pneus 255/40R20 et 295/35R20 à l’arrière avec une monte de Pirelli PZero spécifique. En misant sur ce modèle, la marque vient de mettre fin à la carrière du vénérable AJ V8. Ce modèle a été autrement lancé en version 4.3 l de 380 ch. avant d’être secondé par une version 4.7 l dotée d’une puissance de 420 ch. Cette puissante motorisation vient d’être remplacée par un moteur V8 biturbo de 4 l d’origine Mercedes-AMG, ce qui constitue les principaux atouts de la nouvelle Aston Martin Vantage. Au total, cet ensemble mécanique développe 685 Nm de 2 000 à 5 000 t/min et de 510 ch. à 6 000 t/min. Le couple est directement envoyé aux roues arrière par une boîte automatique ZF à 8 rapports installée à l’arrière. Sur ce, l’Aston Martin Vantage est capable de terminer le 0 à 100 km/h en seulement 3,6 s., avec une vitesse de pointe de 314 km/h.
Les autres qualités techniques de l’Aston Martin Vantage
En partenariat technique avec Mercedes-AMG depuis quelques années, la marque Aston Martin est sur le point d’évoluer sa gamme. Visiblement, avec l’arrivée de l’incontournable Aston Martin Vantage, cette précieuse collaboration entre deux géants de la mécanique automobile commence à porter ses fruits. Ceci est surtout marqué par le renouvellement complet des véhicules produits par la firme anglaise. Par exemple, pour sa dernière génération de Vantage, cette voiture cache sous son capot un V8 4 l biturbo de 510 ch. signé Mercedes-AMG. La présence des palettes au volant, avec l’assistance du premier différentiel électronique d’Aston Martin, ne fait que confirmer le savoir-faire de la marque en matière de création. En outre, le constructeur a particulière travaillé sur le différentiel arrière, qui est désormais électronique (E-diff.) permettant une plage de blocage allant de 0 à 100 % en quelques millisecondes. Afin d’obtenir une sonorité unique, Aston Martin a également mis au point l’admission et l’échappement de sa dernière Vantage. Adoptant un style plus agressif, avec grande calandre en position basse et large diffuseur, le flux d’air sera bien divisé entre le refroidissement du moteur et l’alimentation du diffuseur arrière sans turbulences. Par ailleurs, la firme annonce un niveau d’appui aérodynamique rare à travers sa future gamme de voitures de série.
Les prix et la date des premières livraisons
Le Salon automobile de Genève 2018 est l’occasion idéale pour le constructeur anglais, Aston Martin, de présenter dans son stand sa nouvelle gamme de Vantage. Celle-ci confirme que la marque est en plein renouveau, sans parler de son partenariat technique avec la firme allemande Mercedes-AMG. Les prix annoncés pour la nouvelle Aston Martin Vantage sont les suivants, 154 000 € en Allemagne, 120 000 £ au Royaume-Uni et enfin, 149 995 $ pour les États-Unis d’Amérique. Il est à noter que l’équipement de série inclut le démarrage keyless, l’assistance au parcage par capteurs et caméra et enfin, le contrôle de la pression des pneus. Pour information, les premières livraisons de cette fameuse Aston Martin Vantage vont se dérouler au deuxième trimestre 2018.
Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !