Alors que la délinquance frappe de plus en plus à nos portes, tout le monde rêve d’être en sécurité dans sa petite home sweet home. Personne n’a envie de partir en vacances et de retrouver toute sa vie éparpillée au sol par des voleurs d’intimité. A l’heure où certains se vont voler leurs stocks ou casser leurs vitres, chacun rêve aussi de sécuriser sa grange, son garage et son habitation. Mais comment savoir si un dispositif de sécurité de qualité est accessible à votre porte-monnaie ? Notre dossier vous permettra d’envisager les dépenses utiles à la mise en sécurité de votre logement ou de votre entreprise.
Quel coût prévoir pour éviter un cambriolage et dormir serein ?
Il n’y a pas de coût fixe, mais plusieurs critères devront être pris en considération pour faire votre calcul.
Les options choisies pour le système de vidéosurveillance
Votre coût mensuel dédié à la sécurité de votre domicile ou de votre local professionnel peut inclure des services de surveillance professionnelle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, le stockage des enregistrements et la possibilité de contrôler votre système de sécurité à domicile en utilisant une application mobile fournie par certains fournisseurs d’équipement de sécurité.
Equipement factice ou opérationnel ?
La caméra factice est une option vraiment accessible à tous les porte-monnaie… Mais elle est factice ! Elle ne sert qu’à éloigner de potentiels cambrioleurs non avisés !
Le coût d’un équipement factice est compris entre 10 et 50 euros. Cet équipement n’est d’ailleurs pas des plus fiables. Nous le répétons, il n’est que dissuasif ! Il conviendra de préférer une vraie caméra reliée à un dispositif d’alarme et de télésurveillance pour assurer réellement la sécurité de son domicile.
La qualité de l’équipement de surveillance
Le coût des systèmes de sécurité domestiques ou professionnels dépend du prix de l’équipement, de l’installation, des options, etc. Attention toutefois à ne pas choisir un matériel bas de gamme qui fera baisser votre facture, mais aussi vos garanties. Mieux vaut opter pour un vendeur réputé qui vous proposera un tarif juste, tout en vous garantissant un service après-vente de qualité. Surveillez également les offres spéciales. Ainsi, lors de l’installation d’une caméra de surveillance, il est possible que le vendeur vous propose des frais d’installation gratuits selon la période.
Le nombre d’appareils d’équipement et leur connectivité
Ferez-vous installer une caméra de surveillance ou un tout autre système ? Ferez-vous appel à un centre de télésurveillance ? Aurez-vous besoin de :
- Badges d’accès
- Détecteurs de mouvements
- Télécommande
- Sirène indépendante
- Détecteur de fumée
- Détecteur de chocs
- Caméra SmartCam Pro
- Bouton panique anti hold-up
- Brouillard Anti-Cambriolage (BAC®)
- ….
Pour définir vos besoins, n’hésitez pas à demander un devis à un professionnel européen des alarmes avec télésurveillance. Habitué à ce genre d’installation aussi bien pour les entreprises que les particuliers, il saura vous proposer une offre sur mesure et répondant exactement à vos besoins.
La surface à surveiller
Le devis réalisé par le professionnel de l’équipement de surveillance tiendra compte du nombre de m² à sécuriser et à surveiller. Il est évident que la mise en sécurité d’un studio Haussmanien ne sera pas facturée de la même façon qu’un château en Espagne rempli de tableaux de maîtres et de livres anciens datant du Xème siècle ! Ce point rejoint celui sur le nombre d’appareillages nécessaire. 20 m² ne nécessitent pas la même quantité de caméras de vidéos surveillance que vos 25 chambres remplies de trésors littéraires et artistiques !
Qui installe votre équipement ?
Il est envisageable d’installer soi-même un modeste équipement de surveillance. Toutefois, certains systèmes de sécurité domestique plus complexes et plus sécurisés nécessitent l’intervention d’un technicien habilité. En vous appuyant sur le savoir-faire d’un professionnel, vous serez certain d’avoir un système de surveillance efficace et reconnu par les assureurs. Une fois le rendez-vous d’installation fixé, vous n’aurez plus à vous soucier de passer du temps à installer des câbles ou à percer pour installer votre système de sécurité domestique.
On estime le coût de la vidéosurveillance à environ 20 ou 25 % du coût de l’ensemble du matériel. Ce chiffre peut évoluer en fonction de complications éventuelles.
Quel contrat de télésurveillance ?
Les systèmes de sécurité résidentielle et professionnelle peuvent être accompagnés de services sur mesure telle que la surveillance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 à distance de votre maison. Les options proposées par les professionnels vous permettront d’être alerté en cas de souci, mais aussi d’être en contact avec des personnes capables d’intervenir si l’un des dispositifs ou capteurs se déclenche. Ainsi, vos objets de valeur sont protégés contre les cambriolages et les débuts incendies, grâce au détecteur de fumée. En fonction des clauses présentes dans votre contrat, le tarif peut passer du simple au triple :
- Entre 40 et 100 euros /mois pour une offre simple.
- 300 euros /mois pour une surveillance sophistiquée, de haute sécurité avec gardiennage et complète.
Le coût de l’entretien du matériel de télésurveillance
Un matériel de qualité aura besoin de moins d’attention qu’un matériel bas de gamme, mais devra toutefois faire l’objet d’une attention régulière pour s’assurer de son bon fonctionnement et de sa longévité. Pour que votre maison ou votre entreprise reste protégée de façon efficace, il est important que le matériel reste en parfait état de fonctionnement. La maintenance peut être réalisée par l’installateur si vous avez ajouté cette option dans votre contrat.
Il faudra compter entre 150 et 200 euros par an pour assurer l’entretien de votre système de surveillance.
Faites votre choix !
Avant de signer un contrat ou d’acheter la caméra et tout le reste du matériel, n’hésitez pas à demander de nombreux devis pour pouvoir faire un comparatif des offres disponibles sur le marché de la surveillance et de la sécurité domestique. Il est important de s’adresser à un prestataire reconnu et fiable qui possède un savoir-faire et une renommée. Pensez à lire aussi les avis de la clientèle existante. C’est un gage de sérieux lorsque le prestataire donne ce genre d’informations.
Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !