Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Comment l’humidité peut-elle gâcher votre décoration intérieure ?

Par Posted on 0 Aucun tag 1

L’humidité est l’un des principaux ennemis de votre décoration intérieure. Quel que soit le niveau d’investissement que vous aurez réalisé pour embellir votre intérieur, dès qu’elle s’installe, elle s’empare de tout ce que vous avez de précieux. Si vous ignorez encore à quel point l’humidité peut endommager vos biens et votre déco intérieure, alors voici un aperçu de l’étendue des dégâts.

Dégradation de vos meubles en bois

Pour son côté rustique, le bois est très apprécié quand on envisage sa décoration d’intérieur. Mais que vous ayez adopté (ou non) un style rustique pour votre intérieur, il est probable que vous ayez chez vous des meubles en bois.

Il est important d »observer vos meubles, surtout lorsque vous vivez dans une région humide, ou encore lorsque vous ne pouvez pas profiter de la bonne stabilité des températures dans un logement à énergie passive. Il en va de même si vous constatez chez vous une fluctuation des niveaux d’humidité. Autrement, vous pourrez voir vos meubles s’abimer sous l’effet de l’humidité.

Cela provient du fait que le bois est poreux et qu’il absorbe les excédents d’humidité. Toute augmentation de la température implique plus de vapeur d’eau dans l’air. Absorbée par vos meubles, cette vapeur d’eau endommage vos meubles en réduisant leur durée de vie. Afin de protéger ceux-ci de l’humidité, il est important d’effectuer un contrôle du niveau d’humidité. Le recours à des humidificateurs, des déshumidificateurs, des ventilateurs constitue une excellente solution pour contrôler l’humidité. Si la pièce n’est pas assez grande, un absorbeur d’humidité vous permettra de capter l’humidité excédentaire.

Détérioration des souvenirs papier

En raison d’une inadéquation des niveaux d’humidité dans votre maison, les papiers peuvent s’ « envoler », et seuls les souvenirs resteront. Autrement dit, l’humidité risque de vous faire perdre tous vos souvenirs les plus chers. En s’attaquant à votre boîte à souvenirs, l’humidité vous fera perdre des lettres, des cartes postales, des photos, des documents personnels, etc. Bref, tout ce que vous aurez précieusement conservé au fil du temps pourra être endommagé et se détériorer.

Pour protéger tous ces souvenirs importants, il faut faire installer un système de régulation d’humidité chez vous. Mieux encore, trouvez-leur un contenant étanche pour les mettre à l’abri de l’humidité et de ses dégâts éventuels.

Détérioration de vos œuvres d’art

Vos œuvres d’art peuvent être de magnifiques photos de voyage en posters XXL qui décorent vos murs. Cela peut aussi être des dessins de vos enfants ou de véritables pièces de musée, des chefs-d’œuvre que vous risquez de perdre sous l’effet de l’humidité. Pour la restauratrice de peinture Colette Naud, les œuvres d’art et l’humidité entretiennent une relation délicate. Elle constate que les œuvres d’art sont plus en danger dans les maisons qu’elles ne sauraient l’être dans les musées. Et pour cause, le dispositif mis en place dans les musées pour contrôler les variations d’humidité est absent dans les maisons. Dès lors, les symptômes sont nombreux : fissure, peinture écaillée, toile gondolée, etc.

Voici les conseils qu’elle donne pour éviter les dégâts de l’humidité sur les œuvres d’art dans les maisons :

  • Éviter de placer une œuvre dans les conditions d’humidité ou de chaleur qui peuvent la détruire.
  • Remettre graduellement le chauffage en automne.
  • Ne pas placer un tableau au-dessus d’une cheminée ou d’un radiateur.
  • Éviter des cadres trop étroits pour ses œuvres.
  • Placer ses œuvres dans des encadrements sous verre, etc.

Par ailleurs, un système de chauffage ou de climatisation peut vous aider à équilibrer les niveaux d’humidité avec efficacité.

Comme vous avez pu le constater, l’humidité représente une véritable menace pour votre décoration intérieure. En mettant en pratique certains des conseils prodigués ci-dessus, vous parviendrez à éviter le pire.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *